Le premier petit cadavre repéré dans une forêt de Géorgie fut attribué à Jacob Ness, un sinistre tueur en série abattu par sa dernière victime, Flora Dane, qui depuis traque la moindre information sur son bourreau. La découverte d'un charnier suscite des questions auxquelles devront répondre l'enquêtrice D.D. Warren, l'agente du FBI Kimberly Quincey, Flora Dane et le petit génie de l'informatique Keith Edgar.
Très perturbée par cette nouvelle enquête qui fait ressurgir son passé de victime, Flora devra puiser au fond d'elle-même les ressources pour avancer. D'autant qu'une petite martyre reste encore à sauver.
Les excellents romans de Lisa Gardner allient un suspense maîtrisé, une intéressante description de la procédure policière (recueil d'indices, analyses scientifiques) et une gestion aiguë de l'aspect humain et psychologique des enquêtes. Comme chaque roman de la série, cette dixième enquête de DD Warren permet à Lisa Gardner de peaufiner ses personnages, de leur donner de l'épaisseur et de nous les rendre familiers. C'est extrêmement bien conçu et il suffit de ses laisser conduire…
J'ai une fois de plus pu lire ce livre en anglais (VO), et c'est décidément quelque chose qui me plait avec les livres de Lisa Gardner. Je ne saurais pas comment l'expliquer mais je me sens encore plus proche d'elle, c'est authentique et je rentre pleinement dans son univers.

Cette fois ce n'est pas une seule enquêtrice que nous accompagnons mais deux: D.D. Warren et Kimberley Quincy. Elles sont accompagnées de Flora Dane, que nous avons connu précédemment dans "Lumière Noire" -- que je conseille fortement de lire avant de commencer "When you see me" -- et qui réapparait dans "Look for me". Elles arrivent dans une petite ville qu'elles ne connaissent pas et ne travaillent pas avec les mêmes équipes.
Le passé de Flora en tant que victime de Jacob Ness est mis en parallèle avec l'aide qu'elle représente pour cette enquête, c'est difficile mais ce qu'elle a vécu ne la quittera jamais.

Au cours du récit, des corps sont sans cesse retrouvés, sans jamais savoir qui en est responsable ni même à qui ils appartiennent: un esprit de confusion règne durant toute la lecture (comme dans tous les livres de Lisa Gardner).

Un autre personnage intervient: il s'agit d'une jeune fille muette. C'est à elle que sont dédiés les passages en italique entrecoupant les chapitres (ce sont des souvenirs mais aussi son point de vue sur la situation présente). J'ai beaucoup aimé le lien qui se crée entre D.D. et cette dernière: le côté maternel de l'enquêtrice ressort pleinement et le résultat est très touchant.

Au final je dirais de ce livre qu'il est très bien construit, l'enquête est merveilleusement bien menée et le suspens et tenu jusqu'au bout. Malheureusement j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, le processus a été plus long qu'à l'accoutumée mais je n'en ressors absolument pas déçue, bien au contraire car une fois parti on ne peut plus s'arrêter.
Le nouveau thriller de Lisa Gardner est le rendez-vous incontournable de chaque début d'année que j'attends avec grande impatience ! Je suis donc ravie d'avoir pu le lire en avant-première et de vous le présenter aujourd'hui.
Cette nouvelle enquête est haute en tension, en suspense et tient en haleine de bout en bout sans s'essouffler une seule seconde. J'ai été heureuse de retrouver les trois héroïnes présentes dans les précédents tomes, Flora, D.D. et Kimberly : un trio qui fonctionne à merveille car les personnalités de ces trois personnages se complètent parfaitement. Les chapitres sont relativement courts et alternent les personnages, cela donne un rythme de lecture vraiment appréciable : ce livre est difficile à lâcher ! J'ai grandement aimé ce nouvel opus qui tient toutes ses promesses, qui nous offre une enquête passionnante, addictive et extrêmement bien ficelée. Vivement le prochain !
Le thriller est efficace, se laisse lire mais n'est pas vraiment transcendant.
Ce qui est intéressant dans ce roman de Lisa Gardner c'est la réunion de trois de ses personnages récurrents , trois femmes très différentes les unes des autres par la personnalité, la psychologie, le passé, la vie qu'elle mène chacune mais complémentaire pour résoudre l'enquête en cours. Et un tout nouveau personnage intrigant en la personne de Bonita, témoin de toutes ces horreurs et de la vérité mais aphasique.
Ce livre apporte un complément d'informations concernant Jacob Ness ainsi que l'évolution du personnage de Flora Dane si vous suivez les aventures de cette auteure depuis plusieurs livres.
Les amateurs des héroïnes de Lisa Gardner seront ravis. On les retrouve toutes réunies dans ce thriller : D.D. Warren, Kimberly Quincy et Flora Dane.
L'histoire, originale par ses détails, est très lente à se mettre en place. J'ai eu beaucoup de mal à être transporté au départ et c'est arrivé à la moitié du récit que l'intrigue est vraiment devenue intense et addictive pour moi. Impossible de lâcher le livre tellement je voulais vite découvrir le coupable, que j'ai eu du mal, pour une fois, à mettre en évidence.
On sent également que l'autrice maîtrise son sujet, pas d'invraisemblances, une psychologie analysée…
Les fans de Lisa Gardner peuvent foncer les yeux fermés.
Lien : https://www.instagram.com/pl..