AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 381 notes
5
75 avis
4
39 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est le quatrième volet de ce qui était au départ une trilogie : le silence de la Ville Blanche, Les rites de l'eau et Los señores del tiempo (non encore traduit).
Mais on peut lire ce quatrième opus sans avoir lu les autres parce que l'auteure fait plusieurs fois allusion aux cas antérieurs.
C'est encore une lecture agile et passionnante; il y a deux corps narratifs, le premier au présent avec l'enquête et le deuxième dans le passé, à la deuxième personne, ce qui rend le lecteur davantage spectateur.
(Par moments j'ai retrouvé quelques similitudes avec L'ombre du vent de Luis Zafón : des lieux gothiques, les librairies d'occasion, les odeurs de vieux papiers et surtout une atmosphère).

Cette fois l'inspecteur Kraken est impliqué dans une enquête qui le touche de près alors que c'est à peine qu'il récupère des agressions physiques subies dans le dernier tome. Il a quitté le service actif et donne des cours de profiler aux élèves policiers. Il recevra un appel anonyme où on lui exige de fournir un livre précieux et ancien, un incunable, le livre Noir des Heures de Constanza de Navarre. S'il n'est pas capable de faire face à cette demande, sa mère mourra.
Or la mère de Kraken est morte et enterrée depuis 40 ans !

Kraken l'obsessionnel ,est accablé. Il se fera aider par sa fidèle collègue Estibaliz, par son grand père nonagénaire et par une intéressante collègue madrilène, Madariaga.
Une enquête contre la montre nous fera entrer dans le monde très fermé des bibliophiles et dans ce cadre, nous ferons la connaissance du personnage les plus incroyable du livre : Itaca Exposito, une faussaire exploitée par le circuit depuis des années.

Je suis étonnée, tome après tome, du degré d'implication du policier Kraken et d'autres policiers, dans les cas criminels. L'explication serait qu'ils habitent tous la même petite ville et forcément il y a des liens plus ou moins serrés…
Une bonne lecture avec un sujet original bien orchestré.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          30
À Vitoria, une scène macabre est découverte dans la cathédrale. L'ensemble fait vite penser aux enquêteurs à des meurtres qui ont eu lieu 20 ans auparavant! le problème est que le coupable est toujours derrière les barreaux ! Alors qui ?copycat ? Pourquoi ? C'est ce que l'inspectât Ayala va essayer de découvrir !
.
Une plongée pleine de mystère, d'histoire au Pays Basque ! J'ai tout de suite été plongée dans cette enquête ! C'était immersif, addictif, efficace ! Des crimes avec un rituel original mais qui tient la route, un tueur intelligent que rien ne peut arrêter ! Une course contre la montre pour l'inspecteur Ayala et son équipe !
.
Une histoire de quelques années passées fera son apparition par ci par là ! Cette double temporalité qui finira pas rejoindre le présent ! C'était très bien amené par l'autrice !!
.
Une enquête crédible, très bien construite avec un très bon dénouement ! Les personnages ont tous une importance dans cette histoire !
.
Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vivement !!
.
PS : je ne vous conseille absolument pas l'adaptation sur Netflix ! Un total flop !!
Commenter  J’apprécie          30
Une plongee oppressante en Espagne sur kes traces d'un impitoyable tueur enserie qui tue ses victimes depuis la nuit des temps.Un inspecteur est à ses trousses et va aller de danger en danger et de decouverte en decouverte jusqu'au dénouement final.Rythme,suspense,rebondissements vous tenez la un des meilleurs policiers espagnols récent.
Commenter  J’apprécie          30
« Dans la culture basque, l'eguzkilore était un antique symbole de protection, que l'on plaçait à la porte des maisons pour les protéger des sorcières et autres démons. » Dans « le silence de la ville blanche », c'est tout un univers fait de légendes, de traditions, et de fêtes religieuses qui s'ouvre sous nos pieds. Nous sommes bien dans un thriller, au coeur du Pays basque. Des meurtres sauvages ternissent les quelques jours de fête ayant lieu dans la petite ville de Vitoria et terrorisent les habitants en passe de fêter leurs anniversaires. Des victimes anonymes ayant quelques points communs : l'âge, le nom de famille, la posture dans laquelle les enquêteurs retrouvent les corps, et surtout la présence d'abeilles dans leurs bouches. Des décès par suffocation dus aux nombreuses piqûres données par des insectes affolés. Autant vous dire que si vous êtes phobiques, terrorisés par le moindre bourdonnement, vous allez être servis ! Ces crimes ressemblent à s'y méprendre à d'autres, perpétrés vingt ans plus tôt par Tasio, arrêté à l'époque par son frère jumeau Ignacio, alors policier. Nous sommes face à un meurtrier très inventif qui sélectionne ses victimes par tranche d'âge, 5 ans, 10 ans, 15 ans, etc.

