Emma exerce une profession qui ne manque pas de susciter des questions : elle est taxidermiste.

Ses débuts ont été quelque peu ratés, en témoigne la tête difforme d'un cerf trop à l'étroit dans sa peau mal accommodée…Néanmoins la jeune femme s'est obstinée et accepte de répondre à des demandes plus ou moins farfelues, comme cet homme qui aurait souhaité se faire faire des pantoufles avec la fourrure de son chat défunt, ou cet enfant capricieux qui apporte son cochon d'Inde. C'est ce dernier animal qui vaudra à Emma toute une série de mésaventures rocambolesques.

Autour d'elle, gravitent une poignée de personnages plus ou moins proches, Mimile (un simple voisin ?), Voisin (autrement dit Marco, le gentil bobo qui élève seul son fils, ou Pénélope sur sa péniche. Ce sont moins des amis que des éléments du décor pour cette jeune femme qui redoute de s'attacher. Et pourtant, chacun à sa façon est l'artisan d'un réseau au sens propre, d'un maillage amical ou amoureux, propice à faire entrer la lumière dans sa terne existence.

Roman à tendance feel-good, plutôt malin, et agréable à lire. L'écriture ne démérite pas pour ce premier roman, plutôt original et bien construit. Les situations cocasses ne manquent pas et donnent ainsi un ton léger sur fond de désespoir urbain.

267 pages Belfond 18 Aout 2022

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Nicolas Garma Berman publie son premier roman avec La fille aux plumes de poussière à la rentrée littéraire 2022. C'est un roman étrange, loufoque et décalé qui devrait rencontrer son public.

Eva Rosset est artisane taxidermiste. Dans son atelier, elle expose ses premières réalisations dont elle a quelque peu raté le résultat, dont Ernesto, le cerf, dans son costume étriquée. Mais, il n'est pas le seul. Il cohabite avec un sangler à écailles et une belette aux allures particulières.

Lorsque dans sa boutique débarque un hamster nommé Totoro amené par une mère et son enfant tyrannique, il s'agit pour Eva de ne rien rater. Revenu de chez le vétérinaire, ils doivent se rendre à l'évidence. Alors, en présentant son Book comme une véritable artiste, l'enfant s'arrête devant un lion et déclare péremptoire que c'est ainsi qu'il veut son Totoro, avec une crinière de lion.

La fille aux plumes de poussière et une sorte de conte autour de cette taxidermiste qui va transformer un cochon d'inde en lion sur les ordres d'une enfant capricieux. Toute une compagnie de personnages va lui permettre de remplir son engagement dont Voisin et son chat qui auront une grande importance.

Nicolas Garma-Berman dépeint un portrait de femme complétement anti-héros attachante et réaliste, en échec sur beaucoup de choses et dont le manque de confiance est énorme. de plus, elle est solitaire, et même complétement esseulée.

Seulement, il y a l'humour qu'emploie Nicolas Garma-Berman qui vient effacer la tendance à la dépréciation de son personnage pour la soulager et lui faire prendre son envol. Une belle alchimie !

Nicolas Garma-Berman propose un roman particulier, farfelu, avec des omissions sur l'intrigue et pourtant son portrait est attachant et sensible. Néanmoins, j'avoue mettre un peu lassée. Premier roman original.
Lien : https://vagabondageautourdes..
Un livre qui fait du bien où on embarque dans une petite aventure loufoque.
Eva est taxidermiste, assez solitaire et tient son père éloigné d'elle. le jour où une requête particulière lui est faite par un client, la voilà pousser à sortir des sentiers battus. La rencontre avec son voisin, le départ de son père, la commerçante du quartier bavarde vont accompagner Eva tout au long du roman.
Un roman joyeux, simple et où l'on aimerait bien connaitre les personnages.
A découvrir.
Une bonne surprise !

