Je me suis encore fait influencer par booksta... petit être fragile que je suis devenue à cause de vous, vous faites faire des dingueries à mon portefeuille 🥺

Caraval, c'est tout d'abord l'histoire de deux soeurs étant sous la tutelle d'un père tyrannique et qui reçoivent par le plus grand des hasards, une invitation du grand et fameux Légende, afin de participer à son prochain spectacle. C'est alors qu'une énorme chasse au trésor se met en place, entre illusions et réalités, saurez-vous prêcher le vrai du faux pour gagner la partie ?

Entrée sur l'île autant féérique que cauchemardesque de Caraval et vivez une aventure que vous n'êtes pas prêt d'oublier auprès de tous ces personnages tout aussi fort, effrayant, drôle, émouvant et prêt à tout pour remporter la partie. Par contre, qu'on se le dise, je n'aurai pas survécu une seule seconde sur l'île de Caraval, je suis une personne qui ne fait pas confiance facilement mais je ne vois pas non plus le mal partout, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire 🤔😂

Je vous préviens, l'auteure ne vous laissera pas vous ennuyer une seule fois, elle a créé un monde totalement original et prenant à travers sa plume fluide et légère. Nous avons le temps de découvrir chacun des personnages pour en savoir d'avantages tout en ayant un rythme assez rapide entre les découvertes, les rebondissements, la psychologie de l'illusion et une envie prenante de connaître le fin mot de l'histoire.

Même si je trouvais le rythme un peu lent au début et que certains personnages étaient fades, la deuxième moitié du roman ne m'a pas laissé un moment de répit pour respirer. Une histoire très bien amenée, très prenante et qui vaut le coup d'oeil. Nous voyons les protagonistes évoluer au fur et à mesure que l'histoire se déroule.

En bref, Caraval est un roman SFF enchanteur et immersif qui vous fera voyager à travers les îles, à la découverte de Légende et son monde imaginaire qui ne vous laissera pas de marbre. 👀

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voilà de la fantasy comme je l'aime !

Déjà, grand point positif, les noms des personnages sont originaux, mais pas trop ! Comme quoi c'est possible de choisir des prénoms sympas sans en faire des tonnes. C'est-à-dire qu'ils ne sont pas inventés, et, surtout, pleins de consonnes compliquées à retenir pour des petites cervelles comme la mienne.

Ce qui m'a permis de ne pas focaliser dessus, et de me centrer sur l'histoire dès le début.

Je me suis régalée, c'est simple il y avait tout ce qui me plaît dans ce genre de lecture : de la magie, des intrigues, des mystères, des personnages intéressants, une quête prenante, des décors féeriques où je me projetais facilement, le tout écrit avec une plume fluide. le dépaysement est total, vraiment top !

Ce premier de 3 volumes m'a changé les idées, c'est un sans faute !

J'ai déjà la suite qui m'attend et que j'ouvrirai bientôt...
Ce premier tome est plus que prenant ! Il m'a fallu à peine une journée pour le dévorer et pourtant je ne suis pas convaincue.
Oui c'est un récit qui ne laisse pas de répit, où l'autrice saute de révélations en révélations. D'ailleurs tout comme l'héroïne Scarlette, nous autres pauvres lecteurs et lectrices nous nous faisons prendre au jeu de maitre Légende. L'univers est très bien construit, et on ne se perd pas dans une multitude de personnage comme à chaque fois que je démarre un nouvel univers fantasy.
Cependant je reste sur ma faim. Mais je ne saurais l'expliquer. le personnage de Donatella m' a assez insupporté je dois dire même avec cette fin...
Quand j'ai refermé ce livre je me suis dis " Tout ca pour ca ?!". Alors je ne sais si je vais me lancer dans la suite, sachant que le 3e et dernier tome n'est même pas traduit en français, la maison d'édition ayant décidé de ne pas le traduire...
Un savant mélange de magie, d'envoûtement et d'actions.
Je suis très très loin d'être déçue de ce livre, je l'ai avalé d'une traite et attend le deuxième tome avec impatience.
Au début de l'histoire, j'ai cependant eu un premier moment de doute car je n'accrochais pas au personnage principal qui m'exaspérait … J'ai fini par l'apprécier au fur et à mesure de la lecture car les personnages évoluent en fonction des expériences vécues.
Ce qui m'a attiré le plus de ce roman, c'est qu'on confond le rêve avec la réalité, qu'on ne sait pas à qui se fier et qu'on est tout autant trompé que les personnages sur Caraval (on nous avait pourtant prévenu !)… On ne sait donc jamais à quoi s'attendre, ce qui titille notre curiosité.
Un Univers haut en couleurs et surprenant que je ne peux que conseiller !
J'ai lu Caraval de Stephanie Garber et bon euh on va dire que je ne suis pas trop la cible ?

