4,5

J'ai rencontré Kriss Gardaz à Dijon, à Crocmillelivres
Et je viens de lâcher Dans le Silence des Oiseaux.
Lecteur assidu de Nesbø, Kerr, Truc, Manook, Ellory, Adler Olsen, Simmons et bien d'autres auteurs dépaysants quel bonheur de se retrouver bien installé devant une tasse fumante dans une librairie salon de thé bourguignonne à suivre l'enquête d'Elliot perdu dans les origamis.
Livre touchant, au style déjà affirmé, qui met en scène les névroses de nos sociétés modernes en utilisant les fêlures de ses personnages et nos quêtes les plus intimes où chacun pourra sans doute se retrouver.
C'est le premier roman que je lis de cette autrice. Je suis sous le charme de son style, de son écriture.
L'intrigue est bien construite et ne se dévoile qu'à la fin.
Les personnages sont attachants, Katia la libraire passionnée, Elliot le major tourmenté qui ne trouve refuge que dans son travail jusqu'à une rencontre imprévue.
J'ai hâte de découvrir d'autres écrits.
Premier livre de Kriss F Gardaz.
Une belle découverte.
Des meurtres atroces, disparition d'un enfant, messages sibyllins en origami…
Que cherche le tueur ? Quelle est sa motivation ?
Le major Elliot Stiff va mener l'enquête avec l'aide de son équipe et en parallèle avec Katia, une libraire au don particulier.
Un roman policier bien construit qui aborde la résilience, le deuil et l'écologie.
Une bonne intrigue, du suspense qui nous tient en haleine jusqu'au final.
La plume est précise et captivante.
J'ai beaucoup aimé.
Je vous le conseille.
Si intéressé : https://lastrebleu-editions.fr/librairie-de-l-astre-bleu/ombres/01-dans-le-silence-des-oiseaux/
"Dans le silence des oiseaux, son cri s'est tu." Excellente découverte pour moi que ce polar de Kriss F Gardaz, auteure inconnue pour moi à ce jour. J'ai passé un excellent moment de lecture avec ce roman policier bien ficelé. Tout y est pour y plonger rapidement, et ne plus avoir envie de le lâcher. Un décor tranquille, une petite ville de Bourgogne où tout se passe de façon feutrée et calme, des personnages sympathiques et ouverts, et soudain, un corps est retrouvé avec un message et un origami. L'enquête démarre et on fait la connaissance du major Elliot Stiff, un homme sérieux, méticuleux mais qui traîne des malheurs et semble encore bien fragile. Il sera secondé dans son enquête par Katia, la libraire de Courbille, personnage sympathique mais qui semble aussi cacher certaines faiblesses ou secrets. J'ai adoré ces 2 personnages principaux qui malgré leurs failles mettent tout en oeuvre pour élucider ce mystère. Les meurtres vont se succéder, les origamis, les phrases signature du meurtrier, tout est tissé pour passer un excellent moment de lecture. La multiplicité des personnages secondaires nous embarque sans alourdir le roman... et alors que l'on pense avoir trouvé le coupable, on se rend compte que l'on s'est fait mener en bateau. L'auteure a fait preuve d'originalité dans son intrigue, et j'ai particulièrement apprécié le vocabulaire utilisé, riche et descriptif, sans être pompeux. Pour un premier roman policier, Kriss F Gardaz fait fort ! La fin nous laisse à penser que Stiff n'a pas dit son dernier mot, et j'en suis ravie !!! Il est bientôt de retour et je me réjouis d'avance. A ne pas manquer...
Quel plaisir de découvrir cette auteure que je ne connaissais que de nom.
Bourguignonne de naissance et connaissant particulièrement bien la région où se déroule l'intrigue, l'impression de voyager un terrain connu et a été pour moi un attrait supplémentaire.
Un titre accrocheur, un petit village bourguignon presque immobile, un peu endormi où chacun se connait et est lié d'une manière ou d'une autre. La vie s'écoule paisiblement quand soudain un meurtre surprenant à la mise en scène étrange, puis un deuxième encore plus terrible et cruel.
Ces meurtres assortis à chaque fois d'origami et de mystérieuses phrases.
L'histoire joue sur plusieurs lignes, les assassinats eux-mêmes, un inspecteur très attachant qui est fragilisé par ses drames personnels, une libraire tourmentée par ses pouvoirs particuliers.
Une galerie de personnages du quotidien qui ont tous leur histoire et leurs petits secrets
De pistes en pistes et d'indices en indices, l'auteure nous promène et tout ceci en fait une histoire passionnante qu'on a du mal à lâcher jusqu'au dénouement.
J'ai trouvé ce polar bien construit, les personnages intéressants, une ambiance très bien rendue et l'enquête menée par un inspecteur Eliott Stiff qu'on a hâte de retrouver !
Un roman policier très bien ficelé. On suit le déroulement de l'enquête d'un meurtre sordide dans une petite ville de Bourgogne. Puis, un adolescent est enlevé et grâce aux origamis laissés sur les lieux des crimes, on sait très vite que les deux sont liés. Un tueur en série dans un petit village... Qui? Pourquoi ?

L'enquête va se dérouler dans le milieu enseignant. le suspense monte, l'intrigue s'intensifie, avec un brin de romance et une touche de paranormal puisque Katia, la libraire du village, va participer à l'enquête en faisant usage de son don.

Un polar original et bien construit. Une fin inattendue et une enquête bien menée. Si au début le nombre de protagonistes m'a déboussolée, j'ai trouvé leur personnalité et l'évolution de leurs rapports intéressants. Un roman policier qui aborde aussi la résilience, le deuil, l'écologie,…L'écriture est précise et entraînante, les pages et les chapitres se succèdent avec une grande facilité.