Dans ce récit raconté à la première personne, nous suivons Eva, une taxidermiste maladroite à qui l'on confie la mission spéciale de créer un hamster lion. Oui, un hamster avec une crinière de lion. Devant l'absurdité et la difficulté de la requête, notre protagoniste - qui se noie facilement dans un verre d'eau - est débordé et doit affronter sa mission, quels qu'en soient les risques.

Ce qui m'a surprise dans cette lecture, c'est sa construction “au fil de l'eau”, nous vivons complètement au rythme d'Eva, c'est pourquoi il m'a paru très compliqué de simplement résumer ce roman. Les ressentis et les relations des personnages m'ont particulièrement marqué, sans que je ne sache mettre des mots dessus. Tout est très juste et pertinent dans les relations des uns et des autres. C'est un roman humain.

J'ai lu cet ouvrage durant un gros déménagement, et malgré les tracas que ce genre de grand changement provoque, il m'arrivait souvent de penser au personnage principal, à son caractère, à son rapport aux autres et à sa façon presque constante de pratiquer la fuite en avant. Au-delà de la taxidermie qu'elle réalise, c'est un roman où Eva cherche à se comprendre, mettre des mots sur sa façon d'être ; à sa façon, c'est un parcours initiatique que notre personnage réalise. Eva est un personnage qui peut être chacun de nous dans nos moments de doutes ou quand on a le sentiment d'être à côté de la plaque. Ce personnage m'a parlé et m'a beaucoup touchée.

Comme je le disais précédemment, j'ai beaucoup aimé les relations entre les différents personnages. Elles paraissent incroyablement réelles par leur maladresse, leur silence, leur façon bancale de se montrer les sentiments, tout autant l'amour que le ressentiment.

Je remercie les éditions Belfond et notre cher Babelio pour l'envoi de ce livre. C'était une bonne découverte que je recommande à ceux qui voudraient une lecture qui sort de l'ordinaire.
Eva, la trentaine légèrement dépressive, attend le client dans son atelier de taxidermiste tout en faisant la causette avec Ernesto, la tête de cerf empaillée. Jusqu'au jour où une mère odieuse et son fils qui ne l'est pas moins lui passent commande d'un hamster, mais pas n'importe lequel : un hamster-lion...
Dès les premières lignes et le récit de la naissance de notre héroïne, j'ai su que le style du roman allait me plaire : quelle bouffée d'air frais ! Car même si, à en croire Eva, elle ne semble avoir ni famille ni amis et préfère se tenir à l'écart des gens, ce qui augure d'un passif un peu complexe, se complaisant quelque peu dans la mélancolie et l'exercice plus ou moins réussi d'un métier atypique, voilà une aventure burlesque, tendre et drôle. Entre son voisin Mimile, l'étrange Pénélope qui vit sur une péniche, ou Voisin le... voisin (Eva ne se souvient pas des prénoms, alors elle invente) et son fils, on suit au fil de pages bien trop courtes son parcours farfelu où se cache bien plus de profondeur qu'il n'y paraît. Un premier roman fantaisiste et touchant qu'on lit le sourire aux lèvres.
Le Livre du Mois de février 2023
Cachée dans son atelier du bord de Seine, Eva exerce son métier de taxidermiste. Refoulant ses souvenirs et fuyant le monde, elle vivote sous l'oeil de ses premières créations, pas très réussies, mais un lien les lie elle parle avec son fidèle cerf Ernesto, comblant ainsi sa solitude et sa timidité.
Elle a pourtant l'habitude de refuser les commandes farfelues, mais ce jour-là, elle accepte de naturaliser un hamster-lion. Alors commence une drôle d'aventure.
De lecture facile, tendre et amusant, ce roman coule tranquillement jusqu'à son épilogue.
Une taxidermiste, un voisin nommé Voisin, une épicière fan de Buddy Guy et un hamster-lion sont les joyeux lurons de cette aventure. Nous suivons leurs péripéties avec une touche de rires, une bonne dose de lâcher-prise et surtout beaucoup de plaisir !
Un premier roman réussi pour Nicolas Garma-Berman.
La Fille aux plumes de poussière est un roman assez peu commun de par son côté fantasque mais aussi parce que le personnage principal est taxidermiste. L'auteur nous offre donc un moment d'évasion plein d'originalité et de situations cocasses.