Sur le concept je trouvais ça assez prometteur, j'imaginais une sorte de jeu de piste / chasse au trésor dans une ville magique, avec une ambiance de fête foraine / cirque. Après lecture, je dirai que ce concept là n'est pas suffisant pour m'avoir donné envie de lire la suite (c'est une trilogie, avec Legendary et Finale). le jeu de piste est vraiment un prétexte et il n'était pas vraiment central. Ou en tout cas il n'est pas développé d'une manière satisfaisante.

Il y a de la magie mais c'est seulement pour donner des explications quand l'intrigue n'y arrive pas et pour ressusciter tous les morts. « Tu étais mort. Oui mais la magie m'a ressuscité » ah ok, pratique la magie. de quoi tuer tout enjeu dramatique.

Les personnages sont insupportables et horriblement manichéens. Et la romance …….. le personnage principal est forcée de travailler avec un homme sombre et mystérieux et évidemment elle tombe amoureuse, et qu'est-ce que c'est niiiiais !
Le 10 avril 2017, je présentais Caraval dans un article wish-list, je l'ai donc acheté, avec une envie terrible de me plonger dans ce roman que tout le monde semble adorer, mais aussi avec beaucoup d'attente. Peut-être l'avez-vous déjà compris... Avec beaucoup trop d'attentes.

Dès les premières pages j'ai eu du mal avec le personnage principal, Scarlett, ce n'était pas vraiment bon signe. J'ai trouvé ce personnage très fermé, agaçant, très naïve, elle n'a envie de se lancer dans aucune aventure, et lorsque j'ai compris que c'était le personnage que j'allais suivre tout au long du roman, ça ne m'a pas enchantée.
De même, Scarlett a une soeur, Donatella, qui disparaît, cependant cette disparition ne m'a absolument rien fait puisqu'elle disparaît beaucoup trop tôt dans le roman, nous ne l'a connaissons pas encore, ou alors une légère déception, puisque j'ai préféré ce personnage à Scarlett, qui est exactement l'opposé de celle-ci.
Scarlett est donc dans tout ces états tout au long du roman, et selon moi, cela ne fait qu'empirer son cas, elle est d'autant plus détestable.

Lorsque les personnages pénètrent dans Caraval, (c'est à dire notre chère Scarlett, ainsi que Julian, un marin qu'elle ne connaît pas qui l'accompagne), je m'attendais à quelque chose de grandiose, à être éblouie, mais je ne l'ai pas été. On découvre un univers étrange ou tout n'est qu'illusion, même si j'ai été déçue de ne pas trouver de côté "merveilleux" à cet univers, on s'y fait. Scarlett et Julian sont immergés dans un univers de tromperie, de mensonges, de faits inexplicables avec une touche de magie.

Le jeu de Caraval commence alors, et j'ai eu l'impression que l'histoire traînait, car Scarlett est toujours plus insupportable, elle hésite sans arrêt, ne fais confiance à personne, pas même à elle-même, et encore moins à Julian... Heureusement, elle finit par évoluer, mais je trouve ce changement incohérent, car elle semble même ne plus être la même personne.
Julian, lui, est un personnage intéressant, on ne voit pas clair dans son jeu et cela apporte une nouvelle touche de mystère, mais que l'on ne découvre malheureusement pas assez puisque sans cesse repoussé par Scarlett.

