AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 386 notes
5
75 avis
4
39 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
En bref, un roman policier captivant ! Immersion en Espagne, tueur en série aux meurtres rituels, personnages attachants, tout est là pour accrocher le lecteur tout au long des 550 pages. Une auteure à suivre.

Les premières pages ont été un peu laborieuses, mes cours d'espagnol sont bien loin, les lieux et noms à consonance ibérique sont compliqués à s'approprier aux premiers abords. On s'habitue peu à peu (et on se dit qu'il faut peut-être penser à lire plus d'auteurs non-francophones/anglophones !).

[...]

Entre gémellité, meurtres rituels et Histoire de l'Espagne, les sujets sont nombreux, mais tous bien exploités, avec un travail de recherche important et des connaissances maîtrisées. L'auteure est originaire de Vitoria, ville où se situe le récit, et cela se sent : les monuments et tous les petits recoins n'ont aucun secret pour elle, c'est enrichissant pour le lecteur curieux et très agréable à découvrir.

Les personnages sont également très bien construits, notamment le personnage principal, Unai, alias Kraken et toutes les personnes qui gravitent autour de lui. Sans tomber dans le cliché du flic torturé, l'homme a des failles, mais garde la tête haute et s'oblige à faire son travail correctement malgré les épreuves qu'il a subi. Les relations entre protagonistes sont crédibles, même si certains clichés n'ont pas été évités.

Le dénouement apporte une dose d'action qui terminera de fasciner le lecteur. Je suis agréablement surprise des choix de l'auteur : encore une fois, il y a des ficelles connues par les gros lecteurs de thriller, mais ça n'a pas eu d'impact négatif sur ma lecture.

[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Dans la cathédrale de Santa Maria à Vitoria, au Pays Basque, on retrouve le corps d'un homme et d'une femme assassinés et mis en scène dans une représentation macabre : nus, se touchant la joue dans un geste amoureux. Mais les deux victimes ne se connaissaient pas. La cause de la mort est des plus surprenantes : des abeilles insérées dans leur bouche…
Cette scénographie rappelle une série de meurtres qui a endeuillé Vitoria, il y a 20 ans. Cependant, le coupable a été appréhendé et il dort aujourd'hui en prison… est-ce un imitateur? ou le vrai meurtrier qui se rappelle au bon souvenir des enquêteurs ?
Pour Unai López de Ayala, alias Kraken, et Estíbaliz Ruiz de Gauna, sa coéquipière, c'est une affaire délicate à traiter et qui ne laissera personne indemne.

