Arkane éditions (24/01/2023)
4.42/5   6 notes
Elysa Morand vient de poser ses bagages à Melun. Nouvelle région, nouveaux collègues et nouvelle enquête pour la jeune policière, fraîchement promue au rang de capitaine. Ses premiers pas la conduisent dans la commune de Ferzey, où le meurtre sauvage d'une enseignante a été commis.
Elle va vite découvrir que les faux-semblants sont légion dans ce petit village, dont le couple Morel est la figure emblématique.
Assembler toutes les pièces du puzzle pour... >Voir plus
Lu sur un week-end, j'ai bien aimé ce thriller non violent et plutôt humain.
Elysa Morand, vient de déménager sur Melun en Seine-et-Marne. Elle travaille dans la police et devient Capitaine dans cette nouvelle équipe. Auparavant, elle était enseignante mais trouvait cette profession un peu monotone.
Très vite, elle enquête sur un meurtre sauvage dans un village non loin de Melun. L'assassinat d'une enseignante dans une école primaire.
Elle décide d'enquêter en s'infiltrant comme enseignante remplaçante afin d'avoir les infos de l'intérieur de l'établissement scolaire.
Un beau panel de personnages plus ou moins suspects....
Un livre qui m'a tenu en haleine tout au long de ce polar. C'était un vrai plaisir de s'y plonger.
Si vous aimez les polars doux et non violents, ce récit est pour vous.
Suite des aventures d'Elysa Morand, cette fois-ci non plus sur l'île d'Oléron (voir le Mystère Amélie) mais en Seine-et-Marne, où elle vient d'emménager avec son petit ami et où elle devient la nouvelle capitaine au commissariat de Melun.
Sa première grosse enquête concerne l'assassinat de Laure Fournier, une prof des écoles, sauvagement poignardée dans son établissement ; et comme Elysa, avant d'entrer dans la police, était elle aussi professeure des écoles, il est décidé et autorisé qu'elle enquête de l'intérieur, sous couverture, pour en apprendre plus sur les circonstances de la mort de Mme Fournier. Ses collègues font bien sûr les interrogatoires de rigueur, mais la vérité n'émerge pas spontanément dans pareille situation.

On retrouve la Elysa du roman précédent, qui prend très à coeur son enquête mais aussi les sentiments des gens qu'elle y rencontre.
Pour avoir été moi-même professeure des écoles quelque temps, l'aspect enseignement semble ici montré comme quelque chose de simple et facile, avec finalement assez peu de préparation, ce qui m'a paru, personnellement, pas assez crédible (mais bon, j'étais une prof nulle alors je me laissais déborder).
On a aussi beaucoup (peut-être trop) de passages sur sa vie personnelle qui m'ont beaucoup moins intéressée car ça ralentissait le déroulement de l'enquête et enlevait du dynamisme au roman. D'autant que ces passages intimes n'ont aucun rapport avec l'intrigue. J'ai déjà dû le dire dans d'autres chroniques, les scènes de sexe, ça m'ennuie, surtout dans les polars.

C'est donc un roman policier qui fait presque penser à du cosy crime/chicklit, sauf que l'enquêtrice est bel et bien de la police.
Bonjour mes amis
Je viens de terminer un très bon thriller, d'un auteur que je ne connaissais pas, et que je remercie de me l'avoir envoyé en toute confiance.
Le titre : Un village pas si tranquille
Auteur : Aude Garnier
Arkane Editions
Elysa Morand, capitaine, vient d'emménager avec son compagnon, à Melun, regrettant ses anciens collègues et amies.
Sa première enquête, l'assassinat d'une enseignante, la conduise dans une petite commune, Ferzey, où elle remplacera la victime, auprès de ses élèves ! Ses premiers contact, avec la directrice de l'école, Louana Morel, personne froide et insensible, la refroidit un peu, peut être que les collègues de la victime, seront plus agréables !
Qui a pu tuer cette enseignante sans histoire ? et le maire, trop poli pour être honnête ?
Elysa campe un personnage humain, avec ses doutes, et ses espoirs.
L'auteur a su décrire ses personnages avec leur qualité et leur défaut, très humain, et avec beaucoup d'émotions !
Mais l'auteur, m'a tenu en haleine jusqu'à la fin, qui m'a surprise, et que j'ai adoré. C'est un très bon thriller, avec ce qui faut de suspens, d'émotions, les personnages sont attachants, crédibles, avec une dose d'humour !
Très bien écrit, j'ai passé un excellent moment de lecture, un auteur à suivre.
Je mets 5 étoiles,
Votre Martine
Lien : https://www.facebook.com/gro..
Belle surprise à la lecture de ce polar non violent. L'enquête pleine de suspense est habilement mêlée à la vie de l'enquêtrice Elysa Morand. Des personnages attachants, d'autres à la personnalité trouble.
On en profite pour faire un petit voyage dans la région de Fontainebleau dans le sud Seine et Marne
Je n'ai pas réussi à trouver le coupable. Les pistes pour le trouver sont habilement brouillées.

Bon moment de lecture.
Une histoire plus que prenante, je m'étais déjà pris d'affection pour Elysa Morand dans « le mystère Amélie ». Dans ce deuxième roman l'histoire suis sont court pour notre personnage principale dans un autre lieu. On est vite dans l'intrigue du livre, et notre seul envie est de savoir ce qui se passe et où l'enquête va nous menez et à qui? Des personnages intriguant tous de potentiel suspect. le suspens ma tenue en haleine jusqu'au bout !
Un excellent roman policier.

Elle a beau apprécier les balades en forêt de Fontainebleau, pour elle, rien ne peut égaler l'océan, sa force et son infinitude.
Dehors, le froid est mordant. La lumière blafarde des réverbères révèle un paysage couvert de givre. Les pins aux abords des immeubles sont comme parés de guirlandes argentées.
Les terrains rocailleux sont tristes en cette période de l'année, mais au printemps le paysage opère une profonde métamorphose. Pour avoir vu quelques photos des alentours de Ferzey sur la Toile, Elysa sait que des champs de tournesol côtoient alors d'immenses champs de blé. On pourrait se croire au milieu d'un tableau de Van Gogh.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus