Tristan Garcia commence avec « Âmes » une trilogie sur l'histoire de la vie et de la souffrance à travers les siècles. C'est une oeuvre ambitieuse et qui peut se lire soit comme un roman en suivant des âmes humaines ou animales dans leurs tribulations cours de l'histoire de la vie sur Terre, soit comme plusieurs épopées éloignées dans le temps et l'espace les unes des autres. Toutes les âmes de ces récits qu'on retrouve au cours du livre grâce à un codage de couleur ont cependant un point commun : ce sont toutes des âmes d'oubliés de l'histoire, de condamnés, de perdants confrontés à la douleur de leur corps et donc à la souffrance. On suit ainsi les aventures de malades, d'esclaves, d'animaux, de lépreux, d'eunuques, de vieillards qui voyagent du cambrien au Moyen-Âge et de la Mésopotamie au Japon en passant par le néolithique, l'Inde ou la Chine. Moins séduit ou sensible à l'idée d'âme aux incarnations successives, j'ai pour ma part préféré la lecture de ce livre comme un recueil de récits épiques qui peut s'étaler sur plusieurs semaines. J'en ai adoré certains : celui de Front haut au néolithique en Europe, celui d'Ur en Mésopotamie, celui de Nostos en Méditerranée ou encore celui de Râma en Inde. Par contre, je me suis ennuyé dans Cruciatur à l'époque de l'empire romain. Mais je salue l'ambition de cet ouvrage réussi et très documenté dans une littérature française qui parfois en manque.
La vie sur terre commence par une sensation. le premier mammifère arrive quelque part sur Terre il y a 160 millions d'années. le cycle de la vie s'installe. le mammifère se nourrit du ver, le prédateur sera plus tard la proie d'une autre espèce. Avec la quatrième histoire, quelque part en Europe, vers l'an 39 000 avant Jésus-Christ, arrive l'homme, surnommé Front haut. Il protège une femme errante enceinte pour ensuite lui voler ses jumeaux. de la sensation, première âme , les récits s'étalent au fil des siècles et des continents autour de quatre âmes.
La première est plutôt associée aux femmes, la seconde aux hommes de pouvoir. Les deux dernières rivalisent à la manière des deux jumeaux entre détermination et légèreté.
Âmes est le premier acte du projet ambitieux de Tristan Garcia d'écrire l'histoire de la souffrance en trois tomes. le second volume, Vie contre vie, vient de paraître en mars 2023.
Quête de pouvoir, amitiés, errance, guerres de religion, les personnages se démènent pour survivre dans un monde austère, dangereux. Déserts, forêts tropicales, mers houleuses, le sort se ligue contre les pauvres femmes, les jeunes innocents ou les vieux aveugles.
Qui sont les bons ou les mauvais? Chacun ne devient-il pas un jour l'un ou l'autre en faveur des circonstances. La douleur est-elle nécessaire pour se souvenir, pour résister ?
Dans la neuvième histoire, les lépreux proposent la contamination aux pauvres qui souhaiteraient gagner en tranquillité. Ils s'émancipent dans la maladie.
C'est la chaîne de la vie, la réincarnation des âmes. L'oubli et le recommencement. Ailleurs, des siècles plus tard. Mais toujours avec la même sauvagerie, la même rage de survivre.
Les onze histoires sont indépendantes mais il convient de les lire à la suite pour profiter des indices de la continuité des âmes. Tristan Garcia allie son talent de conteur et de philosophe. Même si ici, la narration prime. le lecteur est porté par ces récits épiques, se prend d'affection pour ces êtres primaires, abîmés et puants. Parce que derrière ces êtres de chair, il y a l'âme.
Un récit ambitieux, parfois long mais l'auteur sait capter l'attention, notamment par la puissance des épopées.
Je suis curieuse de savoir si le second volume, plus proche de nos civilisations, sera plus « philosophique » que narratif.
Lien : https://surlaroutedejostein...