Moi qui lis des romans fantastiques, fantasy ou policiers ainsi que de la poésie, j'avais envie de changer un peu de registre niveau lecture et j'ai décidé de lire un croc dans la Grosse Pomme de Marjorie Garçon, un genre de bouquin que je ne lis pas du tout en général.
Il s'agit d'un livre autoédité et je veux quelque part m'ouvrir un peu plus a d'autres genres de lecture et faire de belles découvertes, trouver des pépites inconnues tout en aidant des auteurs à se faire connaitre. Étant moi-même autoédité, et comme Marjorie Garçon a chroniqué un de mes deux recueils de poésie sur son blog, j'avais aussi envie de lui rendre la pareille.

Il s'agit d'un roman autobiographique, écrit sous forme d'un carnet de voyage, mais de manière tout à fait originale, puisqu'à la deuxième personne du singulier. Cela est un peu déroutant au début, néanmoins je trouve que c'est une excellente idée de la part de cette auteur.
En effet, le lecteur ou la lectrice est activé par l'auteure et comme happé dans les péripéties et les aventures de cet étudiant ou étudiante lors de son stage aux USA, à New York, une ville cosmopolite qui ne dort jamais.
Et ici, le lecteur ou la lectrice voyage au fil des pages, vit l'expérience même de l'expatriation, du départ pour les States, en passant par l'administratif, les différences entre et le choc des cultures, la vie en groupe, mais aussi, les émotions, les états d'âme qui l'accompagnent lors de ce périple, ainsi que le retour, la nostalgie et ce sentiment d'avant/après magnifiquement décrit. Ce sont des choses que j'ai moi-même parfois vécu lors de mes différents voyages à l'étranger.

Tout cela est raconté avec énormément de bon sens, d'humour, et même parfois de philosophie (ce livre serait un très bel exemple des idées – sur le mouvement et le voyage – d'Olga Tokarczuk dans Les Pérégrins).

Donc, je dois avouer qu'alors que je ne m'y attendais pas (n'étant pas un de mes genres de prédilection), j'ai sincèrement aimé lire ce livre.
L'auteure m'a fait voyagé le temps d'une lecture, en m'offrant une belle parenthèse enchantée à New York. Ce périple, ces anecdotes, ces aventures plus ou moins rocambolesques m'ont fait vibrer et m'ont donné envie d'y être (malgré mon angoisse de l'avion). J'ai pleinement vécu ce voyage, comme si j'y étais et je me suis souvent retrouvée dans l'expérience du narrateur, ce qui a amplifié certaines émotions au cours de la lecture. Marjorie m'a fait découvrir quelque chose que je ne connaissais pas. Je la remercie donc pour ce merveilleux roman qui est présenté sous forme de journal de bord, il est à la fois léger, bienveillant mais il fait également réfléchir sur nos envies, nos expériences et sur la vie tout simplement.⁣
Quant à l'écriture de l'auteure, elle est fluide, accessible et irrésistiblement drôle ! J'ai beaucoup aimé la construction de ce livre et la façon dont Marjorie a voulu écrire celui-ci, à la deuxième personne du singulier. Les chapitres s'enchaînent et nous donnent envie de connaître la suite de ces aventures... en somme, c'est une très belle lecture ! J'ai hâte de découvrir le deuxième roman ou la prochaine destination...?
On entend souvent dans la bouche de nos jeunes les mots « Erasmus », « Césure » sans bien comprendre ce qu'ils cherchent à travers ses trêves dans leurs études. Que se passent-ils dans leurs têtes avant, pendant et après le voyage ? Comment se débrouillent-ils - sans nous - sur place ? Reviennent-ils transformés ? Ce livre répond avec beaucoup d'humour et de fraîcheur à toutes ses questions que les parents se posent. Un parcours initiatique d'une jeune étudiante à savourer en famille.
Marjorie Garçon nous livre le récit de son expatriation pendant 7 mois à New York.
Ce récit autobiographique écrit à la deuxième personne du singulier donne à la narration une toute autre dimension. On voyage avec l'auteur qui nous livre ressentis et vécus avec beaucoup de justesse.
Ce roman traite également de la confiance en soi gagnée en voyageant, en grandissant et en se construisant. Cette histoire plaira et sera aussi d'une grande utilité à mon sens à tous les jeunes lycéens et étudiants qui s'apprêtent à se lancer dans un projet Erasmus ou à partir en expatriation. Cette lecture sera comme un échange d'expérience ou un partage.
Beaucoup d'anecdotes amusantes et de l'émotion au rendez vous.
Vous ferez des allers retours dans le récit avec des comparaisons inéluctables entre les coutumes de deux pays : la France et les États-Unis.
Ce livre est très plaisant à lire et vous serez surpris par bien des aspects et notamment par la fin!
Envie d'un voyage à New York ?
Envie de rire ?
Envie d'être émue ?
Envie de réfléchir sur ses propres certitudes et préjugés ?
Envie de ce voir ce que ça fait de vivre sept mois dans le pays de l'Oncle Sam ?
Envie de connaître les joies et déboires de la colocation ?
Envie de goûter si la pomme ou la glace y est meilleur ? (ceux qui liront le roman comprendront !)
Envie de voir si l'herbe est plus verte outre Atlantique ?
Alors ne cherchez plus ! Votre prochaine lecture est là !
Embarquement immédiatement pour le vol à destination de New York City

