AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le syndrome de Garcin (36)

Mes deux familles, la paternelle et la maternelle, ont toujours eu en commun le caducée et la croix, le stéthoscope et l'étole, le Vidal et la Bible. Elles ont conjugué les verbes soigner et prier avec une identique ferveur, un sens aigu de la morale, s'appliquant à réconcilier la science des rationalistes et la foi des croyants.
Commenter  J’apprécie          40
" Au commencement étaient l'homme et sa souffrance, en face se trouvaient son semblable et sa compassion. Toute la médecine est partie de là. " - Raymond Garcin - "Leçon inaugurale à la chaire de Pathologie et thérapeutique générales, 1954
Commenter  J’apprécie          40
médecine presque exclusivement technologique. Mon grand-père Garcin avait pour devise : « Les malades sont nos seuls maîtres ». Mon arrière-grand-père Chauffard, spécialiste des cirrhoses du foie et médecin de Verlaine, pratiquait une médecine tellement proche et accueillante que le poète, qui l’adorait, avait le sentiment qu’en allant à l’hôpital Broussais, où une chambre lui était quasiment réservée, il allait à l’hôtel
Commenter  J’apprécie          30
La base de la médecine est l'amour.
Commenter  J’apprécie          30
L'auditoire écoutait donc une pensée en marche, un raisonnement en mouvement, une expertise au travail, où il s'agissait moins d'asséner les bonnes solutions que de poser les bonnes questions.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle consolation ou quelle argumentation, enfin, suis-je donc allé chercher en visitant cette dynastie de mandarins ? Peut-être l'idée toute simple que si soigner, c'est sauver des vies, écrire, c'est les prolonger. Il fait beau, allons au cimetière, préconisait Emmanuel Berl. Et rappelons-nous à la mémoire de ceux qui, même disparus, ne nous ont pas oubliés.
Commenter  J’apprécie          30
Les grands-pères empêchent toujours un peu les parents de vieillir et permettent aux-petits-enfants de grandir. L'histoire qu'ils portent, ils la confient à l'avenir, dans l'espoir qu'elle grossira avec le temps, à la manière d'un large et très vieux fleuve africain. (p. 38)
Commenter  J’apprécie          30
il faut se souvenir de ceux qui nous ont quittés mais avec joie et allégresse .

«Si soigner c'est sauver des vies, écrire c'est les prolonger. Il fait beau, allons au cimetière, préconisait Emmanuel Berl Et rappelons-nous à la mémoire de ceux qui, même disparus, ne nous ont pas oubliés.
Commenter  J’apprécie          20
J'écoute le silence du médecin,
qui a consacré des pages à la découverte de la mort
pour un enfant, à la perte d'un frère,
au langage et à la séparation violente des jumeaux,
mais qui laissera sa femme dire
ce qu'il est incapable de dire.
P 139
Commenter  J’apprécie          20
Pam me raconte le garçon que j'ai été
dans les mois qui ont suivi la mort d'Olivier,
me décrit très précisément ma détresse,
ma sidération, mon repliement,
de feindre d'ignorer le drame
qui m'a métamorphosé
au seuil de mes six ans.
P 138
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (108) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1754 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}