Une petite fille de 4/5 ans prénommée Sharlah. Un petit garçon, Telly, d'une dizaine d'années. La mère : droguée. le père : alcoolique. le petit garçon élève sa petite soeur du mieux qu'il peut, remplaçant les parents défaillants. Ils se réfugient dans les livres.

Un soir que le père, plus saoul que d'habitude, est en pleine crise de démence, il poursuit Telly avec un couteau. La petite fille donne une batte de base-ball à son frère qui massacre son père. La mère a reçu un coup de couteau. Les deux décèdent.

Les enfants sont confiés à des familles d'accueils : la fille à des profileurs (nos deux héros policiers Quincy et Rainie), le fils est accueilli dans une bonne famille (du moins en apparence…).

Sept ans plus tard, alors que les enfants semblent heureux même s'ils peinent un peu à remonter la pente après leur traumatisme, les parents de la famille d'accueil du garçon sont assassinés ainsi que deux personnes dans une station service. Tout semble accuser Telly (il apparait sur une caméra de surveillance), d'autant qu'il a pris la fuite.

La fille est persuadée que son frère est innocent. A raison ? A tort ? Elle décide de fuguer pour le rejoindre mais ne va-t-il pas lui faire du mal ?

Tout le monde est inquiet et essaie de démêler le vrai du faux. L'enquête s'annonce compliquée.
Pas facile pour Quincy et Rainie, doublement concernés.

=====

Mon cinquième Lisa Gardner et encore une réussite complète ! Ce roman est un page-turner, les pages défilent à toute vitesse. Les enfants sont particulièrement attachants, surtout Sharlah, la petite fille.

Vers la moitié du roman je croyais avoir tout compris… eh bien non ! je me suis laissé mené en bateau !!

Ce roman, de 2017, est le 8ème de la série « FBI Profiler ».

Vous aurez compris que je vous le recommande chaudement !
Encore une excellente lecture en compagnie des personnages si bien élaborés par Lisa Gardner.
On replonge cette fois-ci dans l'univers du profilage et pas des moindres. Un tueur de masse. Voilà le genre de criminel que vont poursuivre nos héros et ils vont avoir du fil à retordre.

Encore une fois parfaitement écrit et surtout il y a ce twist final qui fait revoir toute l'histoire sous un angle différent, avec une nouvelle perspective. C'est toujours une surprise même si on s'y attend quand on connaît les romans de l'autrice.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Lisa Gardner est une auteure qui ne me déçoit jamais. Ce roman ne fait pas exception quoique je l'ai trouvé un peu long, mais le suspense est bien présent et le lecteur dévore cette histoire avec le désir grandissant d'en connaitre le fin mot.

L'auteure a choisi de développer ici le thème des tueurs fous.

Telly a 9 ans quand il tue ses parents. Son père, alcoolique et toxico, le bat régulièrement sous les yeux de sa mère. Ce jour-là, il va plus loin et poignarde sa femme. Avant qu'il ne puisse s'en prendre à ses enfants, Telly le frappe à l'aide d'une batte de base-ball que lui a tendue sa petite soeur de 4 ans, Sharlah.

Les enfants sont séparés et ne se revoient plus pendant 15 ans.

Huit ans plus tard, Telly est accusé d'avoir supprimé sa famille d'accueil et d'avoir tué un homme et la caissière d'un magasin.

Pourquoi Telly est-il devenu ce jour-là un tueur fou, l'ennemi plublic numéro 1? Que s'est-il passé pour déclencher sa colère? Mais est-ce bien lui le meurtrier? Ne peut-il pas s'agir d'un coup monté?

Ceux qui connaissent les romans de Lisa Gardner retrouveront ici le couple Quincy, le profileur et Rainie. le livre court donc autour du profilage.

Un très bon thriller sur les familles d'accueil, les enfants placés, le métier de pisteur, les secrets de famille, la pègre,...

Je le conseille, comme tous les romans de l'auteure, à tous les amateurs du genre.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Juste derrière moi de Lisa Gardner ( l'De P 36347 - 563 Pages )

