AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 376 notes
5
74 avis
4
38 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Merci à #NetGalley et aux éditions Fleuve Noir pour cette excellente lecture : un policier et sa coéquipière se retrouvent face à deux cadavres, nus, la main sur la joue de l'autre, dans une mise en scène très rituelle ... La même que celle utilisée il y a 20 ans pour trois autres meurtres.
Mais le coupable a déjà été arrêté et est en prison depuis. Alors que sa libération approche, qui a intérêt à réveiller l'affaire?
Une enquête passionnante, dans un cadre superbe, avec en prime une histoire d'amour et de famille bien ficelée.
Je vous le recommande!
Commenter  J’apprécie          70
Comme je le faisais remarquer l'autre jour, les assassins ne savent pas se contenter d'un bon vieux cadavre dans la bibliothèque, mais ils mettent tous en scène leurs meurtres, de la manière la plus spectaculaire qui soit. Il faut qu'on les voit, qu'on les remarque.

Entre nous, n'est-il pas préférable d'éviter les mises en scène afin de ne pas se faire repérer ? En tout cas, le ou les coupables n'ont pas fait dans la dentelle et les auteurs de thriller ont, eux aussi, du mal à se contenter de scènes de crimes banales.

En tout cas, je n'ai pas boudé mon plaisir et ces petites réflexions sont plus à prendre dans le registre d'interrogations humoristiques. Les scénographies macabres des différents crimes ont éveillé en moi l'envie de découvrir l'enquête de l'inspecteur Unai López de Ayala et de l'inspectrice Estíbaliz Ruiz de Gauna.

Ah oui, nous sommes au Pays Basque et les noms sont à rallonge et pas facile à prononcer. Chapeau à l'autrice qui est arrivée à ancrer son intrigue dans la ville de Vitoria-Gasteiz (capitale de l'Alava). Une ville riche d'histoire et légendes et un récit qui se vit comme si vous étiez à Vitoria, que vous allez visiter de manière littéraire.

Vu le nombre de couples que l'on va retrouver assassinés, le récit ne manquera pas de rythme (hormis quelques moments plus lents) et les passages se déroulant dans le passé ajouterons du mystère à l'énigme de ces nouveaux meurtres (ben oui, le coupable est en taule !).

Si je me serais bien passée d'une histoire d'amour entre l'inspecteur et un autre personnage, j'ai aimé le duo qu'il forme avec Estíbaliz, leurs coups de gueules, leurs engueulades et le fait qu'ils soient humains avant tout. Unai a vécu des moments horribles dans sa vie, mais on a évité le cliché du flic alcoolo et trop sombre. Les personnages sont réalistes, je les ai bien aimés.

Ce thriller se dévore assez vite (prévoyez trois jours pour les 600 pages du format poche) et fait oublier le temps, tant on a envie de savoir qui est coupable, si c'est le même avec 20 ans d'écart ou un copy cat. Les fausses pistes seront nombreuses, nos deux inspecteurs vont courir partout, cherchant des indices et comme bien souvent, c'est en écoutant les vieux qu'ils en apprendront le plus.

Un thriller policier qui fait le job de nous propulser au Pays Basque, dans sa culture, son histoire, ses monuments et qui, au travers de mises en scène de crimes sordides, va nous emporter dans un maelstrom de mystères, nous faire perdre la tête en essayant de savoir qui est coupable, nous faire courir dans toute la ville et nous laisser épuisée dans les dernières pages. Merde, je n'avais pas vu venir le dernier truc.

Un thriller qui, une fois terminé, nous donne envie de plonger dans le suivant, mais surtout, de rembobiner tous les événements importants (que je pourrais vous lister, mais ça divulgâcherait tout) et de se dire que l'on pourrait commencer par "c'était l'histoire d'un mec qui…" et que si un tel personnage ou un autre avait été moins… ou plus… et bien, rien de tout cela ne serait arrivé ! À quoi ça tient, parfois.

Un thriller efficace !

