C'est reparti comme il y a 20 ans : Vitoria, ville du pays basque espagnol, est de nouveau frappé par des doubles meurtres lié à l'histoire du pays. Et pourtant le tueur purge toujours sa peine en prison!

Voici un policier très bien construit qui est difficile à lâcher.
Unai et Estibaliz, deux policiers avec un passé pas franchement léger, sont sur l'affaire des doubles meurtres. C'est Unai qui raconte l'histoire, c'est lui le personnage principal, et petit à petit on rentre dans son intimité : sa famille, ses amours, ses blessures, ses rêves, ses failles...
On suit l'enquête de près, différents suspects se développent certains oscillant entre potentielle victime ou criminel tordu tout au long de l'histoire. On change de pronostic sur le meurtrier de nombreuses fois puis petit à petit, en même temps que les policiers, on cerne de plus en plus le profil du tueur. En parallèle, on suit l'histoire du passé qui va nous permettre de comprendre la création de ce tueur en série.
Le cadre est également sympathique et travaillé. Vitoria est une ville du pays basque Espagnol avec ses fêtes, ses traditions, ses monuments emblématiques. A travers l'enquête l'auteur nous fait découvrir cette ville, son atmosphère et son histoire.
Le silence de la ville blanche est le premier tome de la trilogie de la ville blanche. On y découvre l'inspecteur Unai Lopez de Ayala surnommé Kraken et de sa collègue Estibaliz qui enquêtent sur une série de doubles meurtres qui ressemblent à ceux commis il y a vingt alors que le meurtrier de l'époque est toujours en prison. C'est un thriller haletant qui mêle mythologie, légende, archéologie et histoire de famille et surprend le lecteur avec ses nombreux rebondissements dans l'enquête..
J'ai lu ce livre en version originale sa seule difficulté c'est le vocabulaire basque mais cela reste un vrai coup de coeur et j'attaque dans la foulée le second tome le rituel de l'eau.
Vitoria. C'est dans cette ville qu'une série de meurtres ayant eu lieu il y a vingt ans, reprennent. Tout porte à croire qu'il s'agirait du même assassin. Pourtant, ce dernier a été arrêté et est toujours en prison. À quelques jours de sa libération, cette enquête demeure un mystère. Les inspecteurs Unai et Estibaliz vont tout mettre en oeuvre pour tirer cette affaire au clair.

Voilà bien longtemps qu'un thriller ne m'avait pas tenue autant en haleine. le nombre de pages conséquent m'effrayait pourtant. Et bien je dois avouer ne pas m'être ennuyée un seul instant avec cette lecture. Eva a su maîtriser son récit à la perfection et a su construire une intrigue qui se dévoilera peu à peu au lecteur.

Dès les premières pages, j'ai su que ce thriller serait très difficile à lâcher. Beaucoup de mystères parsèment les pages, et Eva veille à bien laisser des indices sans jamais trop en dévoiler, afin de maintenir le suspense jusqu'au bout.

J'ai été réellement surprise par plusieurs rebondissements, qui sont justement dosés, afin de ne pas avoir cette impression de trop tout au fil des pages. le dénouement est très réussi et peu à peu, j'ai compris comment les pans de cette intrigue allaient s'imbriquer.

Les personnages sont très bien construits. Par contre, je dois dire que j'aurais aimé avoir davantage d'explications quant au passé des deux inspecteurs. L'auteure n'a pas forcément approfondi cela, et je n'aurais pas été contre d'en savoir un peu plus sur eux.

Découvrir ce roman, c'est aussi une invitation au voyage. En effet, Eva nous promènera dans Vitoria et intègrera à son histoire plusieurs lieux. J'ai trouvé cette manière de faire très originale.

La plume de l'auteure est percutante et d'une grande fluidité. Les chapitres sont de taille moyenne, et en même temps que l'enquête actuelle, nous suivons une histoire parallèle surgie dans le passé. J'ai trouvé que Eva avait parfaitement su manier ces changements de temporalité.