Pour un séjour de 3 jours à l'Hôpital j'ai pris dans ma valise un Feel Good et un Thriller-
Pour le thriller c'était ce qu'il fallait, il m'a suivi durant tous les examens.
Je vous certifie que les mordus de lecture en blouse blanche engagent la conversation et nous parlons bouquins.
Imaginez deux enfants, un gamin de 8 ans et une gamine de 4 ans, des parents drogués, alcoolisés.
Telly s'occupe de sa petite soeur, Sharlah . Il lui donne à manger, lui lit à la Bibliothèque des histoires ...
Mais un soir d'horreur le père dans la folie de la drogue poignarde la mère et veut tuer ses enfants.
Telly va sauver sa soeur en tuant son père.
Je ne vous en dirais rien de plus.
Nous retrouvons quelques années plus tard ces enfants...Pour Telly un drame va tout faire exploser.
Le suspens et les rebondissements vous accompagneront jusqu'à la fin.
Mireine
S'agissant d'un polar, je ne vais pas « teaser » et vous gâcher l'intrigue. Bon après franchement c'est pas le polar de l'année, je m'y suis franchement ennuyée sur la première partie, le rythme s'accélérant sur la fin mais franchement c'est pas fou fou. Pour l'histoire, Telly, orphelin qui a occis ses parents part dans une odyssée sanglante. Mais est-ce bien lui le responsable de ces meurtres ? Voilà voilà, franchement si vous avez autre chose à lire, pas la peine de perdre votre temps.

J'aime beaucoup Lisa Gardner aussi je me suis plongée avec enthousiasme dans ce roman. Je l'ai trouvé un peu en dessous de ce j'avais déjà lu mais le suspens est au rendez-vous et les éléments qui amènent les retournements de situation savamment dispersés au fil des chapitres.Comme dans ses autres ouvrages on accède par touches aux pensées des personnages principaux avec des flash-back qui éclairent doucement sur les circonstances des meurtres à l'origine de la chasse à l'homme organisée pour retrouver Teddy, le frère de Sharla, en cours d'adoption par un couple d'anciens agents des forces de l'ordre. Séparés depuis que Teddy a tué leurs parents en essayant de les protéger lors d'une crise de leur père causée par une consommation trop importante de drogues, Sharla essaie de comprendre pourquoi Teddy aurait tué sa famille d'accueil puis doute qu'il l'ait fait malgré les éléments accablants mais alors, quelle peut être l'explication à ces meurtres ? Il faudra le lire pour savoir ! Personnellement j'ai aimé découvrir au travers de la recherche de Teddy les techniques des pisteurs en forêt, leur lecture de l'environnement, ce qu'ils regardent et de quelle manière ils en tirent des conclusions. Ce fut une intéressante découverte. Bonne lecture à vous.
Je ne me lasserais jamais de lire ses romans. Vraiment je trouve chaque fois les histoires originales et moi qui adore les policiers j y trouve toujours mon compte avec suspense et rebondissements. C'est définitivement mon auteure préférée dans ce genre.
Un polar qui nous emmène aussi sur des sujets importants tels que les enfants maltraités, leurs placements en famille d'accueil, leurs difficultés à se reconstruire.

L'histoire est bien imaginée et l'intrigue bien construite avec un récit qui nous ouvre différentes pistes, nous baladant de surprises en surprises éveillant ainsi notre curiosité.

Un suspense assez captivant, qui rend cette histoire très prenante où il devient difficile de refermer le livre.

Les personnages sont bien travaillés et j'ai ressenti une certaine empathie pour ces deux ados au passé très lourd mais qui semblent prêts à sortir de ce tunnel.

Un bon moment de lecture avec ce polar sans effusion de sang ni effets spéciaux, avec une histoire surprenante et qui tient la route.
Un véritable page tuner.
Il y a huit ans Telly 9 ans, le frère aîné de Sharlah, a battu à mort leur père ivre avec une batte de baseball afin de leur sauver la vie à tous les deux.
Les enfants sont séparés depuis et ne se sont jamais revus.
Aujourd'hui âgée de treize ans, Sharlah est enfin passée à autre chose. Elle est sur le point d'être adoptée par Pierce Quincy, profileur du FBI à la retraite, et sa compagne Rainie, quand Telly refait surface ; on le voit sur une vidéo de surveillance tuer deux personnes dans une station service.
Nous voila partis sur une enquête très américaine : famille d'accueil, pisteur, profileur, shérif et flingues à tout va.
Il a a des morts, du suspense, une vengeance et des rebondissements.
Il y a aussi deux enfants traumatisés, liés par un secret et par un amour plus fort que tout.
Les flics aussi ont leurs forces et leurs faiblesses.
C'est diablement efficace et on ne s'ennuie pas une seconde.
Un bon Lisa Gardner
Une intrigue très sympa. On va suivre un duo de profiler ayant accueilli une enfant, Sharla, avec un passé difficile. Sharla a un frère, Telly, qui est lui aussi placé mais dans une autre famille. Les deux ne se sont pas vu depuis 8 ans, mais une série d'évènements va les remettre sur le chemin l'un de l'autre.
Sharla est un personnage que j'ai trouvé très attachant et son histoire avec sa famille adoptive est très touchante.

Au niveau de l'intrigue policière en elle même, j'ai trouvé le rythme un peu lent. Les passages sur le passé de Telly sont relativement longs, mais restent nécessaire pour comprendre l'histoire de cet adolescent.
L'ensemble est donc agréable à lire mais manque un peu de rythme.