PS : Un truc m'a laissé sans voix : les gens n'ont aucun scrupules à suivre le potentiel compte Twitter (ce n'était pas encore X) d'un tueur en série qui a assassiné des enfants (qui a été jugé et condamné)… Mais ils se désabonneront en masse en apprenant un truc sur cet homme, crime bien moins grave que l'assassinat des gosses (selon moi). L'humain me désespère.


Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          60
Excellent thriller de cet auteur que je découvre. En plus, comme j'ai un faible pour l'espagne autant vous dire que j'étais sur un petit nuage tout au long de la lecture.
Le film sur Netflix ne rend pas du tout justice à ce superbe roman. Bien au contraire. Au decouvre dès le début du film l'identité du tueur ce qui gâche absolument tout le suspense...


Commenter  J’apprécie          60
déçu !

j ai accroché, j ai été intrigué , j avais envie de connaître la suite mais au fur et à mesure que j' avançais dans
histoire, beaucoup de passage, d événements, de situations, ont fait que cela perdait en crédibilité…
des rebondissements manquants de surprise.
j ai trouvé que l enquête perdait de son intérêt… pourtant intrigante jusqu à la moitié du livre.
trop de passage m ont fait sortir de l histoire.

vraiment déçu
Commenter  J’apprécie          60
Cela faisait un moment que je ne m'étais pas lancé dans un polar où un tueur en série fricote avec l'ésotérisme dans ses mises en scène macabres. C'est donc pour le Silence de la ville blanche de l'autrice espagnole Eva Garcia Saenz de Urturi que je me suis laissé tenter, un livre qui a paru en 2016 en Espagne et a déjà été adapté en film par Netflix. Il me semble d'ailleurs, mais je n'en mettrais pas ma main à couper, que ce livre inaugure une trilogie « de la ville blanche », et que les trois ont été adaptés (ou sont en cours d'adaptation) par le même site de streaming.

C'est à Vitoria, dans le pays basque espagnol, que deux cadavres sont retrouvés dans la crypte de la cathédrale Sainte-Marie. Les corps de ce garçon et de cette fille qui ne se connaissent pas sont retrouvés nus, allongés face à face, la main posée sur la joue de l'autre. Dans leur bouche, on retrouvera plusieurs abeilles dont les piqûres auront provoqué un oedème asphyxiant les victimes. Pour l'inspecteur Unai Lopez de Ayala, sorte de profiler local, l'affaire ressemble à s'y méprendre à une série d'assassinats survenue vingt ans plus tôt, pour lesquels un homme purge une peine en prison, et s'apprête à être libéré dans quelques jours.

A l'époque, l'arrestation de l'archéologue star du petit écran avait fait grand bruit, d'autant plus qu'elle avait été commanditée par son frère jumeau, alors inspecteur de police en charge de l'enquête. Vingt ans plus tard, Unai se replongera dans l'enquête avec sa coéquipière et amie d'enfance afin de savoir s'il s'agit d'un admirateur reproduisant la méthodologie du tueur incarcéré, si son frère jumeau depuis parti de la police peut avoir un rôle sordide dans cette affaire, ou si la mauvaise personne est en prison depuis vingt ans.

Je dois dire que je suis content que, pour une fois, le personnage principal ne soit pas totalement le stéréotype de l'enquêteur que tous les auteurs de polars s'accordent à mettre en scène. Unai a quand même perdu sa femme et leur enfant dans un terrible accident de la route, mais il semble plutôt équilibré malgré tout et surtout, il ne picole pas. Les personnages sont parfois surprenants dans leurs attitudes, mais je ne suis pas assez au fait de la culture espagnole pour savoir si c'est un tempérament national. J'ai aimé être berné par l'autrice alors que je pensais voir le dénouement arriver gros comme une maison avec une pointe de déception, et qu'en fait j'étais totalement à côté de la plaque. Un polar agréable que j'ai lu rapidement, pas ce que j'ai lu de mieux (ça manquait de sang, de psychopathie, de folie sanguinaire) mais assez bien pour passer un bon moment quand même.
Lien : https://www.hql.fr/le-silenc..
Commenter  J’apprécie          60
L'intrigue peut intéresser les amateurs d'histoire et de détails très précis mais le fait qu'il y ait des détails vraiment en surabondance rend le récit lourd lent à démarrer et le suspens n'est pas présent. Néanmoins il y a une grande qualité d'écriture beaucoup de vocabulaire intéressant qui rend le discours riche. Mais ce qu'on attend d'un thriller c'est plus de suspense de rebondissements et de dynamisme. Dommage
Commenter  J’apprécie          61
Génial ! Captivant ! Intelligent ! Angoissant !

