La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Elle s'échappe en permanence de la maison où elle est placée. La seule solution, les médicaments. Quand Clémence retrouve sa grand-mère sédatée par les calmants, elle se révolte et décide de partir avec elle pour un road-trip, destination la maison d'enfance de sa grand-mère dont celle-ci, dans sa démence, parle tout le temps. Ce voyage intime permet à Clémence et à sa grand-mère de revenir à l'enfance, à leurs parents, à elles-mêmes... et de se souvenir de combien et comment on s'aime. Des belles images, peu de mots, mais un message d'une très grande tendresse. C'est joli et ça remue.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
🌸"Même si le temps s'échappe de vos mains, profitez en jusqu'au plus petit grain"🌸
(Pierre Perpillou)

🦋Lorsque Marie-Louise s'échappe une nouvelle fois de la maison de retraite, les médecins proposent d'augmenter son traitement pour mieux la surveiller.
Suite à l'accord de sa mère, Clémence se révolte et décide de kidnapper sa grand-mère.
Hors de question pour elle de laisser sa grand-mère dans ce mouroir.
Les voici toutes 2 embarquées dans un road trip en direction de la maison d'enfance de Marie-Louise qui lui permettra, du moins l'espère Clémence, de raviver certains souvenirs enfouis.
Un voyage qui ne se passera pas sans quelques péripéties et des moments de rire et de tristesse.

Voici une BD de Alix Garin dont j'avais beaucoup entendu parler.
Une histoire tendre et dure à la fois autour du sujet de la maladie d'Alzheimer.
L'histoire alterne entre passé et présent avec des dessins au couleur pastel, de bleu et de rose, qui apporte une touche de douceur, de sensibilité, de tendresse et des tons gris pour évoquer les souvenirs.
Un joli roman graphique de Alix Garin sur l'amour d'une grand-mère et de sa petite fille et du temps qui passe et ne revient pas.🦋

RÉSUMÉ :
📖 La grand-mère de Clémence souffre de la maladie d'Alzheimer. Face à son désespoir, elle prend la décision de l'enlever de la maison de retraite et de prendre la route en quête de l'hypothétique maison d'enfance de sa mamie. Une fuite, une quête, un égarement, l'occasion de se retrouver ? À moins que ce ne soit plutôt des adieux...📖
"Ne m'oublie pas"... effectivement je pense ne pas oublier cette belle bande dessinée pendant un petit moment.
Clémence décide de sortir sa mamy de la maison de retraite et de prendre la route avec elle ... mais la maladie de sa grand mère ne va pas rendre le périple facile.
Il va falloir faire avec les sautes d'humeur, les oublis et les caprices.
Apprendre et essayer de la comprendre comme avec un petit Enfant... mais les émotions sont belles, les messages passés sont émouvants.
Profiter du temps présent et des personnes que l'on aime pour ne pas avoir trop de regrets.
Belle leçon de vie
Dessins très réussi également, bravo Alix Garin.
Woaw, j'ai dévoré cette bd trop rapidement.
J'ai été très touchée par tous les sujets abordés et par la façon dont ils sont abordés.
On y découvre bien plus qu'un voyage entre une petite fille et une grand-mère qui a Alzheimer, mais aussi plein de questionnement, beaucoup de pudeur, un père absent, l'amour, la mort,.. Plein de choses et je suis agréablement surprise.
Plein de sentiments sans être dévasté de chagrin, avec des petites touches d'humour.

J'ai adoré les planches, coloré, mais très épurées.

J'ai trouvé la fin un peu bâclé coté histoire, j'aurais voulu un peu plus de détail sur la réaction de la maman et quelques autres trucs que je ne peux pas dire pour vous laisser la surprise, mais j'ai bien aimé la fin, je ne m'y attendais pas parce que dès le début on suit un peu les questions de la police sans vraiment comprendre pourquoi et d'un autre, on suit le déroulé jusqu'à... La fin !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Superbe aventure d'une grand mère et sa petite fille, on est ému, on sourit, il y a beaucoup de tendresse. L'aventure des 2 héroïnes nous renvoie aussi à nous même, à nos questionnements, à nos souvenirs.
C'est un très bon livre que je recommande comme je l'espérai sur tous les plans !
💕Quand les souvenirs s'en vont, on peut toujours les poursuivre …

C'est en quelque sorte ce qui décide Clémence à embarquer sa grand-mère dans un road-trip direction la mer.

Dans sa maison de retraite, Mamycha à la mémoire qui flanche. Mais s'il lui est difficile de se souvenir de tout, il y a bien une chose qu'elle n'a pas oublié : la maison de son enfance en bord de mer. Si les médecins n'ont d'autre solution que d'abrutir toujours un peu plus sa grand-mère, Clémence elle a une toute autre idée pour lui venir en aide : lui offrir les retrouvailles avec cette maison qui l'obsède tant.