L'auteur a mis l'accent sur la création de ses personnages. Les deux enquêteurs, Unai et Estíbaliz portent le récit chacun à leur manière. Il faut bien les 555 pages du roman pour appréhender leurs histoires personnelles, leurs failles et le moteur qui les pousse à résoudre cette affaire. Personnellement, j'ai été très touchée par Unai, le personnage masculin qui prend réellement une vraie densité en milieu de roman. Rien ne laissait présager l'horreur de son vécu personnel et je dois dire que j'ai été saisie aux tripes. Les personnages secondaires ne sont pas laissés en reste, bien au contraire. le traitement de la gémellité est superbement abordé, autant sur les relations passées liées à l'enfance, que dans le présent de l'enquête. J'ai beaucoup aimé le personnage du grand-père, un peu taiseux, celui qui transmet la mémoire de la région et qui surgit tel un fantôme de mémoire lorsqu'on s'y attend le moins.

L'intrigue, redoutable, est au coeur de ce récit. L'auteur prend un temps précieux et nécessaire à l'installer. Elle la place avec intelligence dans l'histoire d'une région. L'immersion a été totale pour moi, ignorante de ces fêtes et rites méconnus. Les descriptions, les scènes de liesse ou celles des meurtres mettent en lumière une certaine sensibilité du raffinement esthétique. Indiscutablement, l'auteur possède ce don : comme un peintre, elle appose les couches, affine les détails, peaufine les éléments secondaires et berne le lecteur en attirant son attention sur des détails qu'il pense nécessaires à la résolution de l'enquête. Autant vous dire que deviner la fin est un vrai challenge.

Ce roman se vit plus qu'il ne peut réellement se décrire. C'est un thriller d'excellente facture, bien mené, crédible, dans lequel on plonge assez rapidement, même si l'on est un peu décontenancé par les noms « à rallonge » des protagonistes, auxquels il faut s'adapter. Mais, sachez que tout à une raison d'être et que rien n'est laissé au hasard.

En résumé, je recommande fortement ce thriller, dépaysant, doté d'une vraie âme, à l'atmosphère à la fois anxiogène et douce parfois. Un roman qui vous transporte ailleurs…En la matière, il devient de plus en plus difficile de se démarquer du genre, mais celui-ci le fait avec panache.

Je remercie les éditions Fleuve de leur confiance.

#Lesilencedelavilleblanche #NetGalleyFrance
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Une très belle réussite !

Ce thriller m'a fait frissonné du début à la fin : du suspens, de l'enquête, de l'amour, des secrets de famille, des rebondissements... tous les ingrédients sont réunis pour en faire un véritable page turner que j'ai grandement apprécié.

Deux corps sont retrouvés dans la cathédrale de Sainte-Marie à Vittoria : un homme et une femme de 20 ans qui posent leur main sur la joue de l'autre. Stupeur dans la ville : cela ressemble fortement à la mise en scène des meurtres perpétués 20 ans plus tôt et qui avaient bouleversé toute la région.
La symbolique des lieux, le choix des victimes en fonction de leur âge et de leur nom de famille, le mode opératoire avec la présence d'abeilles dans leur bouche : tout porte à croire que la série recommence. Mais problème : le coupable est en prison depuis 20 ans! Et il devait justement avoir un droit de sortie dans les jours à venir...
Aurait-il pu orchestrer les meurtres depuis sa cellule ? Est-ce un copieur qui veut semer le doute ? Ou le véritable coupable est-il toujours dans la nature ?
Kraken n'a plus le choix : il doit découvrir la vérité et le plus vite possible avant que les victimes ne s'enchainent et que cela ne devienne trop personnel...

Eva Garcia Saenz de Urturi propose un thriller haletant et passionnant à l'intrigue pleine de rebondissements. Différentes thématiques sont abordées dans cet ouvrage avec notamment la notoriété avec les frères jumeaux dont l'un est en prison après avoir été une célébrité, L Histoire et les symboliques des lieux et des régions, les secrets de famille, la maltraitance au sein d'un couple, les traditions, les erreurs judiciaires...
L'intrigue mêle passé et présent avec les pièces du puzzle qui sont dévoilées et fur et à mesure mais surtout avec de multiples rebondissements.
Les personnages sont intéressants à suivre avec leurs doutes et leurs certitudes.