Le silence de la ville blanche a été un de mes coups de coeur de 2019 ! c'est un thriller palpitant et un véritable guide pour découvrir cette si belle ville de Vitoria. L'auteure, qui y est née, décrit avec brio et force cette cité. L'enquête est complètement entremêlée à l'Histoire de la ville, le tueur utilisant des lieux symboliques et historiques de Vitoria pour mettre en scène ces crimes. Unai, le personnage principal, va lui aussi nous permettre de découvrir cette ville et ces alentours. En ces temps de pandémie où le voyage est, à l'heure actuelle un souvenir, ce livre m'a permis de m'évader totalement.
Eva García Sáenz de Urturi alterne deux époques : 1969 et 2016, dans la première, on suit le Docteur Álvaro Urbina et dans la seconde, l'enquête menée par Unai et Esti Avec ce double arc narratif, l'auteure crée un véritable suspense. La période récente est racontée du point de vue de Unai, habituellement, je ne suis pas très fan des romans écrits à la première personne mais là, ça ne m'a pas du tout dérangée, j'ai trouvé que c'était très bien fait et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Unai.
Autre point positif de ce thriller, ce sont ces personnages. Un duo d'enquêteurs composé de deux amis, Unai et Esti, que j'ai vraiment beaucoup aimé suivre et accompagner, mais également Alba, les mystérieux jumeaux Ignacio et Tasio, Blanca et bien sûr le grand-père de Unai et son frère Germán. J'ai réellement adoré leur relation à tous les trois, ils ont un passé riche, familial, douloureux mais ils sont soudés et solidaires.
On entre dans le silence de la ville blanche de façon absolue, on brûle pour l'enquête, pour les prochaines victimes, on s'impatiente, on a le coeur broyé, on halète, on respire mal. L'auteure ne nous laisse pas beaucoup de répit pour souffler.
En bref, un polar espagnol formidable dans lequel je me suis plongée avec avidité, une histoire sombre ponctuée par des descriptions magnifiques de la ville de Vitoria au Pays Basque Espagnol et de son riche passé, une réussite totale et un thriller dépaysant !
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai bien aimé. Au tout début j'avais l'impression de tenir le tueur mais en persistant je me suis rendue compte que j'étais peut-être allée trop vite. Et j'ai tenu jusqu'à la fin sans me douter du dénouement, donc chapeau !
J'ai bien aimé le côté historique et ésotérique de l'histoire même si c'était très peu développé. L'accent a vraiment été mis sur les liens entre les différents personnages, sur les secrets inavoués. Je pense que ce thriller plaira au plus grand nombre. Je ne pourrais pas dire que c'était un coup de coeur pour moi. J'ai trouvé le tout bien ficelé, mais une légère impression de déjà vu.
Néanmoins il se lit très vite malgré les nombreuses pages.
Par contre je ne savais pas qu'il y avait autant de roux en Espagne haha. Je sors, c'est bon !
Commenter  J’apprécie          40
Loin de Madrid et de Barcelone où se déroulent le plus souvent les fictions en provenance de nos voisins hispaniques, Eva Garcia Saenz de Urturi a situé son intrigue à Vitoria, capitale du pays basque espagnol, terrain de jeu d'un serial killer qui donne du fil à retordre à la police locale.
Il s'agit d'un euphémisme car, d'emblée, on apprend que l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, alias Kraken, a pris une balle dans la tête tirée par l'assassin.
Fin juillet 2016, Vitoria s'apprête à fêter le « Dia del Blusa » qui précède les « Fiestas de la Blanca ».
Flanqué de son équipière et amie Estibaliz, Unai se rend à la cathédrale, lieu d'un crime épouvantable concernant un garçon et une fille qui rappelle quatre séries de meurtres accomplis vingt ans plus tôt. Les nouveaux martyrs, occis par des piqûres d'abeilles introduites dans leur bouche, sont eux aussi trouvés dans une posture étrange « la paume de l'un posée sur la joue de l'autre ». le coupable étant en prison, qui a commis cet acte abject ? En 1996, Tasio Ortiz de Zarate avait en effet été arrêté par Ignacio, son frère jumeau qui était alors policier.
Pour le binôme de flics aux méthodes parfois borderline, l'enquête s'avère complexe. D'autant plus que les mises en scène macabres se poursuivent dans des endroits toujours aussi incongrus et selon un rituel très précis.
Voilà résumées les premières pages de ce thriller virtuose qui mêle secrets de famille plongeant dans le passé et psychologie avec, en arrière-plan, la belle région de Vitoria, son histoire et son patrimoine, habitée par des personnages singuliers et attachants avec leurs fêlures. On aimerait bien les croiser de nouveau.
Lien : http://papivore.net/litterat..
Commenter  J’apprécie          40
Vitoria - Pays Basque espagnol - Dans la cathédrale de Ste-Marie, un homme et une femme sont retrouvés assassinés. La particularité de cette scène de crime est que, les deux victimes qui ne se connaissaient pas, se tiennent la joue, nus, avec dans la bouche des abeilles qui semblent être la cause de la mort.
20 ans auparavant, la ville a été traumatisée par des meurtres semblables. le hic est que l'assassin est toujours en prison.....
Une très bonne surprise que ce thriller espagnol.
Tous les ingrédients sont réunis pour nous tenir en haleine et ça fonctionne à merveille.
Eva Garcia Saenz de Urturi nous sert de guide pour visiter sa ville natale Vitoria Gastiez avec son Histoire, ses croyances et ses patronymes à rallonge.
L'auteure a su instiller un rythme soutenu durant tout le roman et l'on a qu'une envie faire défiler les pages.
Ses protagonistes sont très fouillés qu'ils soient attachants ou antipathiques.
Une course contre la montre s'engage alors et les rebondissements sont légion.
Je ne m'étalerai pas plus, mais, un conseil, ne passez pas à côté de ce thriller haletant et passionnant.
Commenter  J’apprécie          40
Un passé présent haletant, un meurtre commis dans une cathédrale de Vitoria en Espagne, un meurtre rituel deux jeunes personnes de 20 ans mort avec des abeilles dans la bouche et des eguzkilores entourant leurs corps. Voilà comment va commencer l'enquête de Kraken un profileur qui on le comprends vite a eu un épisode très douloureux dans sa vie et sa meilleur amie l'inspectrice Estibaliz. Un meurtre qui en rappelle d'autres il y a 20 ans, un coupable arrêté qui va bientôt sortir de prison donc la question qu'on ce pose est qui peut bien avoir tuer ces jeunes personnes ? Et comment arrêté ce tueur qui n'a apparemment pas l'intention dans rester là.

