Books on Demand (16/05/2021)
Gaston, petit garçon curieux et perspicace, visite Vienne avec sa grande soeur Noémie et leurs parents. Mais, impossible d'assister au spectacle d'équitation de l'école espagnole : les fameux chevaux Lipizzans ont disparu ! Intrigué, Gaston mène l'enquête. Avec "Gaston à Vienne", Marie-Pierre Garnier propose aux enfants une manière ludique de découvrir Vienne, sa ville d'adoption. Dans un premier temps, Gaston satisfait sa curiosité au travers d'anecdotes liées à l'... >Voir plus
Ce petit livre a été lu pendant les vacances de Noël, les garçons ont bien voulu lire un tout petit peu.
Commençons par l'avis de Mini Loulou ( 7 ans) qui l'a lu avec moi un peu le soir.
Mini a bien aimé le récit, il c'est très vite intéressé à l'enquête mais n'a pas accroché à la visite de la jolie ville de Vienne.
" franchement, ils n'ont pas de chance ces enfants, ils visitent plein de musées, moi je n'aime pas ça. Mais le parc d'attraction ça c'est chouette".
Vous l'aurez compris Mini n'aime pas les sorties culturelles, il préfère s'amuser ou les balades en pleine nature.
En ce qui concerne la lecture, il n'a eu aucun problème particulier à lire tout seul, il a buté sur certains mots mais n'a pas eu de mal à comprendre le sens de l'histoire.
Dans l'ensemble, ce livre l'a bien intéressé.
Pour Grand Loulou ( 11 ans et demi), la lecture a été rapide et simple, aucun problème sur le sens, il a lu ce livre en à peine 2 jours ( preuve que ce récit se lit très bien).
" J'ai bien aimé ce livre, le vocabulaire et vraiment facile pas besoin de dictionnaire. J'ai bien aimé aussi les petits dessins, quand on lit des livres de mon âge c'est rare d'en trouver, je trouve ça cool. J'ai bien aimé l'enquête, mais je trouve dommage qu'à la fin on n'en sache pas un peu plus. Et je trouve que la visite de la ville est bien sympa, ça donne envie de partir en vacances à Vienne."
Vous l'aurez deviner mon Grand a passé un bon moment de lecture malgré 1 ou 2 petits détails.
En ce qui concerne mon avis, je rejoints un peu celui de mon grand. le vocabulaire est simple et facile à lire, les caractères utilisés sont très bien choisi pour que le plus jeune lecteur puisse lire sans difficulté tout seul. J'ai une petite remarque, les mots en gras ne sont pas expliqués à la fin du livre, je trouve qu'un petit lexique serait agréable. le lecteur comprends que ces mots sont importants mais n'ont pas d'explication, je pense que se serait un petit plus pour que le jeune lecteur enrichisse ses connaissances.
L'histoire est bien écrite et bien structuré, les deux petits héros maîtrise l'art de l'enquête à la perfection, le lecteur arrive bien à suivre les étapes de la recherche des chevaux. Mais je suis comme mon Grand, je trouve que le final est un peu trop rapide, j'aurai aimé quelques lignes supplémentaires pour finaliser ce mystère.
Le très gros point positif de ce livre est la visite de Vienne, c'est avec des descriptions sympathique que nous visitons un petit peu cette ville, et cette famille nous partage les délices gustatifs de renom ( personnellement j'adorerai boire un bon chocolat chaud en mangeant ce fameux gâteau au pommes, ou celui au chocolat, je ne sais pas trop...)

Ce roman d'aventure transporte le lecteur au coeur de Vienne, un excellent moyen de découvrir cette ville, ses trésors et bien des anecdotes. Un roman qui apporte donc des connaissances sur l'histoire de la ville, du croissant (la viennoiserie!) mais aussi sur différents monuments.
De nombreuses illustrations accompagnent cette lecture à l'écriture aérée. Certains mots sont en gras pour enrichir le vocabulaire des jeunes enfants.
Gaston de par sa curiosité entraine le lecteur sur bien des sujets.
Des thèmes comme la musique classique, la mythologie, les chevaux Lipizzans jalonnent cette lecture.
Marie-Pierre Garnier possède ce genre d'écriture poétique qui decrit si bien une scène qu'on l'imagine aisément et elle instille de la culture à chaque page.
Un roman de littérature jeunesse qui mêle enquête sur la disparition des lipizzans et connaissances sur Vienne.
Une lecture intéressante, enrichissante et prenante dans un format idéal pour les jeunes lecteurs qui seront captivés par l'enquête menée avec brio par Gaston, un jeune garçon dont la perspicacité et la curiosité permettra à bien des enfants de s'identifier, tel un jeune détective. Un format idéal pour les jeunes lecteurs!
coucou les petits chats.
Je suis heureuse de vous présenter aujourd'hui ce petit livre jeunesse bien sympathique.
Tout d'abord je suis heureuse d'avoir pu lire ce livre car Vienne est une ville qui me passionne énormément mais que je n'ai pas encore eu le temps de visiter.
Nous allons découvrir cette charmante ville à travers les péripéties de Gaston et de sa soeur. Ce livre est débordant d'intrigue pour les enfants et nous allons bien sûr résoudre une enquête. Ses enfants sont adorables il y a aussi cette rivalité entre frères et soeurs que nous pouvons retrouver dans certaines fratrie.
Ce livre est chouette car à l'intérieur nous avons des illustrations. Elles sont très jolies et bien coloré ce livre est complètement adapté pour les enfants.
Il y a un mélange d'intrigue de suspense mais en même temps d'histoire pour permettre aux enfants de connaître certains points de la ville.
Le papa et la maman de Gaston vont faire vivre cette histoire et c'est eux qui vont nous apporter des informations historiques.
Il est très simple à lire l'écriture est très aéré donc c'est très agréable pour les enfants.
Je ne vous en dis pas plus je vous laisse découvrir cette charmante histoire avec Gaston.
Retour SP sur:"Gaston à Vienne" de Marie-Pierre Garnier

Roman jeunesse

Gaston est un petit garçon plein de vie et très curieux.

Il est en vacances à Vienne avec sa grande soeur de 10 ans et ses parents.

Le jour où ils doivent assister au spectacle équestre avec des chevaux Lipizzans, impossible d'y aller..
La raison: ces somptueux chevaux ont mystérieusement disparus...

Gaston décide alors de mener l'enquête afin de les retrouver et il embarque avec lui sa soeur..

Jusqu'où cela les mènera cette enquête ??

Un roman plein de vie, qui mêle enquête et savoir..
Grâce à l'auteure, même moi j'ai appris pleins de choses sur Vienne et les chevaux Lipizzans.
Une belle découverte pour les jeunes et les moins jeunes..
Gaston est un petit garçon curieux et perspicace,

il est de voyage à Vienne avec sa famille et vont assister au spectacle d'équitation de l'école espagnole, mais les fameux chevaux Lipizzans ont disparu !!

Gaston va donc décider de mener l'enquête sur cette mystérieuse disparition et il embarquera sa soeur dans son aventure.

Un très beau roman court mais fort sympathique pour nos jeunes lecteurs , qui nous fait découvrir tout au long de cette histoire des anecdotes liées à cette jolie ville de Vienne.