L'intrigue du roman ne m'a pas captivée, j'ai souvent eu l'impression de tourner en rond, de ne pas comprendre où l'auteur voulait nous mener, et que les personnages ne le savent pas non plus, il y a beaucoup de retournements de situations, qui m'ont plus perdue qu'autre chose. A chaque fois, j'ai eu un sentiment d'inachevé.

Je n'écris que très rarement des chroniques négatives et j'ai bien conscience que celle-ci l'est au plus haut point. Je pense tout simplement que l'idée est géniale, mais qu'elle a mal été exploitée. Je n'ai ressenti aucunes émotions au cours de ma lecture, ce qui se voulait intriguant m'ennuyait, effrayant également, et ainsi de suite. Autant dire que je n'ai pas du tout réussi à entrer dans ce roman et je trouve cela vraiment dommage.

Ce roman est pour moi beaucoup trop confus, brouillon. Je l'ai d'ailleurs abandonné, alors que cela ne m'arrive jamais, à vrai dire je déteste abandonner un roman, mais ici je ne n'avais aucun plaisir à lire, et ce n'est pas ce que je recherche.

Je pense faire désormais bien plus attention à mes achats concernant les romans à succès, car ce n'est pas la première fois que je suis déçue par un roman qui plaît à la majorité.
Lien : https://les-lectures-de-mela..
Au début du roman je me suis laissée prendre facilement. L'ambiance est de suite sympa car, même si tout se déroule dans un monde imaginaire, on a l'impression de se retrouver en Italie : décors, noms des îles, costumes, gondoles… Tout pour faire rêver et planter un environnement majestueux et même romantique.

Le style d'écriture est également pas mal, même si je trouve qu'il y a parfois soit des répétitions, soit des passages pas assez détaillés, notamment au niveau de l'univers de Caraval. Même si je comprends la volonté de ne pas tout dévoiler de suite, puisque c'est le propre de ce monde, le lecteur reste parfois trop dans le flou et ne comprend pas ce qui se passe. Mais la plume de l'auteur (et celle du traducteur pour le coup) est très agréable et cela permet de rentrer facilement dans l'univers.

Malgré plein de points négatifs que je peux trouver au livre (cf ci-dessous), il y a tout de même des personnages sympas, comme le voyant, Nigel. Je ne peux pas en dévoiler plus sur lui, mais juste dire que sa façon de prédire l'avenir est vraiment originale.

Cependant, je ressors très mitigée de ma lecture. Elle commençait bien et quelques points dans le récit ont retenu mon attention, mais les grosses incohérences parsemées et certains comportements de personnages que je n'ai pas aimé, font que je n'ai pas accroché au final. Tout ce que je dis ci-dessous est sans spoil, car tout est dit dans le résumé ou se devine dès le début, dans le premier quart du roman. Mais si vous ne voulez pas vous dévoiler quoi que ce soit, abstenez-vous de lire.

Tout d'abord, Scarlett n'arrête pas de répéter qu'à cause des maltraitances de son père, désormais elle sait repérer le mal du bien, qu'elle sait quand un homme lui ment et qu'elle ne se laissera pas berner. Pourtant elle ne fait que ça tout au long du livre, se laisser avoir par des tas de gens. Par exemple, elle dit clairement qu'elle n'a pas confiance en Julian et pourtant elle suit tout ce qu'il dit.

