Une très belle BD qui aborde plusieurs thématiques : la maladie d'Alzheimer, les relations familiales, l'homosexualité... L'histoire est émouvante, les illustrations sont très belles... Certains passages m'ont moins captivée, notamment le commissariat de police, mais dans l'ensemble c'est une agréable lecture.
Un très joli roman graphique sur le lien entre une grand-mère atteinte d'Alzheimer et une petite fille qui cherche sa voie.
Un sujet difficile à évoquer, douloureux.
La fin est très bien trouvée, très forte et très marquante.
C'est doux, émouvant, bref très beau.
La grand-mère de Clémence perd de plus en plus l'esprit, elle fugue régulièrement de la maison de retraite où elle réside et le personnel considère qu'il faut la sédater encore un peu plus pour qu'elle reste tranquille, pour qu'elle soit en sécurité. ⁠

Clémence qui ne peut se résoudre à cette situation, décide d'enlever sa grand-mère. Elles partent alors toutes les deux pour un road trip jusqu'à la maison d'enfance que rêve de revoir sa grand-mère qui se considère plus comme une petite fille que comme une vieille dame. ⁠

Clémence qui est une jeune femme en quête d'identité va accompagner sa grand-mère qui elle perd un peu plus chaque jour sa propre identité. ⁠

Deux générations fortement liées, chacune un peu perdue à leur façon. Leur histoire est tendre, émouvante, déroutante parfois drôle et beaucoup d'entre nous qui ont vécu de près les conséquences et les ravages de la maladie d'Alzheimer, avec son lot d'impuissance, d'incompréhension, de peur mais aussi de drôleries, de sentiments incroyablement forts, seront sans aucun doute émus par cette histoire, comme je l'ai été...⁠

Bonne lecture ⁠
Repéré sur babelio, cet ouvrage a été trouvé par hasard dans ma mediatheque, pour ma plus grande joie.
J'ai aimé la douceur du dessin : les couleurs pastels, chatoyantes et le trait fin, posé vivement et simplement. L'illustration donne à cette histoire un sentiment de légèreté, en contraste du scénario.
Car la thématique, ou plutôt les thématiques sont pesantes et douloureuses.
Dans cette histoire, à deux générations d'écart, Clémence et sa grand-mère se débattent avec ce qu'elles essayent de masquer, ce qu'elles sentent émerger en elles et qu'elles ne peuvent accepter. Et dans cette lutte, il y a cette épopée qui vient apporter un instant de vie, de partage qui leur fait du bien.
La construction du récit, avec des bonds spatio-temporels est bien faite. Ni trop peu, ni trop nombreux, nous ne perdons pas l'évolution de l'histoire.
Je déplore cependant que le personnage de la mère n'ait pas été plus développé.
Ne m'oublie pas est un bel ouvrage, mais j'en attendait peut être un petit peu plus pour rester gravé à jamais dans ma mémoire.
Cette histoire est très prenante, je l'ai lue d'un trait, avec quelques doutes au début et enfin beaucoup de plaisir. Clémence est une gentille personne, elle accompagne sa Mamie, confuse, vers sa maison familiale au bord de la mer. Ce périple lui permet de faire le point sur elle-même et ses relations aux autres, de façon étonnamment simple ... comme le graphisme de cette surprenante BD.
Ne m'oublie pas, c'est l'histoire de Clémence, dont la grand-mère est atteinte de la maladie d'Alzheimer et a dû être placée en EHPAD. Un jour, alors qu'elle lui rend visite, elle décide de l'enlever et de s'enfuir avec elle sur la route à la recherche de la maison d'enfance de sa grand-mère. Cette dernière en parle tout le temps, mais Clémence ne peut se fier qu'à sa mémoire défaillante et ne sait pas si elle existe réellement.

Ce road trip vers cette hypothétique maison d'enfance est l'occasion pour Clémence et sa grand-mère de se retrouver, de se rapprocher et de se préparer à se dire adieu.
C'est à la fois l'histoire de leur voyage en voiture et l'histoire d'un voyage intérieur pour Clémence qui va se replonger dans ses souvenirs afin de savoir où elle en est et peut-être de se trouver elle-même au bout de ce voyage.

C'est une histoire très touchante, qui m'a énormément émue.
J'ai beaucoup aimé le thème tout d'abord, ces moments de partage et de confidences entre une grand-mère et sa petite-fille m'ont beaucoup touchée. Les illustrations traduisent bien l'amour, la tendresse mais également la pudeur qu'à Clémence face à sa grand-mère.
J'ai aussi aimé les retours dans le passé, les moments d'introspection et où Clémence donne son point de vue sur l'enlèvement de sa grand-mère. Ils nous permettent de comprendre son ressenti et ce qui se joue pour elle au cours de ce voyage.
Enfin, j'ai aimé les illustrations. La couverture est très belle, tout comme les illustrations à l'intérieur, principalement dans des tons de bleu et d'orange, d'une grande douceur et qui soulignent le côté poétique du récit.
C'est vraiment un très beau livre que je vous recommande !

En quelques mots : amour, famille, femmes, road trip, maladie, Alzheimer, souvenirs, quête.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Beacoup d emotion a suivre cette Clemence qui refuse de voir partir sa mamie, de l'abandonner dans cette hospice. Clemence que l'on voit subir moultes péripéties (sans en dire trop, le sort s'acharne sur elle), et s'interroger sur son passé avec sa mamie, sa propre mère et sur elle même.
Beaucoup d émotions, et un dessin, certes simple, mais complètement en phase pour suivre avec intérêt, et émotion, cette histoire.
Très recommandable, même si, le récit se laissant aller aux errements de sa protagoniste, n'évolue pas rapidement a proprement parler.
Clemence n'en peut plus de voir sa grand-mère atteinte d'alzheimer enfermée dans une maison de retraite. Elle décide de lui rendre sa liberté et de prendre la route direction la maison d'enfance de sa grand-mère.
Venez découvrir ce roadtrip émouvant entre Clémence et sa grand-mère.
L'auteur nous montre dans cet ouvrage toutes les difficultés et parfois l'espoir que peut apporter cette maladie. C'est également un hymne à l'amour familiale et à l'acceptation de soi.