Sensible et poétique. Ce court texte facile à lire, nous présente une très belle description de la naissance du sentiment amoureux et de la quête de son identité. Charlie est sous le charme, Charlie ne comprend pas ce qui lui arrive, Charlie se cherche....
Un petit roman sur l'adolescence et les premiers émois amoureux. L'auteur s'amuse avec les stéréotypes. J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages et la pudeur à décrire les hésitations de Charlie face à ses sentiments. Comment savoir Surprise finale mais ...chut !
Après ma dernière lecture, j'avais besoin de quelque chose de plus « frais » et plus léger. Je suis tombée sur ce titre avec cette 4è de couverture qui m'a bien parlé.
L.O.L.A
Un texte court à lire d'une traite
Un texte court et puissant
Un texte court et beau
Un texte court à partager
Un texte que tout le monde devrait lire 🙂

Lien : https://bulledelivre.wordpre..
Court, maitrisé, efficace. Voici trois qualités de ce récit qui nous permet de rencontrer une héroïne qui découvre – et accepte – sa différence, lorsque l'arrivée de Charlie vient perturber ses repères. C'est avec beaucoup de simplicité que Claire Garalon explore les ressentis de Lola au fil des pages, alors que cette dernière arrive à la conclusion qu'elle n'entre pas dans les cases, qu'elle a une attirance fluide, que ça se passe avec l'individu, en dehors de son genre.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Lola arrive en cours d'année dans la classe de Charlie, qui tout de suite la remarque. Lola lui plait, elle l'attire comme un aimant ...
Très joli texte court sur l'attirance à l'adolescence, les questions qu'on se pose ... et au milieu du livre je me suis aperçue que je m'étais laissée embarquée sur une fausse idée ;-)
Cette collection courte aborde souvent des thématiques de la vie quotidienne et L.O.L.A c'est ça. On se doute que derrière se prénom se cache quelque chose, tout est suggéré, rien n'est dit réellement mais on comprend. Un thème qui va forcément faire résonance chez les lecteurs adolescents !
Je connaissais Claire Garralon pour ces albums et j'ai même la chance de la rencontrer en novembre. Et je suis agréablement surprise de ce court roman percutant sur l'identité sexuelle. Pas besoin de beaucoup de pages pour comprendre que cette question est essentielle pour tout un chacun et souvent difficile à cerner !
La fin m'a étonnée, je ne m'attendais pas à cette chute si bien menée ! Et la question de l'identité prend la une véritable ampleur et englobe bien toute la réflexion de l'autrice.
Cette collection chez actes sud est vraiment intéressante car elle est courte et aborde des thèmes qui préoccupent les jeunes dans leur quotidien. Je le recommande vivement
Quand Lola arrive dans sa classe, Charlie est immédiatement sous le charme. A tel point que sa famille note un changement. A tel point que voir un garçon approcher Lola fait très mal à Charlie. Et pourtant Charlie est une fille. Mais doit-on obligatoirement entrer dans une case ?
Je remercie Net Galley et les éditions Actes Sud pour la lecture de ce nouveau roman. Il reste un peu compliqué pour des collégiens, mais sera bienvenu au lycée. Et que les auteurs et autrices continuent à nous proposer des personnages qui ne rentrent pas dans des cases. Nos jeunes peuvent enfin se retrouver à travers elles et eux. de tous temps la littérature a participé à bousculer les schémas culturels, à faire bouger les lignes, et la littérature jeunesse et pour ados a une place de choix pour continuer sur ce terrain.