Pour son premier roman Nicolas Garma-Berman utilise un ton doux-amer pour raconter l'histoire d'une anti-héroïne, Éva, qui a passé sa vie à enfouir ses souvenirs et va se lancer dans une drôle de quête entourée d'une ronde de personnages étranges et attachants pour essayer de trouver sa place.
Pour autant dès le titre assez ambigu "La fille aux plumes de poussière", je me suis doutée que la lecture allait être un peu laborieuse.

Le début est assez réussi avec la présentation d'Éva qui exerce de façon artisanale le métier de taxidermiste et vit entourée d'animaux empaillés qu'elle a ratés comme le cerf Ernesto qui est d'autant plus drôle qu'il lui parle.
Une femme désagréable et son garçon mal élevé vont lui passer une commande un peu spéciale : un hamster-lion. le hamster ne pose pas de problème puisqu'il est mort et que c'est son métier de le naturaliser mais pour ce qui est de la crinière cela va être un peu plus compliqué.
Ce début prometteur tombe un peu à l'eau avec des péripéties qui ne décollent pas beaucoup. Alors qu'elle va croiser le regard de son voisin avec qui elle va vivre une histoire d'amour semée de situations cocasses, on a envie qu'elle pose un peu son costume de looseuse du quotidien.

Si l'avancement est lent et l'explication du titre peu convaincant il reste que la fantaisie domine ce qui est bien pour un premier roman sélectionné dans le cadre du Prix des lecteurs et lectrices de ma bibliothèque.
Une petite trouvaille achetée par hasard pour un tournoi et une fois de plus le hasard fait bien les choses . L'histoire est à la fois triste et drôle (voir loufoque ). Il y a des non dits et beaucoup d amour, le tout sur fond de taxidermie ce qui renforce le côté décalé .
Une belle petite lecture
Eva est taxidermiste et un peu (beaucoup) perdue dans la vie, les interactions sociales lui sont difficiles.
Pourtant certains de ses voisins vont arriver percer son armure et l'entrainer dans des aventures burlesques en compagnie d'un hamster-lion.
Un joli 1er roman agréable et doux.
C'est gentillet, sensible, parfois profond, mais l'ensemble a bien du mal à tenir debout ; les personnages sont attachants mais agaçants, les bonnes idées apparaissent puis s'évaporent, rebondissent ou s'évanouissent au détour d'un trait forcé, d'une petite maladresse ou d'une description enfantine...

Sympa mais sans plus :)