AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 917 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'ai découvert Lisa Gardner sur les conseils de ma fille à qui j'avais offert ce roman.
Plus critique et exigeante qu'elle, j'en ressors mitigée.

J'ai beaucoup aimé l'entrée en matière qui éveille tout de suite notre intérêt. J'ai apprécié les profils psychologiques des personnages et trouvé fort bien rendues les relations entre les deux adolescents et leur famille d'accueil. Il faut reconnaître que j'ai accéléré mon rythme de me lecture sur la fin pour connaître le dénouement.

Justement, c'est en cela que le roman a péché pour moi, et même un peu avant. J'ai trouvé dommage ce besoin de l'auteur de faire durer le suspense et de refaire le bilan des éléments en possession des protagonistes comme si nous n'avions pas compris. Et en fin de compte, les dernières précisions sont amenées de manière un peu abrupte.

Une histoire dont on a envie de connaître la fin mais qui n'est pas forcément crédible sur toute la ligne.
Il faut que je lise un autre Lisa Gardner avant de me faire un avis définitif.
Commenter  J’apprécie          262
Un thriller qui démarre rapidement. La scène d'ouverture sent l'adrénaline: le scénario met en scène des enfants, de quoi nous prendre par les sentiments.
Roman de profilage, aisé à lire, une intrigue qui m'a parue bien menée et tenir la route du début à la fin. Je regrette simplement les nombreux récapitulatifs pour être certain que le lecteur ne soit pas perdu: les bilans, les appels du pieds, les échanges dit "téléphonés". Ca m'a encouragée à lire en travers la moitié du roman.
Commenter  J’apprécie          182
Je n'avais jamais lu de roman de Lisa Gardner et je profite du confinement pour palier quelques lacunes.

J'ai bien aimé ce polar mais ce n'est pas un coup de coeur.
La première partie est excellente avec tout ce qu'il faut de suspense, de mystères et les personnages sont sympathiques.

La seconde partie perd en intensité dès lors qu'une vérité commence à prendre forme et c'est un peu dommage. Non seulement ça ne tient pas la route mais, étrangement, l'auteur fait durer inutilement le suspense. Pour repousser le moment des grandes révélations, elle se répète avec un procédé bien chiant : le débrief. Les personnages font des réunions pendant lesquelles ils se partagent des infos que le lecteur a découvert dans les chapitres précédents. À quoi bon ?

Petit bémol. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier cette lecture et de me détendre pendant cette période étrange et stressante de confinement. Donc, rien que pour ça, merci Lisa Gardner :-)
Commenter  J’apprécie          182
Juste derrière moi de Lisa Gardner – Livre audio lu par Claire Tefnin

Merci à Gwen21, Sevlipp et srhbb8 - instigatrices et animatrices du challenge Babelio Pavés 2023 d'avoir proposé Lisa Gardner dans les auteurs proposés à l'item 9. Étant un peu dépitée par les récentes publications de mes auteurs chouchou étasuniens (Harlan Coben, Elizabeth George, …), j'avais envie de d'explorer d'autres auteurs. Je dois avouer qu'aucun des titres des livres de Lisa Gardner n'évoquait quoi que ce soit pour moi, bien qu'elle semble être un auteur à succès des deux côtés de l'Atlantique.
Juste derrière moi était le seul livre audio disponible de cette autrice à la bibliothèque communale.

Juste derrière moi est le 7ème volume de la série FBI Profiler de Lisa Gardner, mettant en scène Pierce Qunicy et son épouse Rainie. Dans ses remerciements, Lisa Gardner explique qu'elle a fait un sondage en ligne auprès de ses lecteurs pour choisir le prochain volume d'une de ses trois séries policières. A sa surprise, c'est FBI profiler qui est arrivé en tête, alors qu'elle l'avait mise en veilleuse depuis plusieurs années. Quincy et Rainie vivent à proximité d'une petite ville de l'Oregon, « où les armes à feu sont plus nombreuses que les habitants » (cela promet). Ils sont famille d'accueil depuis trois ans de Sharlah, 13 ans, dont le frère ainé Telly a tué leur père à coup de batte de base-ball 9 années plus tôt. Lors d'une dispute avec la mère alcoolique, le père toxicomane voulait s'en prendre à Sharlah. Telly avait été déclaré en état de légitime défense. Les deux enfants ont été séparés et sont passés de famille d'accueil en famille d'accueil sans plus avoir de contacts entre eux. Une fusillade dans une station-service fait deux victimes : un client et la caissière. Telly, 17 ans est reconnu sur les vidéos des caméras de surveillance. La chasse à l'homme s'engage. Sharlah, qui ne croit pas à la culpabilité de son frère, essaie de le retrouver avant ses poursuivants.