Un excellent thriller, avec lequel j'ai passé un moment de lecture riche en rebondissements. Les pages ont défilé. À découvrir sans hésiter.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Machiavéliquement votre.

Il y a des livres qui vous laisse une marque.

C'est lecas de ce 1er tome d'une puissance phénoménale, on suit 2 histoires à 40 ans d'intervalle liées forcément entre elles mais de quelle manière ?

Qui se permets de tuer des couples de 5 à 45 ans sans vergogne de façon ultra chirurgicale ?

Unaï mène l'enquête mais y laissera plus que des plumes.

Magistral !
Contrairement à mes habitudes j'ai vu ce film sur Netflix avant de lire le bouquin mais j'ai trouvé cette fois-ci le livre et le film très complémentaire, certains points du film m'ont semblé très rapidement ficelé mais son beaucoup mieux narré dans le livre. Au niveau de la psychologie des personnages et des retours dans le passé, cependant le film est très intéressant pour "vivre" en image toutes les fêtes et les détails des monuments expliqués dans le récit. Donc pour moi il y a vraiment une complémentarité en regardant les deux.

Nous suivons ici une brigade qui enquête sur des meurtres de femme et d'homme qui ont lieu par tranche de 5 ans dans leurs âges, les corps sont retrouvés dans des monuments de la ville de Vitoria. Mais plus étonnant ces meurtres s'étaient arrêtés après l'arrestation du meurtrier il y a quelques années, celui-ci étant toujours en prison ce n'est donc pas lu qui commet ces crimes. S'agit-il d'un copycat ou de celui-ci arrive t-il a commanditer ces meurtres depuis sa prison? Petite nouveauté de ces meurtres la façon de tuer les victimes avec des animaux.

Une enquête très bien ficelé entre mythes et croyances, une ambiance festive de la ville propice pour que le meurtrier dissémine les cadavres, des secrets de famille et des retours dans le passé, en bref tout ce que j'aime réuni dans la même lecture!

Les pages défilent à toute vitesse et l'on a envie d'avoir le fin mot de l'histoire, même si certains éléments nous apparaissent assez rapidement mais d'autres choses sont plus surprenants.

Vitoria. Espagne.
À la veille de la Saint-Jacques dans les monuments historiques de la ville, les cadavres de couples se succèdent. le mode opératoire adopté par le criminel ressemble étrangement à celui d'un serial killer Tazio, arrêté dans la région une vingtaine d'années auparavant pour des crimes similaires. Ses victimes mouraient le jour de leur anniversaire, un chiffre rond comme 5 ans, 10 ans… On retrouve une mise en scène macabre des victimes nues qui ne se connaissaient pas bâillonnées avec du scotch et des abeilles dans la bouche dont les piqûres les a asphyxiées.
Aujourd'hui la sortie de prison Tazio est imminente. Il a toujours clamé son innocence alors que son propre frère jumeau Ignacio commissaire à l'époque l'avait fait arrêter convaincu de sa culpabilité.
L'affaire des crimes d'aujourd'hui est confiée à Unai dit « Kraken ». Celui-ci doit savoir si les deux affaires espacées de deux décennies sont liées. Pour cela, il reprend la précédente pour éclaircir plusieurs points obscurs. Comment le criminel Tazio enfermé en prison peut-il agir aujourd'hui ? A-t-il eu des contacts avec des hackers ou des complices à l'extérieur ? Quelqu'un aurait-il copié les crimes ? Les deux frères étaient-ils de mèche ou Ignacio a-t-il fait croire à la culpabilité de Tazio pour se disculper ? Et pourquoi ces crimes ?
Mais le temps presse parce que le criminel poursuit son oeuvre en s'en prenant maintenant aux proches des enquêteurs, Kasken et son équipière Esti. En plus, les disparitions inquiétantes de Tazio à sa sortie de prison et d'Ignacio, vont peut-être modifier la trajectoire de l'enquête ? En quoi l'histoire des deux frères est-elle la clé de cette énigme ?