Ok, c'est un peu court.

Quand un double meurtre a lieu à la Vieille Cathédrale de Vitoria, tout le monde fait le parallèle avec les meurtres commis vingt ans auparavant. Il faut dire que les similitudes sont nombreuses et que le tueur en série semble reprendre du service... Alors qu'on pensait avoir trouvé le coupable et alors que ce dernier croupit encore en prison !

Après quelques pages à devoir m'adapter aux noms basques espagnols (un peu comme les noms nordiques : ils nous paraissent curieux à nous, pauvres français), je me suis plongée dans ce superbe thriller que j'ai eu bien du mal à poser. le récit est mené d'une main de maître. Pour une fois, les retours en arrière à propos de la genèse des crimes sont intelligemment amenés et dosés. Intéressants aussi. La logique du tueur est tordue. Mais implacable. L'aspect ésotérique du roman ne prend pas le dessus et c'est agréable pour les cartésiens.

Si vous n'aimez pas lire, sachez qu'il existe une adaptation sur Netflix.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          60

Dès le premier mot, cela nous accroche déjà avec une intrigue et de nombreuses questions. On rencontre des personnages secondaires puis on se concentre sur le principal et la suite de l'histoire.
La partie criminelle est très bien menée, crédible dans toutes ses parties, y compris la technologie informatique - partie importante de l'histoire.  Difficile pendant une une très importante partie du livre de soupçonner qui peut être le meurtrier, bien que tout pointe vers quelques personnages.
Parallèlement à l' intrigue contemporaine, il y en a une seconde qui nous emmène à Vitoria dans les années 1970/1980 et qui se développe tout au long du roman pour instiller les doutes, mais je ne veux rien dévoiler , ce ne serait que cruauté de ma part...
Le silence de la ville blanche est – pour parler djeun – très addictif, donc réussi. 
Quelques heures agréables en perspective si vous ne l'avez pas encore lu...
Lien : http://holophernes.over-blog..
Commenter  J’apprécie          50
Vrai coup de coeur pour ce policier venu du sud (Espagne) !
C'est une traduction mais cela reste très bien écrit et ce roman se lit avec grand plaisir. le point fort de ce livre : l'intrigue. Elle est complexe et fort bien ficelée. du suspense et des rebondissements qui tiennent la route. Pas le temps de s'ennuyer !!!
Un début original : nous voilà à la fin de l'histoire en août 2016. En poursuivant un serial killer, le narrateur, l'inspecteur Unai López de Ayala, surnommé Kraken, a reçu une balle dans la tête, il va bientôt mourir... Il remonte le fil de l'histoire pour nous expliquer comment il en est arrivé là.
On remonte donc un peu le temps...Nous voilà en juillet 2016.
Une découverte macabre : 2 meurtres à la fois avec une scénographie bien particulière qui fait penser à des meurtres commis jadis. Problème : le meurtrier, arrêté à l'époque est en prison et il va bientôt être libéré. D'ailleurs, c'est son frère jumeau policier qui l'avait inculpé et arrêté. Qui recommence ces meurtres atroces ? de nombreux suspects .... voilà, de nombreux ... mais parfois les suspects sont tués ou disparaissent et ne sont plus suspects... Un vrai imbroglio pour l'inspecteur Unai et sa coéquipière Estibaliz. Tout cela sous fond d'amour naissant et compliqué entre Unai et Alba, sa supérieure. (Rassurez-vous, sans aucune niaiserie). On déambule dans la ville de Vitoria, au gré de l'enquête, au gré des meurtres. On découvre le magnifique patrimoine architectural de Vitoria, capitale de la province d'Alava et de la Communauté autonome du Pays basque en Espagne.
