AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 69 notes
5
14 avis
4
10 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Éva est une taxidermiste. Souvent sujette à des accès de mélancolie, elle semble attirer les déboires. Lorsque une femme et son enfant viennent lui demander de naturaliser le hamster du jeune garçon, Éva accepte cette demande. Pourtant, la requête va s'avérer être quelque peu étrange, puisque la petite famille va lui demander d'ajouter une crinière de lion au hamster. C'est le début des ennuis pour la jeune femme. Heureusement, elle pourra compter sur la complicité et le soutien de Mimile, de Voisin et de son fils et d'autres personnages qui feront leur apparition tout au fil des pages.

En voilà un roman extrêmement original, servi par une héroïne à l'opposé de ce que j'ai l'habitude de retrouver dans mes lectures. Ce roman est drôle, empli d'effets comiques, frais et pétillant, mais bien plus profond qu'il peut paraître, et c'est ce qui m'a réellement conquise.

J'avoue avoir souvent souri de par la manière dont notre héroïne a le chic pour se retrouver dans des situations parfois inconfortables. Éva est terriblement attachante, et ses aventures rocambolesques promettent au lecteur un véritable bon moment de lecture.

J'ai trouvé que l'auteur a su créer un personnage féminin empli de profondeur et jamais lisse ou linéaire. Beaucoup de questionnements assaillent cette héroïne haute en couleurs. La galerie de personnages secondaires qui gravitent autour d'elle sont nécessaires et ont toute leur importance.

Si l'auteur a su créer un véritable climat de légèreté dans ce récit qui sort des sentiers battus, il n'en demeure pas moins beaucoup de profondeur dans ce roman. En effet, sous couvert d'humour, l'auteur aborde des thématiques importantes. Je ne veux pas en dire plus afin de ne pas spoiler.

La plume de l'auteur m'a beaucoup plu. Avec les mots justes et une style très fluide, le roman se lit très rapidement. Beaucoup d'émotions transparaissent dans ce récit, et s'il y a beaucoup de situations rocambolesques, il y a également beaucoup de sensibilité dans ce récit.

Un premier roman touchant, qui sous couvert d'humour, n'en demeure pas moins profond et empli de sensibilité. Un premier roman particulièrement réussi. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          260
Me voici face à un curieux objet littéraire. Ce n'est pas désagréable, c'est simplement surprenant.
Eva est le personnage principale et la narratrice de ce roman. L'auteur joue vraiment avec ce fait, parce qu'en tant que narratrice, Eva peut choisir de nous cacher certains faits, comme elle peut aussi en avoir oublié d'autres, ne pas avoir fait attention à d'autres faits. Elle exerce un métier rare, dont nous découvrons les dessous pour ceux qui, contrairement à moi, ne les connaissaient pas. Eva a eu des débuts difficiles avec son métier, elle est l'autrice de quelques ratages magistraux – reste à savoir ce qu'est un ratage dans le monde de la taxidermie. Une représentation qui ne rappelle pas l'animal que l'on a connu ou une représentation (je pense aux trophées de chasse) qui va contre les codes du genre et ne valorise pas assez le chasseur ? A voir, il faut y réfléchir, et réfléchir aussi à ce qu'est la taxidermie.
Eva nous cache des faits, elle peut aussi ne pas se souvenir de tout, ne pas tout retenir, comme le prénom de son voisin, qu'elle appelle simplement Voisin. Il est veuf, il élève seul son fils, et Eva s'imagine parfois des choses sur lui, et se fourvoie totalement. Elle et lui vont parcourir un bout de chemin ensemble, un bout de chemin bien réel, géographique, mais aussi un chemin dans le passé, pour retrouver les liens qui ne se sont pas tout à fait dénoués, pour retrouver la trace, aussi de la vocation de taxidermiste d'Eva.
En lisant ce livre, j'ai eu l'impression d'ouvrir une bouteille d'un parfum doux et poivrée, un parfum dont on suivrait le sillage à travers une brume légère.
Ce roman est à découvrir pour ceux qui voudraient sortir des sentiers battus et rebattus de la rentrée littéraire.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          100
Il y a du Raymond Queneau et du Boris Vian chez cet auteur que je ne connaissais pas.
Etonnante histoire que celle de cette taxidermiste Eva, qui, par le biais de ses échecs techniques auxquels elle s'attache au point de leur donner des prénoms et de dialoguer avec eux, deviendra l'artiste, qu'elle a toujours été.
A Alfortville où elle réside, notre héroïne vit une vie solitaire, presque recluse et c'est grâce à un hamster totalement mort qu'elle doit affubler d'une crinière de loin et d'un chat alpiniste de Voisin qu'Eva va sortir de son abri, de son refuge, se relier au monde.
J'ai beaucoup apprécié ce texte farfelu et sensible. Les aventures et mésaventures des héros de l'histoire m'ont fait rire et sourire. Tant de grâce dans l'absurde, tant de poésie dans la taxidermie. Signes, mystères qui obtiennent des réponses, je retrouve aussi dans l'écriture de l'auteur, Lewis Caroll : onirisme, paradoxe, ironie, absurde.. Elle est étonnante la fille aux plumes de poussière : elle a ouvert sa cage et s'est envolée.
Un grand merci aux Editions Belfond et à NetGalley pour ce moment enchanté, grave et léger
Commenter  J’apprécie          90
Dans un quotidien gris, Eva nous emmène dans une quête captivante, celle des souvenirs enfouis.
Cette anti-héroïne attachante est accompagnée de nombreux compagnons, vivants ou empaillés, jeunes ou vieux, mais tous aussi délicieux les uns que les autres.
Ce roman m'a profondément touché car au-delà d'une quête en apparence farfelue (hamster lion), l'auteur est capable de nous interroger sur des questions autrement plus profondes : Que reste-t-il de nos souvenirs d'enfance ? Doit-on être effrayé des événements heureux qui s'offrent à nous ?
L'auteur nous offre une plume poétique (sans mauvais jeu de mots), un ton parfois humoristique, parfois grave, des personnages d'une justesse absolue, j'ai tout simplement adoré !
Commenter  J’apprécie          80
voici un roman de cette rentrée littéraire qui m'a fait passer un bon moment de lecture et que j'ai lu le sourire aux lèvres d'un bout à l'autre ou presque!