MON AVIS
Le service de presse de ce thriller proposé par le site Netgalley et les éditions Fleuve que je remercie m'a transportée dans la culture espagnole avec ce second livre de cette auteure espagnole.

Espagne – La fête de la Blouse – Vitoria
Le récit se déroule en Espagne dont je connais peu la culture, us et coutume. le livre m'a permis de découvrir quelques coutumes, dont la fête folklorique très populaire de la ville de Vitoria : 🧐👉 la journée de la Blouse (source Wikipédia) commencée dès la fête de la Saint Jacques (25 juillet). C'est dans cette ambiance de liesse que se produisent des crimes sensationnels particulièrement glauques.

Vitoria – Jour de la Blouse.
Au début, j'ai été un peu noyée par l'utilisation des patronymes à rallonge usités en Espagne ; cela a freiné ma lecture puis peu à peu je me suis attachée uniquement aux prénoms pour retenir les personnages. D'où mon résumé avec les seuls prénoms pour plus de commodité.

Ce roman policier déroule son intrigue dans un cadre de lieux historiques de Vitoria dans des monuments sacrés et religieux. Les descriptions de statues et des bas-reliefs sont dignes d'un bon guide touristique car on se les représente bien.

Une enquête à long terme
Le premier tiers du roman tarde à faire décoller le récit et le suspense. L'impression de se trainer est en plus renforcée avec cette attention nécessaire à cause des patronymes. Ensuite, l'intrigue s'amplifie. L'appel à des évocations d'ésotérisme, des sciences surnaturelles, mélangées à des notions biologiques ou chimiques tendent à nous interroger. La psychologie est aussi prise en compte par Kraken, le profiler compétent, et fait éclore beaucoup de réflexions sur les relations gémellaires. Puis avec les flashbacks des amours de Bianca dans les années soixante-dix le lecteur débrouille avec patience l'affaire. Belle imagination de l'auteur très inspiré sur le sujet des grossesses multiples.

Le suspense autour de la vie de Kraken tient en haleine le lecteur car les qualités humaines et le passé difficile du personnage le rendent sympathique et compétent. J'ai apprécié son incartade sentimentalo-sexuelle adultérine avec la commissaire. La romance périlleuse paraît comme une juste consolation pour Karken, sans « divulgâcher » ces passages bien écrits sans aucun prétexte de remplissage se justifient pour le récit.

426 pages en Ebook et 560 en broché vous procureront de nombreuses heures de lecture agréables, dommage quand même que le suspens mette du temps à s'amorcer.
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Excellente découverte que ce redoutable roman espagnol d'une jeune autrice, dont le nom si compliqué pour les oreilles peu habituées aux consonnances basques, est pourtant à retenir : Eva Garcia Saenz de Urturi. Ce thriller géographiquement aux antipodes des pays nordiques n'est pas sans rappeler les thrillers venus du froid, aux intrigues ancrées dans le passé. C'est pourtant bien sous le soleil brûlant de la province alavaise que nous entraine l'auteure, et pour ce voyage, les amateurs de suspense seront comblés.

En 2016, alors qu'ils restaurent la vieille cathédrale de Vitoria, ville médiévale du pays basque espagnol, des archéologues découvrent dans la crypte les corps d'un homme et d'une femme d'une vingtaine d'années disposés dans une scénographie macabre : ils sont nus et se tiennent la joue dans un geste amoureux alors que les deux victimes ne se connaissent pas. Un chardon placé prés des corps, une abeille dans la bouche des victimes… Cette mise en scène évoque une série de crimes ayant eu lieu vingt ans plus tôt. A l'époque, un enfant du pays très apprécié, Tasio Ortiz de Zarate , archéologue renommé, avait été arrêté pour ces crimes par son propre jumeau, Ignacio. Etrange coincidence : Tasio est sur le point de sortir de prison après avoir purgé sa peine…

Ce double crime a lieu la veille de festivités locales réputées qui ne vont pas faciliter le travail des enquêteurs. Formant un tandem des plus fidèles, l'inspecteur Ayala, profileur criminel, et sa coéquipière Estibaliz, qui étudie le profil des victimes, vont être chargés de cette affaire des plus médiatisées: de curieux messages postés sur Twitter à l'attention de Ayala, le guident dans son enquête… Mais leur loyauté l'un envers l'autre risque d'être compromise par certains évènements.

