Je dois tout d'abord t'avouer que je suis particulièrement fan des auteurs espagnols, tout comme du cinéma espagnol d'ailleurs. Il était donc évident pour moi de me précipiter sur cette nouvelle sortie.

Paru en 2016 sous le titre "El silencio de la ciudad blanca", l'auteure n'en est pas à son coup d'essai puisqu'il s'agit là de son 5ème roman et même si je me débrouille plutôt bien en espagnol, il est fort dommage que les autres titres ne soient pas (pas encore ?) traduits en français.

Le thriller a des codes, c'est certain et à force d'en lire et relire, on devient exigeant (ou peut-être faut-il dire pénible ?)
Je fais sans doute partie de cette catégorie après plus de 30 ans de lecture noire (pas de commentaire sur la durée hein 😜) et au final, peu peuvent vraiment nous épater. Les modes opératoires sont la plupart du temps identiques et manquent, à force, d'originalité.
Je commence par ce point, car, pour moi,  c'est le gigantesque point fort de ce livre ou du moins ce qui m'a totalement subjuguée. Les victimes, le mode opératoire, l'esthétisme qui en découle, tout est absolument brillant, et ce n'est qu'un début puisque j'ai littéralement dévoré les 560 pages de ce pavé, englouties quasiment d'une traite.
J'ai eu, par contre, l'impression que ce livre était la suite d'un autre...il y avait un certain nombre d'éléments qui semblaient s'être produits avant, avec les mêmes personnages...A confirmer, mais quoi qu'il soit, cela ne m'a pas empêché de tout comprendre.

La trame est excellente de bout en bout, le style tout aussi bon et la psychologie des personnages est habilement développée. Tu te retrouveras emporté dans les abysses de ce tueur hors du commun dès les premières pages en te joignant à Unai dans ce récit à la première personne.

Et puis, il y a la ville. La fabuleuse Vitoria qui prend une place de choix dans ce récit. A tel point qu'elle en devient un personnage et ça, pour moi c'est ultime. L'auteure est basque d'origine et l'on sent clairement l'amour qu'elle porte à cette ville en lui donnant corps. C'est jubilatoire !

Bon allez j'avoue aussi, j'adore l'Espagne et sa culture, mais franchement, et tu l'as déjà compris, ce livre est une belle pépite à découvrir absolument !

Et si tu n'en as pas assez, tu peux retrouver l'adaptation de ce livre en film, disponible sur Netflix. Une adaptation espagnole que j'ai trouvé excellente où l'esthétisme prend une place encore plus prédominante pour ravir tes mirettes !

¡ Adelante !
Lien : https://sangpages.com/2020/0..
GROS COUP DE COeUR POUR CE THRILLER ESPAGNOL !!!

Je ne vous cache pas qu'il faut s'accrocher un peu au début, personnellement les noms de famille espagnol qui sont à rallonge ( et les surnoms en plus) à intégrer m'ont donné un peu de mal en début de lecture. Mais une fois les personnages et leurs liens en tête …mais quel plaisir de lecture !!! le suspens monte crescendo, le rythme s'accélère petit à petit et sur le dernier tiers du livre c'est carrément du pur bonheur !!!

Une enquête sur un sérial killer à lire absolument !!

Le gros point fort de ce livre , ceux sont ses personnages :j'ai adoré tous les personnages, leurs histoires, leurs vies compliquées, leurs relations, leurs familles respectives…tout s'imbrique à merveille : passé et présent …folklore local et meurtres en séries diaboliques …

BREF…INUTILE D'EN FAIRE DES CHAPITRES QUAND UN LIVRE EST AUSSI BON !!! FONCEZ !!!

Merci Netgalley et les éditions fleuves pour cette superbe découverte !!
Lien : https://lireetcourir.com/202..
Voilà un polar bien violent, qui mélange le passé et le présent. L'auteure semble bien connaître la ville et cela nous donne envie d'y faire une visite malgré tous les meurtres. Les héros sont attachants et le suspense haletant. On lit ce livre d'une traite, le style est facile. C'est le premier tome d'une série et j'ai hâte de vérifier si les tomes suivants sont aussi prenants.
Ceux et celles qui me connaissent un peu savent que j'aime énormément les romans - thrillers ou pas - d'auteurs de la péninsule ibérique (Espagne, Pays basque, Catalogne, Portugal). Et cette autrice basque ne déroge pas à la tendance.
J'ai fait la connaissance de Unai Lopez de Ayala, alias Kraken, profiteur dans la police de Vitoria (Pays basque) de l'inspectrice Estíbaliz Ruiz de Gauna, qui est spécialisée en victimologie et de la sous-commissaire Alba Díaz de Salvatierra. Et avant tout, je me réjouis - à peine le livre terminé - de les retrouver pour la suite de la série.
Les corps de deux jeunes de vingt ans sont retrouvés, les mains posées sur les joues l'un de l'autre… Il n'en faut pas moins pour que le fantôme de crimes commis il y a une vingtaine d'année ressurgissent… le problème est que la personne qui a été arrêtée pour ces crimes est sous les verrous et est à priori innocente de ces deux meurtres… Et si elle était innocente des 8 meurtres pour lesquelles elle a été incarcérée. L'inspecteur Unai Lopez de Ayala va reprendre contact avec le prisonnier…
L'intrigue se déroule à Vitoria et dans les villages environnants. Outre les personnages, c'est un plaisir de découvrir l'histoire et les légendes qui se rattachent à la ville, comme c'était déjà le cas avec la trilogie la trilogie du Batzan de Dolores Redondo Meira. Les deux autrices basques ont su créer une ambiance particulière.
Quant aux personnages, qu'il s'agisse des policiers et leur famille ou des jumeaux Tasio et Ignacio Ortiz de Zárate, qui se retrouvent dans le collimateur de la police, ils sont des caractères et des destins qui nous cachent bien des choses.
Je vous recommande vivement de partager le présent et le passé de tous les protagonistes de cette enquête, qui est pleine de rebondissements, qui nous entraine au bout de suspense ; un superbe thriller psycho-psychiatrique, des réflexions sur la violence, sur l'enfance, sur la gémellité, sur l'amour, la confiance, la trahison… tout y est pour vous faire passer un excellent moment et avoir envie de retrouver Unai, Estí et Alba pour de nouvelles aventures..
Un polar classique mais sympa. Aucune pose: la lecture est, les personnages sont attachants et l'enquête cohérente et il y a plein de rebondissements. Quelques passages sentimentaux: d'habitude je ne suis pas fans de ceux-ci mais là ils sont bien passés.

