AKFG Editions (08/06/2023)
4.33/5   6 notes
Amélie est retrouvée morte suite à une overdose médicamenteuse dans une clinique psychiatrique de l'île d'Oléron. Mais est-ce vraiment un suicide ? La mère de la victime n'y croit pas. Elysa Morand, lieutenante de police à Rochefort, est chargée d'enquêter sur place par son chef. La jeune femme le pressent, résoudre cette énigme ne va pas être simple.
Dans la clinique, elle va croiser nombre de personnages, dont certains ont bien connu Amélie. Parmi eux, quel... >Voir plus
Que lire après Le Mystère AmélieVoir plus
Charente-Maritime, un commissaire demande à son équipe d'agir un peu en dehors des clous, comme c'est apparemment son habitude : il s'agit d'infiltrer une clinique psychiatrique sur l'Île d'Oléron pour déterminer si une patiente s'est donné la mort ou bien si elle a été assassinée. À partir du moment où l'on accepte cette entrave au règlement (comme c'est souvent le cas dans les romans et films policiers, sinon, si on doit tout le temps suivre la procédure, ça devient lassant), on plonge avec une sympathique équipe de flics dans l'enquête. Je dis sympathique parce qu'ils ont toujours l'air heureux, malgré leurs soucis personnels et leur travail.
Elysa, en plus, doit incarner une dépressive pour infiltrer la clinique en tant que patiente. J'aurais préféré qu'elle joue mieux la comédie, mais elle est toujours enjouée.

Les personnages sont très vite et très bien introduits et présentés, on est vite mis dans l'ambiance.
L'enquêtrice n'est pas totalement focalisée sur l'affaire, elle se laisse parfois détourner de son objectif lors des séances psy et créatives, à la manière d'un Juste Leblanc qui est un peu trop dans son rôle. J'ai cru à un moment qu'on allait vers une sorte de Shutter Island, mais finalement non.
On regrettera peut-être le dénouement qui laisse un goût d'inachevé même si l'enquête aboutit. Finalement le titre prend tout son sens : c'est bel et bien un mystère que la mort de cette Amélie.
J'ai découvert Aude Garnier lors d'une dédicace il y a une dizaine de jours et me suis laissée tenter par son univers. Bien m'en a pris ! En commençant le mystère Amélie, je ne pensais pas le finir le jour même, mais l'intrigue m'a totalement happée. Nous sommes entraînés en immersion dans une clinique psychiatrique avec Elysa, policière détachée pour enquêter sur la mort suspecte d'Amélie, une patiente qui semblait pourtant reprendre le dessus sur la vie. S'est-elle vraiment suicidée ?
Aidée par ses coéquipiers qui enquêtent depuis l'extérieur, Elysa va s'intégrer parmi les patients, découvrant la fluctuation de leur état au gré de l'évolution de leurs pathologies et des traitements parfois expérimentaux, leurs failles mais également leur grande générosité. Quels secrets renferme cette clinique ?
Une intrigue prenante, des personnages très attachants. On retrouve certes quelques petits défauts des premiers romans (un dénouement un peu trop précipité sur la fin, quelques approximations procédurales), mais rien qui ne vient gâcher la lecture.
Il me tarde de découvrir la prochaine enquête d'Elysa !
Belle découverte pour ce premier polar de Aude Garnier , Une enquête à suspense qui nous entraîne dans une clinique psychiatrique de l'île d'Oleron où Amėlie est découverte morte pendant so séjour. Meurtre ou suicide ? Elysa Morand y est dépêchée pour résoudre cette énigme. J'avoue que je n y suis pas parven,il m'a fallu attendre la fin du roman pour découvrir le coupable.
On y découvre cette enquêtrice sous deux volets (professionnel et personnel).
Un bon moment de lecture.