3,7

Décidemment, je n'apprécie pas ce type d'ouvrages de développement personnel feel-good! Une collègue, amie des chats comme moi, m'a donné ce petit manuel à la couverture et mise en page très sympathiques. On retrouve avec plaisir des citations (très bien sélectionnées) à propos des chats en début de chaque chapitre. Mais que le propos est simpliste! L'intention semble bonne mais je trouve ça un peu lourd et très cliché. Ainsi la toilette du chat est mise en parallèle avec le temps supposé passé le week-end par les femmes pour prendre soin d'elles (contrairement aux mâles humains)!!! L'auteur vivrait-il réellement au même siècle que moi? Et le titre devrait préciser Agir et penser comme un chat de salon citadin bien traité.
Petit livre emprunté parce que j'ai trouvé le titre et le concept drôles et sympathiques, donc potentiellement intéressants, j'en ai fait une lecture assidue pendant les 60 premières pages ... avant de lire le reste en diagonale, car :
-j'ai trouvé les idées simples/simplistes, répétitives et pas très originales, voire malvenues ou carrément irréalisables. Les situations évoquées me semblent ne concerner qu'un petit groupe de personnes et les clichés que j'ai vus passer m'ont énervés (exemple : "les femmes sont comme les chats elles passent trois heures dans la salle de bain" ). Pas d'empathie, plutôt de l'exaspération ...
-l'abus de verbes à l'impératif m'exaspère ! j'avais l'impression d'un coach un peu militaire me brayant dans les oreilles, pontifiant et moralisateur jusqu'à l'écoeurement
- je n'ai pas trouvé crédible la majorité des attitudes et pensées prêtées au chat (en ayant eu presque toute ma vie et actuellement deux exemplaires de caractères bien différents mais tranchés à la maison, j'ai matière à observation ;-) et que je les aime, mes chats !)
Bref, je n'ai pas été sensible à cette lecture. Cet avis n'engage que moi.
Un livre que l'on risque d'offrir à de nombreux amoureux des chats, tant son propos, ses illustrations et le succès affiché du livre, semblent alléchants. Malheureusement, il s'agit plus d'un cadeau gadget que d'un livre de référence. J'ai apprécié les réflexions et les petites blagues sur la gente féline, l'affection et la considération que leur porte l'auteur est palpable, les citations et les illustrations qui ponctuent les chapitres étaient également plaisantes. En dehors de cela, il n'y a rien à tirer de ce livre, le propos est plutôt simpliste, je n'ai quasiment rien appris, pas d'apport éthologique ni sociologique sérieux ici. L'aspect "coach de vie" est pour moi une blague qui ne s'appui sur aucun principe tangible, mais la formulation rend faussement crédibles les conseils donnés et je crains que certains lecteurs n'y voient pas que de l'humour. Aussi, des remarques sexistes et réactionnaires ont gâchés le peu d'intérêt que j'aurais pu trouver à cet ouvrage.
Ce livre reste un cadeau "clin d'oeil" sympathique pour un amoureux des chats mais il décorera davantage la bibliothèque qu'il ne constituera un bon livre de chevet.
Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final... Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final... Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final... Bof bof c'est d'abord amusant puis ennuyeux... plutôt décevant au final...