Savez-vous, amateurs de polars et autres, ce que vous devez à Song Ci ?
Savez-vous ce que la police criminelle lui doit ?
Song Ci, ce Chinois qui vécut de la fin du XIIème au milieu du XIIIème siècle est tout simplement considéré comme le premier médecin légiste au monde.
Il a tout inventé, tout découvert, il a tout analysé, étudié, avec les moyens de l'époque.
Les causes de la mort, la décomposition des corps, les blessures et divers hématomes, il a appris à lire dans les os, dans les entrailles, il est rentré dans le secret les plus intimes des victimes, à savoir où elles vivaient, ce qu'elles mangeaient, où elles sont mortes, comment, quand.
Il a été un précurseur de la police scientifique d'aujourd'hui.
Ses écrits ont été traduits et étudiés dans de nombreuses langues.
Antonio Garrido en a fait le héros de son roman, le lecteur de cadavres, mêlant fiction et réalité.
Le personnage a bien existé, il a bien été "lecteur de cadavres" sous le règne de l'empereur Ningzong.
Ci rêve des grandes écoles, mais quand il trouve au milieu d'un champ un corps sans tête, il ne sait pas à quel point cette découverte va bouleverser sa vie.
De son modeste quotidien de paysan au palais impérial où il se verra confier une mission des plus périlleuses, il traversera bien des épreuves au cours desquelles il devra éviter bien des pièges et devra faire face à des ennemis aussi imprévisibles que nombreux.
Il n'aura pourtant de cesse de faire éclater la vérité, quoi qu'il lui en coûte.
Je me joins aux louanges qui accompagne cette lecture, nombreux, en effet, sont les lecteurs(trices) qui l'ont appréciée avant moi et je vous le dis, n'ayez pas peur de ces presque 600 pages, Garrido en maître de son sujet saura vous les faire oublier.
Excellente pioche de @Juten-Doji pour ce mois d'octobre ! Ce roman réunit tout ce que j'aime : -un contexte historique hyper intéressant et détaillé grâce au travail approfondi de l'auteur sur la Chine des Song . J'ai vraiment appris beaucoup de choses et ça me donne envie d'approfondir mes connaissances sur cette époque et ça a aussi permis de me sortir un peu des stéréotypes que l'on peut avoir sur la Chine .
- du suspens tout au long du roman avec un très bon rythme et des retournements de situation que je n'avais pas vu venir .
-Des personnages très réalistes , ambiguë à souhait , pas trop manichéen . le héros de l'histoire est vraiment attachant !
- et enfin une histoire à rebondissement qui nous fait passer par pleins d'émotions différentes !!
Je comprends maintenant l'engouement pour ce roman (de Phoenicia ou Witchblade ), alors ne faites pas attention à la couverture (que je trouve vraiment pas attirante pour le coup) et foncez !

Challenge Mauvais genre
Pioche dans ma PAL Octobre
J'achève ce roman époustouflant qui m'aura subjuguée du début à la fin.
Pourtant, il partait avec un sacré handicap: un titre pas forcément attirant, une couverture pas très attrayante non plus, un contexte historique (le Moyen Age et en plus chinois !) qui aurait du me faire partir en courant.

Mais bien au contraire. Ma lecture fut un véritable enchantement tant l'écriture est fluide et l'histoire captivante.
L'auteur a fait un incroyable et impressionnant travail de recherche et de documentation pour écrire ce roman qui s'inspire d'une histoire vraie celle du premier médecin légiste, Ci Song, qui fut l'auteur du Xi Yuan Ji Lu publié en 1247.