On a aussi un retour en arrière, dans les années 70, avec l'histoire de Blanca, mariée à un homme violent et dont l'histoire d'amour avec son docteur, le docteur Urbina vient éclairer son quotidien bien sombre. On se demande quel est le rapport avec la présente enquête. Oui il y a cette fois-ci un véritable lien (et non, une utilisation un peu convenu comme on le voit chez certains auteurs). Ce passé sert véritablement l'enquête d'Unai.
Bref, c'est addictif. Belle surprise ! Cerise sur le gâteau : j'apprends que c'est en fait une trilogie et que le tome 2 est sorti en avril 2022. A peine ce livre achevé que j'achète la suite pour ne pas quitter Unai...et son attendrissant grand-père.
Commenter  J’apprécie          51
Un thriller classique avec tueur en série extrêmement bien fait ! On ne s'ennuie pas une seconde et à la fin on en redemande...
Août 2016. L'inspecteur Ayala est dans le coma, un tueur en série lui a mis une balle dans le crâne... et pourtant c'est lui qui va nous raconter la traque de celui qui terrorise Vitoria, ville du Pays Basque espagnol. Son récit alterne avec des chapitres qui racontent la vie d'un médecin des années 70 et ses amours contrariées avec la femme d'un potentat local, brute épaisse qui la bat et effraie tout son entourage. Pourquoi ? Vous comprendrez évidemment petit à petit le lien entre 1970 et 2016.
Ayala et sa coéquipière Estibaliz, chapeautés par la sous-commissaire Alba Diaz de Salvatierra (j'adore la musicalité de ces noms à rallonge 😊), enquêtaient sur le tueur de couples. Il ne devrait pas pouvoir, il est en prison depuis 20 ans pour le meurtre de 4 couples d'enfants, et ces meurtres reprennent alors qu'il s'apprête à sortir. Un "copycat" ? Un disciple ? le vrai tueur et "Tasio" est innocent ? Une vengeance entre jumeaux ? Parce que Tasio a un jumeau célèbre... Non seulement les duos macabres s'accumulent mais voilà que les réseaux sociaux s'en mêlent et Tasio propose au vu et au su de la tweetosphère mondiale d'aider Ayala. Et soudain le profil des victimes se rapproche dangereusement d'Ayala et Estibaliz...
Les presque 560 pages défilent aisément et on s'attache à ce flic dont le frère est nain et le grand-père un incroyable centenaire. Fausses pistes, brusque montée de la tension, hallucinations et mystique païenne, l'auteure vous prend à la gorge et on ne peut plus lâcher le livre. On veut SAVOIR . le tueur est là, on le sait proche, on bâtit des hypothèses folles... La vérité arrive par paliers avant de vous éclater au visage !
Eva Garcia Sáenz de Urturi nous prend par la main à travers les beautés de sa province et ses festivités traditionnelles, elle ancre son histoire dans le réel. Vous allez construire de nombreuses théories, elle ne les brisera pas, elle vous forcera à en émettre d'autres, supplémentaires. Et puis vous serez tellement attachés à ce flic que vous voudrez savoir s'il va mourir avant ou après avoir résolu l'affaire. Cette fin émouvante, cet hommage (posthume ou pas) de la ville méprisante qui reconnaît ses torts, la révélation (les jumeaux sont-ils coupables, complices ou innocents ?), l'importance de la couleur des cheveux 😉 et celle des pommes pour guérir les petits bobos (si si !)... ça vous intrigue ? C'est fait exprès ! 😂
Un suspense d'enfer, pas une seconde d'ennui et à la fin l'irrépressible envie de lire un autre roman d'Eva Garcia Sáenz de Urturi ! D'ici là, motus et "bouche" cousue.... (ça aussi c'est fait exprès 😂).
NB : A savoir, ce roman est le premier d'une trilogie (mais ils peuvent se lire séparément). Les deux romans suivants n'existent pour l'instant qu'en espagnol mais sont en cours de traduction.
Trilogie de la ville blanche :
1/ le silence de la ville blanche, 2/ Les rites de l'eau, 3/ Les seigneurs du temps.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (946) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2886 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}