Au tout début du livre on comprend aussi que Scarlett rêve depuis des années et des années de pouvoir participer au jeu qu'est Caraval, donc on se dit que logiquement elle sait de quoi il retourne. Peu de choses sont dévoilées au lecteur sur ce qu'est ce jeu, mais on se dit qu'on en sera plus au fur et à mesure, grâce à Scarlett. Seulement, une fois sur l'île où se déroule le jeu, on se rend compte qu'elle ne comprend pas ce qui s'y passe et qu'elle ne connait rien du tout. Pas une seule petite règle. Qu'est-ce qui pouvait donc bien l'attirer dans un jeu qu'elle ne connaissait pas en réalité ? Juste le fait de savoir qu'il y avait de la magie ? Ce n'est pas assez et surtout pas cohérent par rapport au discours qu'elle tenait. Et la lectrice que je suis s'est sentie complètement perdue ; aucun élément ne me permettait de me raccrocher à l'univers de Caraval comme je l'aurai voulu, rien ne m'a permis de m'immerger dans ce monde, je me posais sans cesse trop de question sur la tenue de ce jeu.

D'ailleurs, une fois dans Caraval, Scarlett se laisse berner par tout le monde. Elle pose des questions à beaucoup de personnes, dont Julian, sur ce qui se passe dans ce jeu, mais personne ne lui répond jamais, ne lui donnant aucun indice. Cela fait partie du jeu, on est d'accord. Mais le lecteur ne devrait pas s'en sentir déboussolé, or ça a été mon cas. Les interrogations restantes n'étaient pas porteuses pour la suite du récit. de plus, Scarlett ne cherche pas plus que ça à creuser ces interrogations alors qu'elle devrait puisqu'elle a l'air inquiète pour sa soeur. En revanche, n'importe qui arrive à lui soutirer des infos. Encore une fois, alors qu'elle se dit forte à l'intérieur grâce au recul qu'elle prend à cause des maltraitances de son père, en réalité je la perçois comme une pauvre petite fille chétive, incapable de se débrouiller seule, craintive et naïve sur tous les plans.

Dans ce sens, Scarlett donne, pour moi, une très mauvaise image de la femme. Qui se laisse ballotter dans tous les sens et avoir en permanence. Son plus doux rêve est de rentrer chez elle pour pouvoir épouser celui qui lui a été promise, mais qu'elle n'a jamais rencontré, et qui, selon elle, la sortira du carcan de l'autorité de son père pour la mener dans un grand château où ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfant. Un gros cliché de femme soumise, que je ne pensais pas que la plume d'une femme pourrait créer. Et l'époque dans laquelle se situe le récit ne justifie pas tout, surtout que l'on se situe dans un monde imaginaire où les règles peuvent donc être totalement différentes. Les figures masculines du livre sont d'ailleurs tout aussi clichées : le père violent qui est odieux avec ses filles passe encore, c'est son identité et puis c'est tout. En revanche tous les autres hommes que rencontrent Scarlett ne pensent qu'à coucher avec elle. Ils ont tous un regard pervers sur elle et ne pense qu'à la mettre dans leur lit. D'ailleurs, je n'aime pas du tout le personnage de Julian pour ça. Toute la première moitié du roman, il ne fait que des remarques salaces, perverses, sur le fait de vouloir mettre Scarlett dans son lit, ou qu'elle devrait se dévergonder, qu'elle aimerait ça s'il lui faisait des choses. Je ne suis absolument pas prude et je peux lire des romans beaucoup plus crus que ça. Mais dans le contexte de ce roman-ci, j'ai trouvé ça totalement déplacé, malvenu et incompréhensible pour la tenue de l'histoire.

Ce qui est choquant d'ailleurs, c'est que malgré ces discours, odieux à mes yeux, que tient Julian à Scarlett, et le fait qu'elle-même dise qu'elle n'aime pas son caractère et son comportement, elle tombe tout de même sous son charme et finit par n'attendre qu'une chose : qu'il l'embrasse (ce n'est pas un spoil, on le comprend très vite dans le roman que ça finira comme ça). C'est dégradant je trouve. Qu'une jeune fille tombe amoureuse d'un bad boy, je conçois. Mais là je ne perçois pas le personnage de Julian comme un simple bad boy : il est méprisant envers le sexe féminin et reflète l'image d'un mâle qui pense pouvoir obtenir tout ce qu'il veut des femmes avec ses charmes et les prendre comme des objets.

