AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,4

sur 79 notes
5
3 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je viens de terminer le recueil de Poésies II (Chansons, Poèmes du Cante Jondo, Romancero gitan) de cet auteur espagnol qu'est Federico Garcia Lorca. Pour moi, c'était une première découverte de ce poète.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ses textes, tout au moins la traduction. Pour moi qui n'ai jamais fait d'espagnol, il m'a manqué parfois la sonorité de cette langue rapide, sonnante et parfois chuintante. J'avais l'impression d'entendre de temps à autre le claquement des talons du flamenco, la fluidité du Guadalquivir, l'engouement des Espagnols dans l'arène et ce mot d'encouragement lancé au torero, olé !
A d'autres moments, j'ai senti la caresse d'un haïku, surprenant n'est-ce pas ? Des couleurs me sont restées aussi, le vert en particulier pour la première partie, le gris et le noir pour les deux autres.
La variété des thèmes est en plus très interessante : l'amour, l'absence, la campagne, la ville, le gitan, la mort... Il y a de la joie un peu, mais beaucoup plus
de la nostalgie, de la tristesse et de la tragédie dans les textes de Lorca.

Oui mon ressenti général est très positif (surtout pour la première partie dont les thèmes sont plus légers), même si quelques textes me sont demeurés hermétiques...
Il me reste encore à faire la connaissance de cet auteur à travers le théâtre. Je crois que je commencerais avec "la maison de Bernarda Alba".

Lien : http://mes-petites-boites.ov..
Commenter  J’apprécie          314
Quand on lit les premières poésies de Federico Garcia Lorca, on est tout de suite abasourdi par le talent poétique de l'auteur, immédiatement les vers, les mots, la syntaxe savent nous envouter et nous transporter dans le monde bien particulier du poète, celui de la culture andalouse, où il magnifie cette civilisation au travers de ses paysages, de sa musique, de sa danse, de ses moeurs, mais surtout en brossant de pittoresques portraits de femmes et d'hommes qui la composent, mélange salvateur récréant à merveille l'ambiance unique de cet univers mythique où l'art architectural mauresque côtoie les complaintes gitanes, les danseuses de Flamenco et la piété christique. La beauté des poésies de Lorca réside dans ce noeud inextricable où s'imbrique toutes ces influences naturelles, artistiques et religieuses, fils rouges indissociables des légendes andalouses où l'amour est sublimé, mais peut finir tragiquement au son d'un canto funèbre, où un simple et pauvre village andalou peut susciter tout à coup l'émerveillement en le regardant poétiquement avec des yeux d'enfant. Lorca est un magicien à la fois humaniste, social et créatif, sachant toujours trouver les vers justes, remplis d'un onirisme romantique presque enfantin parfois, mais qui révèle grâce à une analyse critique fine et concise de la société espagnole de l'époque, le poids des conventions religieuses et sociales pour les êtres libres, atypiques et passionnés comme l'était Lorca.
Commenter  J’apprécie          200
Du chant
De la musicalité
Des couleurs
De l'air
De la fraîcheur
Du soleil
De la chaleur
Et du rythme
... de la poésie.
Bienvenue dans le monde merveilleux de Federico Garcia Lorca. Laissez vous aller, laisser vous guider, laissez vous glisser, il n'y a rien d'autre à faire.
Commenter  J’apprécie          90
Je découvre ce poète,

le hasard des rayonnages de bibliothèque oeuvrant…C’est assez amusant d’ailleurs d’enchaîner après Eluard, puisqu’il y a certains points communs, notamment par sa proximité avec le Surréalisme et avec Dali.C’est assez drôle, car le premier poème du recueil s’intitule « Girouette » et trouve écho avec « Girouette tombée lui répond ».

Quant au coeur, (Elle, Les yeux, Telle âme révèle)

c’est un leitmotiv qui côtoie la tristesse, sur des fonds paysagers (Peuplier mort,Epis, Novembre, Arbres,Chêne, Nid Invocation au laurier, Le vieux lézard,Chanson de printemps, Acacia, Ruche, Est, Ouest, Sud, Terre, Air (152 poèmes en totalité)

teinté mélancolie, ce recueil

(Ballade Triste, L’ombre de mon âme, Méditations sous la pluie, Pluie, destination contemplation méditative (les Ballades, Ballades intérieure, Comète,Venus, Coin du ciel y contribuant,

associé à un lyrisme et onirisme certain (Elégie, Elégie du silence, Rêve, Autre Rêve,Nocturne,Demi lune ...)

et à une musicalité revendiquée (Songe, nombre de Chansons, Rythme d’automne, Le concert interrompu, etc).
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          50
Quand je pense à F. Garcia Lorca, je pense d'abord à ses pièces de théâtre. Mais, bien sûr, c'était aussi un grand poète. Ces poésies datées des années '20 sont des oeuvres de jeunesse, peut-être - mais beaucoup d'entre elles me semblent magnifiques, témoignant d'une maîtrise remarquable. Très accessibles, elles sont aussi pleines de fraîcheur et de fantaisie. J'ai envie de mettre en citation un bon nombre de ces poèmes. Mais le mieux, c'est de lire le livre en entier !
Commenter  J’apprécie          41
Je n'ai pas vraiment été emballé par cette lecture que j'ai fini par lire en grapillant. L'auteur m'intéressait et j'avais déjà lu quelques textes qui m'avait interpellé. Ici, rien ne ma véritablement conquis. Je réessaierai avec un autre recueil car je n'ai aucun doute du talent, c'était juste pas le bon moment ni le bon recueil pour moi.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (225) Voir plus



Quiz Voir plus

Que aventura tendra Federico ?

Je suis né le 5 juin 1898 en Andalousie à Fuente ...?... Naci el 5 de junio de 1898 en Andalucia en el pueblo de Fuente ...?... precisamente.

Ovejuna
Vaqueros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Federico Garcia LorcaCréer un quiz sur ce livre

{* *}