Pourtant, le destin de l'héroïne n'a rien de vraiment comique. Eva, est taxidermiste, en banlieue parisienne. Pas des plus douées, semble-t-il, elle garde dans son atelier une collection assez hétéroclite des ses ratés devenus des confidents et les plus fidèles de ses amis (surtout Ernesto, le cerf!). Car côté vie sociale et familiale, c'est plutôt le néant… de ratages en souvenirs douloureux soigneusement gardés à distance, elle se débat comme elle peut pour garder la tête hors de l'eau, enfermée dans une éprouvante solitude.

Mais tout ceci est narré avec beaucoup d'humour, entre auto-dérision, second degré et péripéties totalement rocambolesques autour en particulier d'un hamster-lion à naturaliser (une course poursuite hilarante fera date!) qui va la pousser à replonger dans son passé et à se ré-ouvrir aux autres.

Une véritable anti héroïne très attachante se dessine peu à peu et je vous invite vivement à faire sa connaissance ainsi que celle de Voisin, Mimile et leurs acolytes! J'ai refermé le livre en regrettant de quitter leur compagnie loufoque et tendre, mais qui creuse aussi de vraies questions autour de la famille et de la résilience notamment.

C'est un premier roman réussi qui donne envie de suivre son auteur dans ses prochains textes!
Lien : https://toursetculture.com/2..
Commenter  J’apprécie          70
Quel joli roman écrit tout en délicatesse.
Eva m'a fait beaucoup fait rire et les personnages sont tous aussi touchants les uns que les autres.
Tantôt farfelus, tantôt bouleversants, nous passons par moultes émotions et quel bonheur. La vie, la vraie, celle de vouloir garder nos animaux pour l'eternité pour continuer à avoir des paillettes dans les yeux.
On rit, on pleure, on s'émerveille, on s'étonne et puis on fait des rencontres à part, on crée des amitiés, fortes.. voir inoubliables.
Une très belle histoire, quoique cocasse, que je vous invite chaudement à découvrir.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai adoré découvrir l'histoire d'Eva, cette jeune taxidermiste aux talents aléatoires. Celle- ci a une vie plutôt calme jusqu'à sa rencontre avec Voisin qui va bouleverser sa vie.
Ce roman rocambolesque nous embarque dans le sillage de ce personnage féminin hors norme. J'ai particulièrement aimé l'atmosphère qui se dégage de ce roman. Il faut dire que c'est un peu barré et j'adore cela.
Le style de l'auteur est très agréable et c'est une véritable bulle de fraîcheur. La fille aux plumes de poussière est le premier roman de Nicolas Garma Berman et j'avoue que déjà il y a une certaines pattes dans le style. J'ai vraiment hâte de voir l'évolution de cet auteur prometteur.

Lien : https://www.instagram.com/au..
Commenter  J’apprécie          40
Gros coup de coeur. L'écriture est vraiment sympa avec des répliques hyper drôles (cf; par exemple la citation que j'ai copiée). Eva, taxidermiste, est surtout une jeune femme paumée, et depuis longtemps, finalement depuis la disparition de sa maman, morte d'un cancer quand elle était ado. Heureusement, elle est bien entourée et elle va finir par accepter de s'ouvrir, d'aimer et de partir à la recherche de son passé.
Commenter  J’apprécie          30
Voilà un premier roman qui nous fait attendre avec impatience le suivant, car la plume de Nicolas Garma-Berman n'est pas pleine de poussière, si j'ose dire ! Il nous surprend et nous fait rire avec toute une belle galerie de personnages hauts en couleurs et farfelus - à l'image de la galerie de taxidermies fantasques (non je ne vais pas dire ratées !) de l'héroïne Eva. Ca commence avec un hamster lion, je ne vous dis pas comment ça se termine mais vous promets entre les deux de passer un excellent moment de lecture, plein de fou-rires et de tendresse - et tout ça sans mièvrerie !

Je me sens encore orpheline depuis que j'ai refermé ce livre qui m'a fait tant de bien, sans que je m'y attende. Mes proches ont souhaité lire le livre dès que je l'avais terminé tellement j'avais ri... Je dois avouer que j'avais un peu peur que ça ne fasse rire que moi, eh bien pas du tout ! Tout le monde a énormément apprécié et ri des aventures d'Eva, Voisin, Lucas, Mimile et Nathalie ! Alors si vous ne l'avez toujours pas lu n'hésitez plus...

Je remercie bien sûr très chaleureusement les éditions Belfond et Babelio pour l'envoi du roman grâce à la masse critique - Belfond, quelle belle plume vous avez dénichée, merci !
Commenter  J’apprécie          30
Excellent roman, rythmé, imaginatif, subtil et toujours drôle.

Un vrai plaisir. On voit les personnages, comme la galeriste en volute de fumée, ou Eva en train de fomenter maladroitement, mais courageusement, son coup du siècle au musée.


Commenter  J’apprécie          30



Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}