AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 940 notes
Un véritable page tuner.
Il y a huit ans Telly 9 ans, le frère aîné de Sharlah, a battu à mort leur père ivre avec une batte de baseball afin de leur sauver la vie à tous les deux.
Les enfants sont séparés depuis et ne se sont jamais revus.
Aujourd'hui âgée de treize ans, Sharlah est enfin passée à autre chose. Elle est sur le point d'être adoptée par Pierce Quincy, profileur du FBI à la retraite, et sa compagne Rainie, quand Telly refait surface ; on le voit sur une vidéo de surveillance tuer deux personnes dans une station service.
Nous voila partis sur une enquête très américaine : famille d'accueil, pisteur, profileur, shérif et flingues à tout va.
Il a a des morts, du suspense, une vengeance et des rebondissements.
Il y a aussi deux enfants traumatisés, liés par un secret et par un amour plus fort que tout.
Les flics aussi ont leurs forces et leurs faiblesses.
C'est diablement efficace et on ne s'ennuie pas une seconde.
Un bon Lisa Gardner
Commenter  J’apprécie          292
Une intrigue très sympa. On va suivre un duo de profiler ayant accueilli une enfant, Sharla, avec un passé difficile. Sharla a un frère, Telly, qui est lui aussi placé mais dans une autre famille. Les deux ne se sont pas vu depuis 8 ans, mais une série d'évènements va les remettre sur le chemin l'un de l'autre.
Sharla est un personnage que j'ai trouvé très attachant et son histoire avec sa famille adoptive est très touchante.

Au niveau de l'intrigue policière en elle même, j'ai trouvé le rythme un peu lent. Les passages sur le passé de Telly sont relativement longs, mais restent nécessaire pour comprendre l'histoire de cet adolescent.
L'ensemble est donc agréable à lire mais manque un peu de rythme.
Commenter  J’apprécie          00
«  juste derrière moi » : un livre plongé dans le mystère, des secrets de familles ,, des multiples meurtres.. c'est l'histoire de Telly et Sharlah , un frère et une soeur qui voient la vie de leur parents partir en miette … ils sont recueillis dans des familles d'accueil différents , séparés de l'un et l'autre …. Et huit ans qui s'écroule un nouvel drame qui se produit en mettant leur vie en danger et les personnes qu'ils aiment
La vie leur a permis de se revoir mais pas comme ils le souhaitaient
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré ce livre ou je ne me suis pas du tout ennuyée. On comprend parfaitement les émotions des personnages, ce qu'ils ressentent on le ressent aussi. L'autrice nous plonge dans son univers ou le suspens est à son comble.
J'ai eu du mal à sortir de ma lecture :)!
Les détails sont précis et bien renseigné.
Petit bémol, je trouve que certains moments sont un peux long.
Bref j'ai adoré !
Commenter  J’apprécie          00
Ce polar n'est pas un coup de coeur pour moi. J'ai lu plusieurs romans de Lisa Gardner et celui-ci ne sera pas dans mes favoris. Cela se lit comme on regarderai un feuilleton mais sans plus. Il y a cependant une intrigue mais il m'a manqué quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00
C'est avec ce roman que je découvre Lisa Gardner et je ne suis pas déçue du tout !
Le fait qu'on soit aux côtés de deux jeunes adolescents, frère et soeur, perturbés par leur jeunesse plus que complexe, qu'il y ait plus d'une explication sur leur comportement et manière d'agir amène un lien plus approfondit avec eux. On aborde mine de rien plusieurs sujets important et on comprend que la famille est le lien le plus fort une fois qu'on a trouvait la vraie famille.
On s'accroche aussi facilement à Quincy et Rainie qui amène à la fois le côté de la police avec les recherches qu'il mène, leur manière de réfléchir, mais en même temps ce côté familiale avec l'attachement qu'ils ont pour Sharlah.
Finalement je trouve que ce roman est un joli mélange entre famille, traque policière et surtout rebondissements inattendus !
Commenter  J’apprécie          10
Sharlah est une jeune fille qui a vécu un drame familial lorsqu'elle était toute petite et qui a connu un bon nombre de familles d'accueil avant d'atterrir chez Quincy (ex profileur au FBI) et Rainie (ex adjointe de shérif).
Auprès de ce couple et de leur chien, Sharlah se reconstruit tout doucement et commence à s'ouvrir.
Mais un jour, une fusillade a lieu dans la petite ville tranquille, deux personnes sont abattues. le shérif demande l'aide de Quincy et Rainie pour appréhender le suspect. Et ce dernier qui apparaît sur les caméras de surveillance, n'est pas n'importe qui. Il s'agit de Telly, le grand frère de Sharlah. Deux autres personnes sont retrouvées mortes : la famille d'accueil du jeune homme.