Un thriller qui démarre sur les chapeaux de roue, j'ai vraiment beaucoup aimé les personnages, pour ceux qui ne connaisse pas l'Espagne l'auteur nous permet de visiter les différents sites historiques. Très bonne fin l'auteur à réussi a me mettre le doute jusqu'à la révélation finale ce qui m'a permit de vraiment dévorer ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
2016- Cathédrale de Sainte-Marie – Vitoria
Deux corps nus sont retrouvés : un garçon et une fille. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala, surnommé “Kraken” et l'inspectrice Estibaliz Ruiz de Gauna se rendent sur les lieux du crime. La mise en scène n'est pas sans leur rappeler une série de crimes commis il y a 20 ans. Comment cela est possible, le coupable a arrêté, l'historien Tasio Ortiz de Zarate, par son frère jumeau l'inspecteur Ignacio ?

1969 – Blanca Diaz de Antonana est fiancée au richissime Javier Otiz de Zarate. Son médecin traitant, le Docteur Urbina, secrètement amoureux de celle-ci découvre que Blanca est loin d'être heureuse et bien traité par Javier.

Un thriller sombre, où la jalousie est omniprésente sur fond d'histoires familiales douloureuses.

L'enquête s'avère très complexe et va conduire nos enquêteurs sur des pistes bien différentes et les plonger dans l'histoire de la ville, de ses secrets enfouis depuis des décennies, qui ont aujourd'hui des conséquences dramatiques, détruisant tout sur leur passage.

L'auteur décrit comment un être né suite à un véritable amour, peut justement sombrer dans la folie, si ce même amour ne lui est pas transmis.

Ce roman est truffé d'ingrédients explosifs qui en font un excellent roman, qui se lit d'une traite.

Si vous n'avez pas vu le film, je vous le conseille vivement, il n'a rien à envier au livre.
Lien : https://bookliseuse.fr/le-si..
Commenter  J’apprécie          40
Coup de tonnerre à Vitoria : deux cadavres sont retrouvés dans la cathédrale dans une position qui n'est pas sans rappeler d'autres meurtres perpétrés 20 ans plus tot.

Unai va enqueter sur ces nouveaux meurtres et il va bénéficier de l'aide du premier meurtrier alors incarcéré : est-ce un piège ? une manipulation ? ou un appel d'un homme emprisonné à tort ?

L'ambiance dans la ville est très pesante car tous ont le souvenir des meurtres précédents et savent ce qui potentiellement va arriver.

Les protagonistes de l'ancienne affaire jouent plus ou moins le jeu. Bref, l'enquete s'annonce particulirement difficile.