Vous pouvez lire la 4ème de couverture: elle décrit bien le roman et ne révèle (pour une fois) quasiment rien.

Un très bon policier ! Je ne connaissais pas cette auteure et je vais aller lire le tôme 2 rapidement ! C'est une bonne enquête se passant en Espagne, il y a du suspense , des personnages attachants et des rebondissements ! Je recommande fortement d'autant que la fin donne envie de connaitre la suite...

De Eva Garcia Saenz de Urturi /Le silence de la ville blanche. (620 pages)

Ce thriller se déroule au pays basque espagnol à Victoria ville natale de celle-ci.

_Victoria, cathédrale Santa Maria, deux corps nus et bâillonnés sont retrouvés dans la crypte, un garçon et une fille avec une mise en scène macabre.

_Vingt ans plus tôt une série de crimes ont été commis suivant le même processus.
Le coupable arrêté par son frère jumeau est sous les verrous et doit sortir prochainement.
Qui reproduit ces meurtres ?

_L inspecteur Ayala et sa collègue Estibaliz sont chargé de cette nouvelle enquête.

Belle decouverte pour moi que ce très bon thriller, bien construit et d'une écriture agréable.
Je vais suivre cette auteure.

Bonjour à toutes et à tous !
J'ai adoré ce roman.
En effet, ma lecture a été fluide et du point de vue de l'inspecteur Unai López de Ayala.
De plus, l'autrice a su garder mon intérêt pour le roman tout le long de ma lecture en nous menant vers plusieurs pistes mais aussi en titillant notre curiosité sur le passé de l'inspecteur et sur une histoire qui date de plusieurs dizaines d'années.
Je me suis attachée à l'inspecteur Ayala et à sa coéquipière mais aussi aux proches de l'inspecteur Ayala, ce qui me donne envie de lire la suite !
PASSIONNANT ! 🖤

Un homme et une femme d'une vingtaine d'années sont retrouvés assassinés dans une cathédrale espagnole. La mise en scène est macabre, ils sont nus et se tiennent dans un geste amoureux. L'autopsie révèle rapidement qu'ils sont morts asphyxiés suite à des abeilles qui ont été introduites dans leur bouche... Et en guise de signature, des chardons ou "eguzkilore" (en basque c'est tellement plus mignon!). Ce meurtre rappelle la série de crimes qui a eu lieu vingt ans plus tôt ici, à Vitoria, mais dont l'auteur, est toujours derrière les barreaux. L'inspecteur Unai à la charge de l'enquête est loin d'imaginer tous les secrets qu'il va révéler...

Mais quelle lecture palpitante ! Alors que les scénographies macabres s'enchaînent c'est le début d'un compte à rebours meurtier plongeant Victoria dans la terreur.
Car Tasio, le coupable des premiers meurtres qui est emprisonné depuis vingt ans n'a cessé de clamer son innocence malgré les preuves dirigées contre lui. Et le pire, c'est que c'est son frère jumeau Ignacio qui l'a arrêté... Alors que Tasio doit bientôt sortir de prison, qui a bien pu commettre ce crime odieux (et les autres qui vont suivre)?

La ville de l'autrice est au coeur de l'intrigue, Eva García Sáenz de Urturi nous parle de son histoire, des lieux emblématiques, et des rites et légendes qui lui sont associées. C'était un vrai plus, et cela m'a donné envie de découvrir cette ville à la grande richesse architecturale et culturelle !

Unai, son amie et collègue Estibaliz, et sa supérieure Alba sont tous très attachants. Côté enquêteurs, aussi bien que coté coupables (potentiels ou non) la psychologie des personnages est finement disséquée et on ne cesse de s'interroger sur tous les tenants et aboutissants de cette affaire hors norme !

L'enquête est très bien construite, riche en rebondissements. Des retours quarante ans plus tôt nous permettent d'en savoir plus sur la genèse des crimes et l'histoire de certains personnages. Et j'ai été complètement bluffée par la fin, absolument magistrale ! Si l'identité du tueur est impossible à trouver, le tout est finalement très crédible et c'était un vrai plaisir de se faire des noeuds au cerveau en essayant de démasquer l'auteur avant qu'il ne nous soit révélé !

Un grand merci @cecil_ pour cette lecture partagée ! J'ai hâte de découvrir la suite "Les rites de l'eau" et retrouver ces personnages que j'ai tellement aimé côtoyer au fil des pages ! 🥰

Bref, c'était une excellente découverte, je conseille grandement !
Alors, ça vous tente?

Excellent polar avec tous les ingrédients présents :
Des crimes qui surviennent 20 ans après les premiers.
D'autres suspects , un autre coupable?
L'inspecteur Alaya enquête , se perd , au point d'y laisser peut être sa peau ...
600 pages , pas une seconde d'ennui
Suis réconciliée avec les polars !