Dans ce témoignage, dès les premières pages, l'autrice nous embarque avec elle pour nous faire vivre son expérience d'expatriée aux USA, notamment en s'adressant directement à nous : « cette aventure se lit (...) comme tu vas la vivre »... parce que oui, pendant ces sept mois d'expat', nous sommes là, avec elle, à vivre cette aventure trépidante où
humour et sensibilité sont au rendez-vous.

Bon voyage aux futurs lecteurs
Je vous conseil vivement ce livre, c'est un appel à la découverte, de soi et des autres, d'un pays, de la vie ! C'est de la joie, de la bonne humeur et du sourire. Alors bien sûr,il y a aussi les côtés moins positifs de la vie d'une expatriée. le manque des proches, le dépaysement, le fait d'être absente aux événements importants de la vie de ceux qu'on aime... Mais ça fait partie du voyage non ?
Vivre à New York vous tente ?
Alors, lisez ce livre !
Tel un journal de bord, vous suivrez le parcours du narrateur parti travailler durant 7 mois dans la « Grosse Pomme ».
Vous ne saurez pas si c'est un homme ou une femme, ce livre s'adresse à vous, comme si c'est vous qui étiez parti.
Vous y découvrirez l'arrivée dans votre logement de Herkimer Street (que vous ne réussissez jamais à prononcer correctement), le manque de sommeil dans la ville qui ne dort jamais, les soirées et rooftop new-yorkais, le métro dont le fonctionnement est seulement connu des Américains pure souche.
Vous serez ému devant le coucher de soleil du pont de Brooklyn, vous serez affreusement gêné lors de votre première conversation avec un New-yorkais, vous serez perdu devant les courses alimentaires au montant de votre PEL, bref, une immersion totale.

Dans ce livre, on ne vous parlera pas du MET, de l'Empire State Building, de la statue de la Liberté.
Tout ça est réservé aux touristes et vous ne le serez vite plus.
On y parlera de votre travail, de votre colocation aux allures d'auberge espagnole, de votre quotidien d'Américain en somme.
Un livre initiatique qui bouleversera vos certitudes.
Pas encore assez tenté par cette lecture ?
Que dire alors de plus que l'autrice/narrateur, c'est moi, c'est vous.
Laissez-vous emporter par l'écriture de l'autrice dont la qualité littéraire est indéniable. Laissez-vous emporter par ses mots, ses phrases (vous savez, celles qui font « tilt » dans votre cerveau).
Ouvrage autoédité, c'est encore une lecture qui m'interpelle sur le choix des maisons d'édition pour leur publication.

Alors, convaincu ?