J'ai trouvé le début très lent, très dense aussi car il faut s'immerger dans les noms très longs des personnages (mais on s'y fait quand même).

La ville de Vitoria est un personnage à part entière, on a vraiment l'impression de se promener dans les rues de la ville tellement les descriptions sont très précises.

L'auteur a su tricoter un intrigue solide, prenant une fois le premier tiers passé, le dénouement est vraiment très prenant.

J'ai été surprise par ce roman, je lirais la suite car a priori il s'agit d'un premier tome d'une trilogie. J'ai envie de continuer l'aventure avec Unai.
Commenter  J’apprécie          40
À peine sorti en France et déjà il cartonne ! Ce premier roman d'une trilogie donne le ton : c'est macabre, vif et haletant !

Eva García Sáenz de Urturi nous plonge dans le pays Basque espagnol, en plein été caniculaire et en plein crimes. Un double même ! Avec une belle mise en scène. Un homme et une femme sont retrouvés dans la vieille cathédrale de la ville. Tout sur la scène de crime rappelle ceux qui ont terrorisés la région 20 ans plus tôt. Sauf que le coupable de l'époque pourrit en taule.

Ne vous attendez pas à un récit cousu de fil blanc ! Toutes les pistes auxquelles vous pourrez penser seront mises de côté par les inspecteurs Unai López de Ayala, surnommé Kraken en référence au monstre marin mythique, et sa collègue Estíbaliz Ruiz de Gauna. Kraken est le profiler du commissariat. On l'a mis sur cette enquête pour le côté sériel. Car bien évidemment, les ressemblances sont trop fortes pour ne pas faire le lien. Complice ? Copycat ? Mauvais coupable en prison ? L'enquête s'annonce bien complexe !

L'auteure, d'origine de la région, nous fait visiter les villes, villages et monuments de sa vie. En plus d'une enquête menée sur les chapeaux de roues, on a droit à une visite guidée macabre qu'apprécieront tous les fans de thrillers !

Attention, préparez-vous à lire les 100 derniers pages d'une traite ! J'en ai presque oublié de manger (c'est dire !)

Bref, un premier roman qui tabasse ! Des personnages hautement attachants (méchants et gentils) et un parfait séjour touristique ! Vivement la suite !
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Commenter  J’apprécie          40
Ça aura été ma lecture de l'été ! 🩴

J'avoue que je ne me suis jamais trop penché sur le polar. Je dois dire que c'était une erreur.🩸

Le secret de la ville blanche nous plonge dans une intrigue en plein coeur du pays basque espagnol. Les corps d'un jeune homme et d'une jeune femme, âgés tout les deux de précisément 20 ans, sont retrouvés dans un lieu emblématique de la ville. Leurs corps, nus, sont mis en scène, l'un et l'autre se posant la main sur la joue, encadrés par la fleur emblématique de la région : l'ékuzkilore. le surnommé Kraken va devoir se lancer avec sa complice Estibaliz dans une enquête particulièrement complexe qui va remuer la ville de Vitoria-Gasteiz. 🇪

C'était ma première immersion dans le genre et je dois dire que je n'ai pas été déçu. L'écriture est fluide, l'intrigue avance à un bon rythme et les personnages sont attachants. J'ai particulièrement aimé la description de la ville de Vitoria-Gasteiz qui témoigne de l'attachement de l'auteur à cette ville. le cadre de ce polar faisait, de plus, écho à mes vacances dans le pays basque et m'a presque donné envie d'ajouter une étape à mon séjour. On est très vite plongé dans ce drame qui nous amène à soupçonner tous les personnages. L'auteur se plaît à nous perdre, à nous mener vers de mauvaises pistes pour finalement nous délivrer le dénouement final, sur fond de drame familial. Malgré quelques twists un peu grossiers, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre qui, au-delà de me plonger dans une enquête policière, m'a également permis de voyager. J'envisage même de lire la suite... 👀
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (968) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2905 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}