Il semblerait qu'il y ait une suite, je n'ai donc plus qu'une seule envie, la lire de toute urgence...
Commenter  J’apprécie          34
J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman ! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu une telle histoire, aussi intelligente et bien construite !

J'ai pourtant eu du mal à entrer dans le roman. En effet, le roman démarre extrêmement vite, ce qui m'a un peu déstabilisé. Et surtout, j'ai trouvé la narration, du moins la manière de faire avancer l'intrigue, très différente de tous les autres thrillers que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. le début du roman se concentre sur une présentation très brève des principaux protagonistes de l'intrigue et du contexte des meurtres, et j'avoue avoir ressenti une très grande frustration à ce niveau. le meurtre découvert est clairement en lien avec des meurtres perpétrés vingt ans plus tôt, et on ne nous explique que très tardivement cette affaire. Et j'ai détesté ne pas avoir accès à ces informations, dont les protagonistes étaient au courant et pas moi. Et cette frustration a duré un certain temps tout de même, car il a fallu au moins un tiers du roman pour que je réussisse à vraiment entrer dans l'histoire suite à plusieurs détails distillés par l'autrice.

Cependant, je dois bien avouer que la manière dont l'autrice a fait avancer son récit, bien qu'elle ait engendré une certaine frustration à mon niveau de témoin non omniscient, a de quoi intriguer. Cela apporte beaucoup de mystère sur cette enquête, que l'on devine rapidement plus sombre et plus compliquée qu'il n'y parait de premier abord. Et au fil des chapitres et des petits détails distillés, avec intelligence, par l'autrice, j'ai été totalement happée par cette histoire. Et j'ai été totalement convaincue par l'intrigue, qui se révèle d'une profondeur folle; jamais je n'aurais pu deviner les tenants et aboutissants de cette affaire, et cette surprise m'a beaucoup plu !

La profondeur du récit se révèle au fur et à mesure de son avancée, tant au niveau de l'intrigue que des personnages. J'ai eu beaucoup de mal à « m'attacher » au héros principal de cette histoire, Unai. Je l'ai trouvé totalement inutile au départ, et au fur et à mesure où son passé nous est dévoilé, j'ai réussi à le comprendre et à l'apprécier. Je reste cependant un peu frustrée sur le manque de développement des autres personnages secondaires de cette intrigue…

Un autre bon point du roman réside dans son décor, la ville de Vitoria. On sent que l'autrice est très attachée à cette ville et à son histoire, car elle en fait un véritable personnage à part entière de son roman. Je vous invite d'ailleurs à aller consulter des photos de la ville et des lieux qui figurent dans le roman pour vous imprégner de ce décor fabuleux pendant votre lecture. Eva García Sáenz de Urturi a réussi à me faire sentir les odeurs, ressentir la chaleur et sentir les pavés sous mes pieds : côté ambiance, c'est réussi !

Si vous cherchez un thriller intelligent, assez dur, mais palpitant et surprenant, n'hésitez pas à foncer sur ce roman !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Commenter  J’apprécie          30
🔓ON CRAQUE POUR KRAKEN🔓
Premier coup de coeur de la rentrée !❤❤❤ Un thriller passionnant qui se situe à Vitoria, ville basque espagnole que connaît bien l'autrice puisqu'elle y est née...

Un double crime à la mise en scène particulièrement soignée vient d'être commis dans la vieille cathédrale. La scénographie rappelle étrangement une série d'assassinats de couples qui avait eu lieu vingt ans plus tôt. Trop fastoche, on se dit !👍 C'est sans nul doute le même criminel qui récidive. Problemo : le coupable en question est derrière les barreaux depuis deux décennies. Alors, copycat ? L'inspecteur Unai Lopez de Ayala, Kraken pour les potes, qui est aussi le narrateur, va se colleter avec une enquête muy complicada. Foultitude de fausses pistes, faux amis, faux assassins sur fond de vraie canicule, rien ne lui sera épargné.

