Citations sur La Rotonde (2)

C’était juste une image.
C’était une image dont ma vue est éprise, et charmée, sans lasser d’être éblouie jusqu’à la cruauté, bientôt médusée d’un si grand épouvantement qu’elle hérisse mes poils, et fait grincer mes dents. Partout la nécessité y tenait, partout le beau hasard y ouvrait ses genoux à ce qui naît, à ce qui meurt, comme à l’amour et l’agonie.
Tandis que je naissais, mon père tira soudain un coup de fusil à bout portant sur la jeune sœur de ma mère. Par accident, inadvertance, ou par fatalité, la balle à elle adressée alla toucher, au creux du cou, sa belle amie sortant de son lointain jardin, au sud. A l'instant, le frère de celle-ci, escaladant la falaise, par héroïsme ou vanité, surpris par la détonation, faisait une chute mortelle sur les rochers de la baie, au nord extrême du paysage