Originaire de cette région d'Espagne, l'autrice nous fait partager sa passion pour l'histoire de la ville de Vitoria qu'elle parvient à mêler habilement au récit : les monuments historiques font partie intégrante des mises en scènes macabres du tueur. L'intrigue est assez complexe, ponctuée de fausses pistes, de légendes locales, de rebondissements astucieux… Les nombreux personnages sont fournis, certains très attachants (l'autrice ne se cache pas de l'hommage rendu à son grand-père, à travers les traits d'un personnage très émouvant), et d'autres sont détestables, mais servent au mieux le récit.

Ce roman a donné lieu à une série sur Netflix, que je n'ai pas vu, et il serait apparemment le premier d'une trilogie : cela me va à ravir car j'ai adoré ce premier tome ! Je remercie les Editions Fleuve Noir et NetGalley pour cette lecture captivante que je vous conseille vivement !
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
c'est la première fois que je m'attaque à un roman d'Eva Saenz de Urturi et je ne fus pas déçue.
En mai 2022, un ancien inspecteur de police Unai Lopez de Ayala alias Kraken reçoit un surprenant appel téléphonique d'un certain Caliban qui prétend détenir en otage sa maman et lui demande de lui fournir contre sa libération le livre des heures noires un magnifique ouvrage datant du moyen âge. Sauf que Kraken est orphelin, ses parents sont décédés depuis 40 ans.
Une course contre la montre se joue afin d'éclaircir cette affaire qui va changer sa vie.
Ce roman policier est bien construit , les indices apparaissent progressivement. Il y a une alternance dans le temps, le lecteur est tantôt projeté dans les années 70 avec un narrateur utilisant la deuxième personne du singulier tantôt en 2022 avec comme narrateur Kraken.
c'est un roman captivant et un hommage au monde bibliophile .
Très très bon polar.

A Vitoria, ville moyenne espagnole, des crimes rituels surgissent, vingt ans après des crimes similaires. Mais le serial killer est censé être derrière les barreaux. Mais alors, a-t-on affaire à un copieur ?

Le thème du prisonnier innocent, ou pas, d'ailleurs, est assez fréquent dans la littérature policière. Il est traité magistralement dans cet ouvrage. L'autrice a su dépeindre le climat de la petite ville, les pensées intimes de quelques personnages, les flash-backs, le déroulement de l'enquête, les rebondissements. C'est très bien fait.

Je préfère ne pas en dire davantage, c'est trop bien. J'ai hâte de lire la suite !
A Vitoria, lors des festivités liées à la Vierge Blanche, des crimes ritualisés font échos à des meurtres commis 20 ans auparavant. Coïncidence ou pas, le coupable de l'époque qui croupi derrière les barreaux est sur le point de sortir pour une permission de quelques jours.
Quel est le lien entre ces lieux emblématiques et archéologiques de la ville où sont découverts ces cadavres ? Quel est le lien avec les jumeaux dont la notoriété n'ont d'égal que leur richesse ?

Prenez un polar bien charpenté où tous les éléments sont réunis. Ajoutez y une véritable course contre la montre et un tueur en série à l'imagination débridée, d'une originalité inouïe dans ses meurtres et sa mise en scène. Mélangez le tout à une superbe balade et découverte dans le Pays Basque Espagnol. Sans oublier de saupoudrer avec une pincée de tendresse, d'amitié et d'amour. Pour compléter l'ensemble, ajouter une plume addictive et immersive, vous obtenez un succulent roman, arrosé d'excellents moments de lecture pour les amateurs du genre. Pour ma part, je l'ai dévoré.