Nous, on a adoré mucho mucho et on vous recommande ce petit bijou pour de multiples raisons :

👍- la construction temporelle passé/présent très efficace qui distille les indices au compte goutte. le récit au passé qui explique la genèse des crimes est extrêmement bien ficelé.
✌- les personnages forts, fouillés qu'on adore aimer (Te queremos Kraken!!!) ou détester et qui ne laissent jamais indifférent.
🤟- le soupçon d'ésotérisme et la pincée de vieilles légendes qui viennent alimenter l'intrigue tordue à souhait.
✋- le style nerveux de l'autrice et la visite guidée des sites historiques et des monuments dont chaque chapitre porte le nom.
A noter que le roman est le premier volet d'une trilogie dont le deuxième volume, "Les rituels de l'eau" est en attente de traduction. Alors, on s'en reparle ?

Lien : http://dans-la-tete-des-peop..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé ce thriller qui se passe au pays basque. Il est vrai qu'au début j'ai eu un peu de mal avec les noms espagnols des personnages et des lieux, mais j'ai fini par les mémoriser.
J'ai trouvé le début de l'histoire peu rythmé, mais ça s'est arrangé par la suite.
L'intrigue est bien construite, l'histoire contient des rebondissements inattendus, et l'autrice nous entraine sur plusieurs pistes afin de découvrir le tueur en série pour nous surprend à la fin, agréablement, car découvrir trop tôt le coupable gâche souvent le plaisir de lecture.
J'ai bien aimé les personnages, qui étaient variés et attachants (du moins certains d'entre eux), par contre j'ai trouvé l'histoire d'amour entre l'inspecteur Unai López de Ayala et la sous-commissaire Alba Díaz de Salvatierra superflue, une relation professionnelle aurait suffi. Je suppose que le but était de pimenter un peu l'histoire.
J'ai aimé que l'autrice nous fasse voyager entre passé et présent, pour nous dévoiler progressivement les tenants et aboutissants de l'histoire.
J'ai apprécié aussi de découvrir la ville de Vitoria, ses monuments historiques et certaines traditions basques.
J'ai hâte de découvrir les tomes suivants de la trilogie de " La cité blanche ".
Commenter  J’apprécie          30
Un thriller sombre se déroulant au Pays basque espagnol, une fiction policière sur un tueur en série qui signe ses crimes avec une mise en scène particulièrement soignée. le lecteur assiste à une série de meurtres terrifiants, on retrouve toujours un couple nu, assassiné rituellement, qui n'est pas sans rappeler des crimes ayant eu lieu vingt ans auparavant dans la même ville de Vitoria. Pourtant l'auteur est en prison depuis, alors qui est derrière ses nouveaux crimes. L'inspecteur Unai Lopez attachant et perturbé et plus connu sous le nom de «Kraken» est chargé de l'enquête. Il devra déterminer si on a emprisonné à tort un homme ou bien le tueur a-t-il un complice ? Un rythme fulgurant pour ce thriller qui nous plonge au coeur des traditions, de la mythologie et des légendes du Pays basque. Bientôt c'est une course contre la montre qui nous conduit implacablement à démasquer un prédateur invisible. Un style magistral et complètement immersif qui passionnera les amateurs d'Histoire autant que ceux qui aiment les contes terrifiants. le décor, la cathédrale de Santa maria, la ville blanche de Vitoria et les lieux hautement symboliques choisis par le tueur apportent beaucoup à l'intrigue. L'auteure construit aussi ses personnages en nous laissant voir leurs pensées intimes et cette exploration est riche d'apprentissage. Kraken est un homme brillant au lourd passé. On observe aussi des flashbacks dans les années 1960 au travers du livre qui nous font découvrir d'autres personnages tout aussi intrigants. Tout cela forme un enchevêtrement qui semble inextricable et complexe mais ce croisement des destins est ce qui en fait tout l'attrait. le petit plus après avoir dégusté le premier volet de cette trilogie c'est de découvrir son adaptation sur Netflix , mais avant tout, bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          30
En un mot : formidable !

Lorsque le dimanche 24 juillet 2016, les corps d'un garçon et d'une jeune fille - nus, les mains délicatement posées sur les joues l'un de l'autre alors qu'ils ne se connaissaient pas - sont retrouvés, la ville de Vitoria se retrouve propulsée vingt ans plus tôt.

L'inspecteur Ayala (surnommé "Kraken"), épaulé par sa partenaire et amie Estibaliz, doit faire face à de nouveaux meurtres. La personne arrêtée à l'époque est en prison mais doit sortir dans les jours prochains.

Qui est ce tueur en série ? La chasse est ouverte.

La peur envahit la ville. La police est sous pression.

Pour reprendre les mots de François Barrère (Midi libre) : "A dévorer d'urgence !".
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (960) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}