Pour la suite de la critique et découvrir la box Mille et un livres, par laquelle j'ai reçu ce roman, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Scarlett et sa soeur Tella vivent sur une île et ne pensent qu'à partir loin. Leur père est un homme violent et cruel qui leur rend la vie impossible. Pour échapper à leur père, Scarlett accepte d'épouser un homme qu'elle n'a jamais vu. Lorsque des billets leur parviennent du mystérieux Légende qui les invite à participer à Caraval, Scarlett compte refuser car son mariage approche à grands pas. Mais Tella ne l'entend pas de cette oreille. Aidée de Julian, un matelot rencontré récemment, elle décide de forcer la main à sa soeur.

Arrivée sur l'île où aura lieu la représentation qui mélange magie, quête et illusions, Tella est enlevée par Légende qui en fait la personne à retrouver pour gagner un souhait.

Scarlett n'a pas le choix. Elle va devoir participer à Caraval pour retrouver sa soeur. Aidée de Julian, qui semble avoir ses propres motivations, Scarlett va devoir prendre des risques et ne pas oublier que Caraval est un monde rempli de magie et où rien n'est ce qu'il paraît être.

Mon bilan est plutôt positif. J'ai bien aimé le concept de base. Ce monde magique où tout est possible. Les comédiens mélangés aux participants. La quête pour obtenir un souhait. Un monde où le réel et l'imaginaire se mélangent.
Je me suis sentie par moments aussi perdue que Scarlett.

Scarlett est une jeune femme assez sage, marquée par les mauvais traitements de son père, qui ferait tout pour protéger Tella. Elle se montre réfléchie sauf par moments où une impulsivité étrange s'empare d'elle.
Tella, de son côté, est superficielle, égoïste et fera vivre un vrai calvaire à Scarlett. Je ne l'ai pas trop appréciée.
Julian est une jeune homme mystérieux dont les véritables motivations ne seront connues qu'en fin de roman. J'avais plusieurs théories mais pas la bonne :p.
Sa relation avec Scarlett m'a plu même si je ne lui aurais pas pardonné si rapidement :p.

La fin m'a moins plu peut-être le côté happy ending peu convaincant. L'épilogue donne envie de continuer la saga ... l'histoire n'est pas terminée.
Caraval était une lecture dont j'attendais beaucoup de choses au vu de sa popularité. Malheureusement, je suis un peu passée à côté. J'ai tout de même beaucoup aimé l'univers et ses énigmes, et encore plus Julian. Je l'ai trouvé intriguant du début à la fin. Scarlett est un personnage que j'ai trouvé trop indécise, ce qui m'a parfois (souvent) agacé.

Je n'ai pas réussi à me plonger à fond dans l'histoire. Je ne pense pas que ce soit de la faute du livre, mais plutôt parce que j'avais d'autres choses à faire en février. Les plot twist ont bien attisé ma curiosité, donc je lirais la suite très rapidement, en espérant être dedans à 100% cette fois-ci !! Surtout pour comprendre ce qui est réel ou non...
J'arrive après tout le monde mais ça y est, je suis à la page.
Mais est-ce que ce livre qui a fait la hype (et continue de la faire) vaut le coup, vraiment ?

Pour moi, bilan mitigé, je m'explique !

Alors certes, l'univers est top ! On est dans un tourbillon de magie, d'illusions et de mystères et on voit que cet univers est bien plus riche qu'il n'y parait. En revanche, le manque d'information sur l'univers en dehors de Caraval m'a manqué. On ne sait pas trop où on est, dans quel contexte, etc, dommage !
Les personnages évoluent et ça c'est top mais j'ai regretté le manque de substance. Tout est assez manichéens et c'est dommage. de plus, il y a tellement de mensonges et d'illusions qu'on finit par ne plus trop y croire... encore une fois : dommage !
la plume : Très bien, rien à redire, le livre se lit très facilement et sans aucun soucis.
Une intrigue qui tient ses promesses : de la magie et des mystères et bien sur une romance.