Bien que je n'ai pas été emballée par ce livre, je donnerai sans doute une deuxième chance à Lisa Gardner avant de me faire une opinion définitive (stop ou encore).
Commenter  J’apprécie          170
Premier livre que je lis de cette auteure. Petite déception.... Même si l'intrigue est plutôt bien ficelée, j'ai trouvé certaines longueurs en milieu de roman. J'ai trouvé que tout ça manquait de rythme.... Cependant, c'est une lecture qui reste plaisante.
Commenter  J’apprécie          160
Premier livre et découverte pour moi de Lisa Gardner qui semble avoir beaucoup de succès, que j'ai trouvé intéressant mais trop long et répétitif à mon sens.
Après lecture du quatrième de couverture, qui incite ou décourage le lecteur éventuel, il me semble ennuyeux de répéter à l'envi les circonstances à l'origine de l'état d'esprit des personnages.
Cela dit l'idée n'est pas mauvaise mais on devine très vite les anguilles sous les roches. (Peut-être ai-je lu trop de polars)
J'en lirai d'autres à l'occasion peut-être Disparue ou Lumière noire.
Bonne lecture mais pas de coup de coeur pour moi.
Commenter  J’apprécie          110
Un livre très prenant et qu'on lit d'une traite. Les personnages sont intéressants et l'histoire ambiguë à souhait. Une fois qu'on l'a fini, on se rend compte que ce n'était pas très crédible ...
Commenter  J’apprécie          111
« Lu » en audio , en voiture et durant 20 jours (vacances obliges :) ). Thriller traditionnel pour moi, c'était sympa, mais sans plus. Rien de bien neuf sous le soleil.

Les personnages étaient attachants, surtout la soeur et le frère.

Voilà, pas grand chose à dire de plus pour ce livre ;) à part que c'était une écoute plaisante et la lectrice était top.
Commenter  J’apprécie          80
Avis plutôt mitigé sur cette lecture. 

Ça démarre fort et bien. Je suis tout de suite intéressée par l'histoire de Sharla et Telly, et me demande où va nous mener cette enquête autour d'un tueur de masse. 

Sauf que si le début démarre sur les chapeaux de roues la suite est polluée de répétitions.J'avais l'impression que l'auteure faisait constamment des retours sur ce qui avait déjà été dit 10 fois....J'aurais pu lire ce livre sur deux années, en le laissant reposer à chaque fois 2 mois entre chaque séance, que j'aurais pu resituer facilement tous les détails de l'intrigue tellement les événements passés étaient rabâchés en  long et en large.

En dehors de ce côté assez rébarbatif, l'histoire reste par contre intéressante ! Mais clairement: soit ce livre aurait mérité d'être approfondi pour le rendre plus riche et éviter tous ces passages sans intérêt ou alors il aurait été parfait réduit de moitié pour en faire une excellente nouvelle. 
Commenter  J’apprécie          60
Ce thriller psychologique fait partie de la série FBI Profiler qui met en scène Quincy, profiler en retraite, et sa femme Rainie, ancienne policière. Ce couple est famille d'accueil de Sharla, 13 ans, séparée de son frère, Telly, devenu meurtrier à l'âge de 9 ans en tuant son père toxicomane. Ce dernier ayant poignardé sa femme et voulant tuer ses deux enfants, Telly l'a achevé à coups de batte de baseball pour sauver sa petite soeur âgée alors de 5 ans . Ensuite, ils ont été séparés et ils ne sont jamais revus. Mais, Sharlah apprend bientôt que Telly est accusé d'un double meurtre commis dans une station service. Il est aussi le bouc émissaire idéal pour endosser le meurtre de ses parents adoptifs, Frank et Sandra Duvall. Sharlah ne croit pas à sa culpabilité et elle part donc à sa recherche pour le sauver des mains de la police.
J'ai bien aimé retrouvé ce couple Quincy / Rainie qui endosse ici le rôle de parents adoptifs avec Sharlah. La relation fusionnelle qui la lie à son frère reste intacte, même s'ils s'étaient perdus de vue depuis 8 ans. Les personnages sont attachants et émouvants grâce à leur portrait psychologique tourmenté très détaillé, comme toujours avec cette autrice. le seul petit bémol est que j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de redites et peu de rebondissements par rapport aux autres romans. Mais, la plume reste cependant très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          42




Lecteurs (2613) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La maison d'à côté" de Lisa Gardner.

Comment s'appelle le chat ?

Ree
Mr Smith
Warren

10 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : La Maison d'à côté de Lisa GardnerCréer un quiz sur ce livre

{* *}