Dès les premières pages, je me suis fortement attachée au personnage principal. Il s'agit d'un jeune homme dénommé Ci Song qui vit dans la Chine impériale du XIIIème siècle pour laquelle je n'ai aucune connaissance. Ci est d'origine modeste. Il rêve de faire des études. Quelques temps auparavant, il aidait le juge Feng à examiner les cadavres pour y trouver des preuves. Il se montrait studieux et appliqué et plein d'avenir. Malheureusement le décès de son grand père contraint la famille de Ci à quitter Li AN et à rentrer au village. Ci voit ses rêves partir en fumée et son dos se courber de fatigue dans les champs de riz et les mauvais traitements de son frère aîné.
Le sort semble s'achaner sur la famille de Ci. Bientôt le grand frère est accusé de meurtre, les parents de Ci décèdent. Ci décide alors de retourner à Li An auprès du juge Feng en compagnie de sa soeur bien malade.
Les épreuves pleuvent sur le pauvre Ci et lorsqu'il parvient à Li An point de juge Feng. Ci fait tout pour survivre et surtout prendre soin de sa jeune soeur et acheter les médicaments dont elle a tant besoin. Il devient pour un temps fossoyeur où il continue à lire les cadavres. Puis il parvient à rentrer à l'académie Ming. Son talent parvient jusqu'aux oreilles de l'Empereur qui fera appel à lui pour démasquer un assassin.
Ci est intelligent, vaillant, honnête, courageux. Il va devoir affronter de terribles épreuves et s'accrocher à ses rêves et à la vie. J'ai tremblé pour lui tellement les dangers et les obstacles sont grands.
J'ai adoré le contexte historique. J'ai découvert beaucoup de choses sur la société chinoise. J'ai trouvé cette lecture passionnante.
Voilà une semaine que je suis immergée dans la chine du XIII siècle grâce à Ci Song le lecteur de cadavres et son auteur Antonio Garrido.
C'est un roman, même si Ci Song a réellement existé et a été le premier médecin légiste. Nous apprenons donc une multitude de rites, de coutumes tout en ayant le plaisir de lire un roman.
Nous suivons le cheminement de Ci pendant plus de 700 pages, ce qui nous laisse le temps d'avoir le sentiment de bien le connaître et de vivre ainsi à ses côtés toutes les étapes de sa vie qui est passionnante.
J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, ce livre est d'ailleurs un coup de coeur. Et comme après chaque coup de coeur, il y a le coup de blues, que vais-je lire maintenant ? Qui vais-je rencontrer dans mes lectures qui me fascine autant ? Ci m'a émue, Ci m'a touchée et je ne l'oublierai pas, c'est une évidence.
Le Lecteur de Cadavres, c'est l'histoire de SONG Ci, premier médecin légiste dont la vie se déroule dans la Chine du XIIIe siècle.

Ce roman historique met en scène des personnages plein de charisme et de facettes. On est très vite happés par les aventures, ou bien les mésaventures, de ce jeune homme qui n'est vraiment pas gâté par la vie, mais qui réussit malgré tout à sortir son épingle du jeu. Il est parfois agaçant, parfois touchant mais on n'a de cesse que de tourner les pages pour savoir ce qu'il va bien pouvoir lui arriver ensuite, et surtout comment va se dénouer l'enquête sur laquelle il est amené à travailler.

Toute la première moitié du roman met en place le profil du personnage de Ci, on comprend comment il devient ce lecteur de cadavres qu'il incarne durant toute la seconde partie du roman dans laquelle se déroule l'enquête.

C'est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé, peut-être pas un coup de coeur, mais un très bon moment de lecture. Un bon policier historique asiatique qui nous fait voyager, découvrir, nous interroger, ressentir différentes émotions. Et malgré ses 700 et quelques pages, c'est un roman qui se lit tout seul, sans que l'on ait besoin de se forcer à replonger dans ses pages.
Dans les notes de l'auteur, Antonio Garrido explique qu'il a découvert, en lisant le compte-rendu d'une conférence sur la médecine légale, que l'origine de cette profession était attribuée à Song Ci, fonctionnaire chinois du 13e siècle. Il a, le premier, théorisé cette science dans une série d'ouvrages décrivant par le menu les procédures à suivre pour examiner un cadavre et déterminer les causes d'un décès, ainsi que tout ce qui se rapporte aux enquêtes criminelles.

C'est ainsi que l'auteur a eu l'idée d'écrire la vie de Song Ci et de raconter comment il est devenu le premier médecin légiste de l'histoire. Mais la vie de Ci étant très peu connue, il a du énormément broder. Et le problème, c'est que cela se voit un peu trop. La vie de Ci est très romanesque, tous les malheurs du monde s'abattent sur les épaules du jeune homme. En quelques chapitres, il se retrouve orphelin, fugitif, avec une petite soeur malade à charge. Et ce ne sera que le début d'un long chemin de croix.

Antonio Garrido colle beaucoup trop d'embûches à son héros et j'aurais pu détester ce roman pour cela. Deux choses le sauvent. Tout d'abord, la partie historique est passionnante. On sent que l'auteur s'est bien documenté sur la législation, la bureaucratie, la médecine, l'étiquette, et bien d'autres aspects de la vie en Chine sous la dynastie Song. Ainsi, même si je pestais à chaque fois que Ci retombait au fond du gouffre, j'avais tout de même envie d'en lire à chaque fois un peu plus.

L'autre point positif, c'est quand une véritable enquête débute. L'histoire prend alors une toute autre tournure et devient un véritable roman policier. Enquête, interrogatoires, recherche d'indices, de mobiles et, bien sûr, étude des cadavres, j'ai vraiment adoré ! L'intrigue est bien ficelée, avec beaucoup de surprises et de retournements de situation, mais en restant toujours logique. On a même des révélations qui m'ont fait apprécier, à rebours, pas mal de ce que je reprochais au début de l'histoire.

