AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 376 notes
5
74 avis
4
38 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Fabuleux. On s attache très rapidement à Unai, petit flic du Pays Basque espagnol. On comprend vite que sa vie n est pas simple. Et on est tout de suite plongé dans ce double meurtre qui ressemble tant à ceux d il y a vingt ans. Plusieurs fois on pense avoir compris le pourquoi à défaut du qui mais à chaque fois on se trompe. C est bien écrit, le suspens est présent jusqu'à au bout.
Commenter  J’apprécie          00
C'est une histoire qui se déroule sur deux périodes contemporaines Des cadavres sont découverts, allant par deux et dans une certaine posture L'assassin est en prison depuis vingt ans mais les meurtres continuent
C'est un roman noir d'une auteure espagnole que je ne connaissais pas.Elle aborde différents themes: la gemellité confondue avec le sordide ou l'émotion
la couleur y est omniprésente :le blanc associé à l'amour ou le roux maudit
Je conseille ce roman .La littérature espagnole est peu traduite encore
belle surprise avec des personnages attachants
Commenter  J’apprécie          00
Et…non, je n'en suis pas sorti indemne. Comme je l'ai dit, j'ai pris une balle dans la cervelle. Mais peut-être devrais-je donner plus de détails sur ce qu'on a d'abord appelé « le double meurtre du Dolmen », et qui s'est finalement transformé en un massacre méticuleusement programmé, au fil des ans, par un esprit au QI bien supérieur à celui de tous ceux qui ont tenté de l'arrêter. Quand celui qui se met à tuer à la chaîne est un putain de génie, il n'y a plus qu'à prier pour ne pas tirer le mauvais numéro.

L'inspecteur Unai Lopez de Ayala enquête sur un double meurtre ayant eu lieu dans la cathédrale de Sainte-Marie, à Vitoria. Les corps d'un homme et d'une femme d'environ 20 ans y sont retrouvés, nus et se touchant la joue dans un geste amoureux alors qu'ils ne se connaissaient pas. Détail encore plus perturbant : l'autopsie montrera que leur mort a été causée par des abeilles insérées dans leur bouche.

La mise en scène rappelle à l'inspecteur une série de crimes qui a terrorisé la ville vingt ans auparavant et décide de fouiller les archives laissées dans le grenier de son grand-père. Car à présent, il était l'enquêteur, et non plus un spectateur extérieur fasciné par les doubles meurtres, et la froideur des flashs restituaient parfaitement l'image crue de ces corps qui n'auraient jamais dû reposer ainsi par terre, nus, empoisonnés.

– Tu es sur l'affaire de ces deux renards, là, les jumeaux, pas vrai, fiston ? demanda le grand-père à l'inspecteur…

Il s'approcha de la table, prit une photo de deux jeunes…

– Lequel des deux était l'agneau ? …

Or l'auteur de ces actes anciens , jadis membre apprécié de la communauté de Vitoria, est toujours derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle étant imminente, qui est le responsable de ces nouveaux crimes et quel est son but ?

Mais en visionnant d'anciennes photos, l'inspecteur crut voir un détail qui lui sembla familier…

Il prit la route du hameau et reconnut la silhouette de l'ermitage. On aurait dit que le village était désert.. Il n'y avait que les bruits de la nuit et un ciel si dépourvu de pollution lumineuse qu'on pouvait y voir des galaxies qui avaient explosé voilà des milliards d'années. Muni d'une lampe de poche sortie de la boite à gant il éclaira la pierre calcaire. À l'arrière, sur l'abside extérieure, se trouvait ce qu'il avait semblé apercevoir dans une émission vieille de vingt ans : la sculpture d'un couple étendu, un homme et une femme, la main de chacun amoureusement posée sur la joue de l'autre…

Une seule certitude, l'inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, va découvrir au cours de l'enquête un tout autre visage de la ville.

Époustouflant !

Eva García Sáenz de Urturi est née à Vitoria en 1972 et vit aujourd'hui à Alicante. le Silence de la ville blanche, un thriller passionnant se déroulant dans sa ville natale, est devenu un best-seller avec plus de 200 000 exemplaires vendus en Espagne. Les droits de traduction ont été cédés dans de nombreux pays et une adaptation cinématographique a été réalisée



Lien : https://lesplaisirsdemarcpag..
Commenter  J’apprécie          00
Un suspense indéniable pour ce thriller aux personnages complexes et à l'intrigue parfaitement menée. Une belle découverte!
#lesilencedelavilleblanche #netgalleyfrance
Commenter  J’apprécie          00
Deux corps sont découverts dans une crypte de la vieille cathédrale de Vitoria au Pays basque espagnol, dans une mise en scène macabre.
L'enquête est confiée aux inspecteurs Unai López de Ayala, et Estíbaliz Ruiz de Gauna, qui font vite le rapprochement entre ce crime et ceux perpétrés 20 ans auparavant par un tueur en série, . un archéologue nommé Tasio Ortiz de Zárate, qui avait alors été arrêté et croupit depuis en prison.

S'agit-il d'un copycat ? D'un crime télécommandé par Tasio lui-même depuis sa cellule, avant sa sortie ?
Unai décide d'aller interroger Tasio, qui se propose de l'aider, puisque, selon ses dires, il est innocent.Nous suivons donc l'enquête d'Unai, aidé par Estiz, ainsi que par la sous-commissaire nouvellement nommée Alba de Salvatierra, à travers la ville de Vitoria, sa région et son histoire…

N'étant pas habituée aux polars ibériques, ni même à la littérature de la péninsule, j'ai eu du mal à entrer dans l'intrigue, question de style d'une part, mais aussi, d'onomastique : toponymie des villages basques espagnols, noms de famille très longs… Globalement, j'ai mis 3 soirées de lecture pour avancer sur les 100 premières pages…

Mais, très vite, l'histoire a fait son effet, se déroulant comme une toile d'araignée pour me retenir, et j'ai finalement été happée par ce thriller, souhaitant en connaître le dénouement plus rapidement !
Le personnage d'Unai, de par ses doutes personnels, est attachant, ceux d'Estiz et d'Alba ont une part d'ombre... Les twists sont là, provoquant de vraies surprises, et un petit côté romantique vient adoucir la noirceur des crimes et de l'assassin…
On voyage également, à travers ce roman, découvrant la ville de Vitoria et son arrière-pays, dont l'auteure parle avec affection….

J'ai vraiment apprécié ce polar, et suivrai les prochaines parutions d'Eva Garcia Saenz de Urturi avec plaisir… #netgalleyfrance #lesilenedelavilleblanche . Merci à @fleuve_editions pour cette lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Un très bon thriller avec des personnages complexes et attachants. Une intrigue palpitante et addictive. Des rebondissement à foison et une fin qui vous laissera sans voix.
Lien : https://tassedetheetpiledeli..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (949) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}