J'ai passé un très bon moment. On retrouvera Katia et le major Elliot Stiff dans le prochain roman de l'auteure à paraître fin septembre.
J'ai découvert Kriss GARDAZ à travers un autre registre, ou magie et êtres fantastiques peuplaient les pages de ses livres. Je me suis donc plongée avec beaucoup de curiosité dans le silence des oiseaux.
Une petite ville tranquille en Bourgogne, des habitants que je pourrais facilement rencontrer au détour d'un trajet, ancrés dans la réalité, belle et brutale.
La course à pied d'un kiné ouvre le bal des cadavres et l'enquête débute. Des suspects, mais aucune preuve. Des personnages se révélant au fur et à mesure des pages, dans des lieux communs et d'autres plus atypiques.
Une femme, puis un adolescent retrouvés morts, un doigt récupéré dans l'enclos des cochons, un enfant enlevé. L'enquête piétine, les origamis retrouvés près des victimes ne mènent à rien, et les phrases inscrites restent des énigmes. le suspense m'emmène d'un suspect à l'autre, j'ai l'impression de vivre l'enquête aux côtés d'Elliot STIFF, le directeur d'enquête nommé sur cette affaire. A travers elle, il revit le décès de son propre enfant, sa souffrance est palpable.
Dans la librairie de Katia SERK, les commentaires vont bon train, la peur s'installe lentement dans toutes les têtes. Katia possède un don, celui de voir à travers les objets. Un peu septique au début, Elliot finit par lui faire confiance, faute de mieux. Elle lui prouve que ce don est réel et devient partie prenante dans cette enquête. Les prémices d'une belle histoire sont en filigrane…
La famille du petit Kim est anéantie, les mots nous font frôler l'inimaginable. Les visions de Katia nous encouragent à croire que l'enquête avancera plus vite que le meurtrier, mais nous allons de rebondissement en rebondissement, impossible de deviner avant la fin le nom de l'assassin. Un lien se construit peu à peu avec l'écologie, mais toutes les énigmes s'estompent avec le dénouement, et on comprend alors ce qui a mené l'assassin sur ce chemin alambiqué.
Une enquête menée par toute une équipe, avec des hauts et des bas, des personnages marqués par la vie et des caractères plus ou moins affirmés !
Le style de Kriss GARDAZ est fluide, les recherches qu'elle a pu faire auprès de gendarmes et de professionnels scientifiques rendent sont enquête réaliste, et on finit par se dire : est-ce que cela pourrait arriver chez moi ?
J'ai hâte de me plonger dans la prochaine enquête d'Elliot STIFF tant la lecture de celle-ci m'a fait passer un bon moment !
Quand un joggueur matinal découvre le corps nu et crucifié d'une femme, la ville de Courbille se réveille en émoi. Qui pouvait bien en vouloir à cette mère de famille ? Et quand dans la même ville, une semaine plus tard, un adolescent disparaît à son tour, la peur s'empare de toute la région.
Un seul point commun entre ces deux affaires, auprès de chaque corps, un origami renfermant une phrase énigmatique…

Emmenée par le major Elliot Stiff, la police entame un contre-la-montre haletant afin d'arrêter ce tueur en série, avant qu'il ne récidive ! Aidé par Katia Sterk, libraire énigmatique et voisine de sa tante, Elliot, père brisé, n'aura d'autre choix que de croire à l'incroyable s'il entend résoudre cette enquête ! Ne cherchez pas le coupable, vous n'y arriverez pas ! L'auteure Kriss F Gardaz distille en effet au compte-goutte les indices permettant de démasquer le coupable !

Merci à l'auteure de m'avoir confié ce roman policier pour que je le chronique ! J'ai passé un un très bon moment de lecture ! C'est un polar bien maîtrisé, comportant tous les codes, qui ravira les fans du genre. La plume de Kriss F Gardaz est rigoureuse et colle parfaitement au récit !

Cerise sur le gâteau, l'auteure sort un deuxième polar en septembre 2022, intitulé « les fleurs de l'ombre » et je me réjouis déjà de le découvrir !
Dans le Silence des Oiseaux est un roman policier, le premier de Kriss F Gardaz. Une femme, mère d'élève est retrouvée morte près de la station d'épuration. Elle est exposée nue tel Jésus sur la Croix. Un origami est retrouvé près du corps. Qui a pu commettre un tel crime ? Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'enquête, il devient l'enquêteur en cherchant les indices, en interrogeant les suspects… L'histoire se déroule dans un collège, toute l'enquête tourne autour des professeurs, des élèves, du principal et des parents d'élèves. La motivation de l'assassin est surprenante et inédite. On se laisse facilement embarquer dans cette intrigue. Les clins d'oeil à différents auteurs (Koch, Tardieu, Ponti…) que l'on retrouve en littérature de jeunesse sont appréciables.
Nul doute que Kriss F Gardaz n'en restera pas là, la conclusion de ce roman appelle à un second opus.
Eh bien moi, je n'ai pas trop aimé ce livre ! Certes c'est un bon polar, bien mené, mais presque suranné par moments dans le genre enquêtes de Sherlock Holmes, salon de thé et vieilles dentelles. Les crimes ignobles, perpétrés par un psychopathe meurtri avec des motivations sentimentalo-écolo-politicardes à deux sous m'ont moyennement convaincue, le tout sur fond de campagne bourguignonne et éventail de spécialités du terroir jurassien, très France profonde ! En tout cas, ce roman ne m'a donné l'envie de lire d'autres titres du même auteur ...