Ce voyage ne sera pas de tout repos et permettra aux deux femmes de se (re)découvrir. Entre quête de soi et lâcher prise, le cheminement sera aussi important que la destination finale.

Ne m'oublie pas est un très joli roman graphique, plein de poésie malgré la difficulté et la modernité des sujets abordés. Les illustrations quant à elles sont superbes.

Un très bel hommage à nos grands-mères qui fait la part belle à la transmission inter-générationelle.

Avez-vous la chance d'avoir encore vos grands-mères ? En ce qui me concerne, j'ai eu la joie de connaître non seulement mes deux grands-mères, mais également une de mes arrières grands-mères ❤️
[L'avis d'Anaïs, 16 ans]
Le graphisme est assez simple et épuré, sans vraiment de détails d'arrière-plan, mais le style aquarelle est sympa. L'auteure se concentre surtout sur les personnages, leur visage. Il y a assez peu de texte et c'est aussi bien car les mots pourraient gâcher les scènes: ainsi, ce sont surtout les émotions qui ressortent.

L'accent est mis sur la solitude. La plupart des passages sont assez tristes car la grand-mère de Clémence, qui vit en maison de retraite, a la maladie d'Alzheimer et elle en arrive à oublier sa petite-fille dont elle était pourtant si proche. Cela désarçonne. C'est même choquant.
Mamy veut retrouver la maison de son enfance alors elle fait des fugues. Clémence décide donc de l'accompagner. Durant cette escapade, il y a des passages drôles, des moments de complicité entre les deux femmes.

Certaines planches ont un fond gris: elles racontent l'enfance de Clémence lorsqu'elle allait chez sa grand-mère. Aujourd'hui les rôles sont inversés: c'est elle qui s'occupe de la vieille dame et c'est touchant.
Les scènes sur fond vert pâle correspondent à l'après escapade, lorsque Clémence rapporte les faits au policier qui l'interroge. Ces passages passé/présent/futur se font de manière fluide et l'on arrive bien à suivre.

Au fil de l'album, on en apprend un peu plus sur Clémence et ses problèmes personnels. La jeune femme ne s'entend pas très bien avec sa mère qui travaille beaucoup et se montre peu présente. Elles se sont éloignées avec le temps.
Clémence semble attirée par les femmes mais n'a pas l'air d'assumer son homosexualité. Cette thématique un peu floue aurait pu, selon moi, être développée. On comprend en tout cas que l'escapade avec Mamy est l'opportunité pour Clémence d'échapper à ses propres soucis.
La fin est prévisible mais néanmoins traitée de manière originale.

Lien : https://www.takalirsa.fr/ne-..
Au détour de la deuxième page une tige de myosotis légèrement dessinée complète le titre de ce beau roman graphique : Ne m'oublie pas. C'est l'histoire de Clémence et de sa grand-mère qui essaient de remonter le temps en partant clandestinement en voyage au bord de la mer. Il s'agit de retrouver la maison des parents de "Mamy" pour qu'elle puisse y puiser ses derniers souvenirs. Car Mamy est atteinte de la maladie d'Alzheimer, elle vit dans le passé et ne comprend plus le présent. Les mésaventures vont se succéder pour nos deux fugitives, parfois drôles, parfois plus déplaisantes. J'ai retenu de cette lecture une relation étroite entre une grand-mère et sa petite-fille. Elles ont décidé de faire la nique à la bienséance et de partir à la recherche du temps perdu...
Ce roman graphique était plutôt bon. C'est l'histoire de Marie-Louise, une mamie pleine d'humour et de douceur mais atteinte d'Alzheimer. C'est aussi l'histoire de Clémence, sa petite-fille qui refuse de la laisser oublier et mourir dans une maison de retraite.
C'était une lecture pleine d'émotions, surtout à la fin. J'ai parfois eu l'impression que l'histoire manquait de réalisme, surtout avec la fin, mais en même temps, c'était parfait. J'en ai même eu les larmes aux yeux. En dehors de cela, c'était une lecture agréable, douce, drôle et parfois triste. J'ai beaucoup apprécié l'art aussi, je pense qu'e cela ajoute beaucoup à l'histoire.
"Trop tard arrive plus tôt qu'on ne le pense", ne l'oubliez jamais. Je recommande ce roman graphique.
4/5
Peu de bd réalisé à m'émouvoir à ce point ! Quelle finesse dans les traits et tant de symbolique qui en jaillit. Quelle pudeur dans le texte. C'est juste magnifique. Sentir ce qui est juste au fond de ses tripes même si ça nous fait prendre des risques. Je vous remercie@alix_garin pour ce petit bijou d'émotion. Ça ne fait que renforcer ma tendresse pour ces jolies fleurs que sont les myosotis.