Pourquoi ce carnage ? Que veut-il ? Va-t-il s'en prendre aussi à sa soeur ?
Il y a longtemps, après une énième dispute entre leur mère et leur père, dans un contexte de misère, sur fond de drogue et d'alcool, Terry a tué ce père violent qui tentait de s'en prendre à sa soeur et à lui. Depuis lors les deux enfants avaient été séparés et ne se sont jamais revus.
Lorsque que Sharlah apprend que son frère est recherché par la police, elle décide de s'enfuir et de le retrouver. « Il faut que je le voie. Il faut que je sache. Est-ce que mon frère est devenu mon père ? Est-ce que ce sera mon tour, après ? »
Pour Quincy et Rainie, c'est une course contre la montre qui démarre. Il faut retrouver Telly avant que celui-ci ne commette d'autres meurtres et avant que Sharlah ne se retrouve face à lui.
Pendant que la police fouille les environs à la recherche du jeune homme, le couple va essayer de comprendre l'état d'esprit de Telly pour anticiper ses déplacements. Quincy et sa femme vont faire appel à toutes les personnes qui ont connu le jeune homme et petit à petit son profil va se dessiner et évoluer.
_______________________________________________________________________
J'ai bien aimé ce livre, c'est un bon thriller psychologique. On part d'un fait divers dont l'issue semble courue d'avance. Mais tout n'est pas aussi tranché, il ne faut pas s'arrêter aux apparences.
Et c'est ce que font les deux « enquêteurs » en creusant et en nous entrainant dans le passé douloureux de deux enfants.
C'est ce qui me fait vibrer dans ce genre de récit. le moment où les personnages mettent le doigt sur un détail qui va tout bouleverser et accélérer le rythme de l'histoire dans un suspense intense jusqu'au dénouement.
Commenter  J’apprécie          10
Thriller gardnerien qui nous plonge dans une nouvelle enquête, "Juste derrière moi" explore la thématique des tueurs fous ou tueurs de masse.
Tout commence par la découverte de corps dans une station service et un visage qui apparaît sur la caméra: celle d'un jeune homme, Telly, placé dans une famille d'accueil parce qu'il a tué son père alors qu'il n'avait que neuf ans et que ce dernier voulait le tuer ainsi que sa soeur et sa mère. de plus, ladite famille d'accueil est retrouvée assassinée au saut du lit et Telly a disparu.
Pourquoi ces gens ont-ils été tués? Qui sera la prochaine victime? Comment cette tuerie de masse prendra-t-elle fin?
Voilà autant de questions que se posent les enquêteurs aidés du célèbre couple de profileurs Quincy et Rainie qui cherchent justement à adopter la petite soeur de Telly. Comme eux, on est entraîné dans la traque du jeune homme et on cherche à obtenir les réponses à ces questions.
Ce thriller est très bien écrit et nous amène à nous interroger sur l'origine de la violence et sur le facteur sociologique qui voudrait qu'un individu élevé dans la violence devienne un adulte violent à son tour. L'histoire permet également d'interroger les liens fraternels et de voir s'ils permettent de se protéger et s'ils sont plus forts que l'éloignement.
Commenter  J’apprécie          70
Deuxième roman lu de cette auteure et quelle claque encore ! J'ai tout simplement adoré cette lecture du début, jusqu'à la fin.
Suivre le parcours de Telly et Sharlah et de tous ces personnages a été un très agréable moment. le suspense est tenu jusqu'au bout et l'auteure parvient à nous mettre le doute jusqu'aux dernières pages du roman. Les chapitres sont relativement courts, ça se lit très vite. L'écriture/traduction est limpide. Les personnages sont complexes, les dialogues réalistes et les descriptions en nombre suffisant pour ne pas étouffer la narration et le rythme.

/!\ Attention, la suite de cette critique révèle quasiment la fin du roman. Ne pas lire si vous n'avez pas encore lu ce livre /!\
Commenter  J’apprécie          50
Premier roman que je lisais de Lisa Gardner.
C'est en rentrant le livre sur l'application que je me suis rendu compte qu'il y avait plusieurs épisodes dans la série Quincy et Pierce.
Ce n'est pas grave je lis quand ce dernier de la série en premier.
L'histoire m'a beaucoup plu, l'intrigue est tenu jusque dans les dernières pages. A certains moments des pistes apparaissent puis disparaissent. L'auteur nous tiens jusqu'au bout.
Dans tous les cas cela m'a donné envie de lire d'autres romans de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (2687) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
57 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}