En effet, Éva reçoit de bien étranges demandes dans son atelier comme ce jour où un enfant capricieux exige que son hamster décédé soit naturalisé et doté d'une crinière de lion. S'en suit alors une épopée « rongeurisante » (comment ça ce mot n'existe pas ?) et quelque peu fantaisiste. On adhère ou pas, il en est toujours ainsi lorsque l'on sort un tant soit peu des sentiers battus. le comique de situation peut désarçonner mais on ne baigne pas non plus dans une folle exagération.

Sous le farfelu se cache une réalité bien plus difficile qu'Éva a enfoui au plus profond d'elle-même mais qui transpire malgré tout par tous les pores de sa peau. Elle est éteinte, en état de dépression, solitaire à l'extrême, elle ne respire pas le bonheur, vous l'aurez compris. C'est d'ailleurs un point un peu désarmant du roman. On aurait tellement envie qu'elle réussisse à s'ouvrir, surtout lorsqu'elle apprend à connaître un de ses voisins et qu'ensemble, ils vivent mille et une péripéties voire même quelques instants de complicité. On imagine (et espère) les pétales qui se déploient enfin, mais tout n'est pas si simple et c'est un peu frustrant, je dois l'avouer.

Toutefois, le dénouement est touchant et réchauffe le coeur. Les derniers chapitres nous plongent dans l'intime, dans ce point de basculement qui nous fait tout comprendre au sujet de cette âme tourmentée. C'est réconfortant et cela nous donne une sensation d'attachement au personnage, même si, j'en conviens, elle reste tardive.

En bref, je vous le conseille si vous aimez les histoires peu ordinaires et légèrement abracadabrantes qui dissimulent des sujets graves et sérieux. L'écriture, sous une drôlerie apparente, drape une belle intelligence qui ne manque pas de transparaître. À découvrir !

Lien : https://ducalmelucette.wordp..
J'ai été tout à fait surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas autant apprécié. Les personnages sont drôles , décalés et attachant. L'histoire est tour à tour délirante, rocambolesque, touchante et mélancolique. J'ai passé un excellent moment.
Dans son atelier de banlieue, Eva, taxidermiste, est un drôle d'oiseau : elle n'a que les plumes qui servent de camouflage afin d'éviter tout contact avec son voisinage.
En revanche, elle n'a pas les plumes qui protègent de la pluie ou du froid.
Tout cela est très insuffisant pour voler correctement...

Alors que Nicolas Garma-Berman, de plume, lui, n'en a qu'une : celle qui me fait décoller sans même m'en rendre compte avec ses dialogues jubilatoires et ses élans sensibles tout en retenue (si si c'est possible !).
Me voilà pris dans l'envolée qui fait rire ou tordre le coeur, déposé par moments aux pays de l'absurde, puis mené vers une quête : celle du père d'Eva, ou bien du rapport parfait qu'elle pourrait tisser avec lui, peut-être même idéal comme celui qu'entretiennent ses voisins, père et fils.

Dans ce ciel, tout est juste et enlevé, et je ne cesse avec Eva de prendre de l'altitude.
Là-haut, je plane les ailes grandes ouvertes étendues sur le vent, et je rejoins ces autres personnages, ces passereaux qui n'ont rien de secondaires : si près d'eux, c'est là que commence la véritable migration, celle qui revient à soi au soir d'un long voyage, celle qui vous rappelle que, pour trouver sa place, tout est là, juste à côté de soi, juste à portée de plume.

Lien : https://pecayral.fr/la-fille..