Je referme le roman sur une excellente impression. D'autant plus que, malgré son grand nombre de pages, il se lit très facilement. Je le recommande aux amateurs de polars historiques. Si vous parvenez à passer outre la surenchère dramatique du début, vous devriez l'adorer.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Je tiens d'abord à préciser que ma critique ne sera jamais assez développée pour mettre en valeur toutes les qualités de ce roman, à mon grand désarroi.

Cadeau de noël 2017 de ma généreuse soeur, ce roman distingué par plusieurs prix littéraires relatant la vie romancée du précurseur de la médecine légale moderne dans la Chine du XIIIème siècle me faisait de l'oeil depuis quelques semaines.

Et je ne fus pas déçue, bien au contraire, le talent d'Antonio Garrido m'a époustouflée.

Tout d'abord, une mention spéciale pour les pré et post-face ainsi que le glossaire qui montrent l'investissement appuyé de l'auteur pour son travail de cohérence historique, ces éléments sont très instructifs et ne font que rajouter du poids à la profondeur de ses recherches.
Lisez-lez.

Si l'on regarde le style d'écriture, celui-ci est très agréable à lire sans aucune lourdeur, d'ailleurs il explique lui-même certains de ses choix d'écriture dans la post-face, comme le choix des "surnoms à la manière asiatique" pour nommer les personnages secondaires afin d'éviter les redondances syllabiques et nominales très fréquentes dans les prénoms chinois.

L'ambiance de la Chine médiévale est très réussie que ce soit au niveau des lieux, des cérémonies, des personnages .... Les personnages sont profonds et travaillés à la perfection.

Concernant le rythme, seul point pouvant constituer un bémol, la première moitié du roman nous livre l'enfance de Cì Song ainsi que son accession aux fonctions de lecteur de cadavres, il y est peu question d'affaire policière ou du moins pas d'enquête au sens premier du terme.
Une fois son arrivée au Palais, le rythme change et l'intrigue nous plonge dans les méandres des intrigues de la Cour, le questionnement s'accélère au même rythme que les périls auxquels s'exposent notre jeune légiste.

L'intrigue est vraiment bien ficelée et l'on se heurte à plusieurs rebondissements qui nous narguent jusqu'à l'épilogue.

J'ai commencé ce livre lundi pour le finir hier soir c'est à dire en moins de 3 jours. Pour que je dévore plus de 750 pages au point d'en avoir des migraines ophtalmiques, je ne peux que vous le conseillez vivement.

PS: Si vous essayez de classer ce roman dans le genre historique ou policier, vous êtes dans l'erreur, comme dit dans la postface: "il n'existe en réalité que deux sortes de romans, les bons et les mauvais".
Fabuleuse plongée dans la Chine médiévale, le livre d'Antonio Garrido se lit comme un roman historique très bien documenté et à la fois comme une enquête policière très sombre où se mêlent machinations et meurtres sordides. Dans cette époque cruelle, où la vie humaine ne vaut rien, la caste dirigeante fait régner la terreur par l'intermédiaire de lois ancestrales qu'appliquent des juges tout puissants. On suit avec passion cette fresque médiévale dans une Chine opulente qui va mener Ci, le lecteur de cadavres, des bas-fonds de la capitale au palais impérial.
Alors qu'il poursuivait ses études dans la capitale de l'empire, Lin'an, le jeune Ci Song doit retourner dans son village où son père, abandonnant une bonne situation au service du juge Feng, doit revenir pour une période de deuil. C'est à partir de ce retour forcé que l'existence de Ci va se trouver bouleversée. Une suite d'événements malheureux va conduire le jeune Ci à fuir vers la capitale où il va connaître la faim, le désespoir et croiser à de nombreuses reprises la mort.
Un bon livre, passionnant, mais le nombre de rebondissements, parfois invraisemblables même si c'est un roman, peut sembler inopportun et apporte parfois plus que nécessaire à cette enquête tortueuse à souhait.
Ci a tous les malheurs du monde, depuis qu'il est revenu dans son village natal suite au décès de son grand-père. Il n'étudie plus à l'université, il n'est plus sous la protection du juge Feng avec qui il travaillait sur les cadavres pour trouver les causes de leur mort et le coupable, il travaille comme un boeuf sous les ordres de son frère ainé dont il se prend des coups. Mais l'escalade du désastre commence vraiment quand il trouve un corps dans le champ. L'investigation, menée par le juge Feng, montre que le meurtrier n'est autre que son propre frère. Sans compter que la foudre tombe sur sa maison, provoquant un incendie dans lequel ses parents meurent. La seule rescapée est sa petite soeur Troisième, dont il va lui falloir s'occuper puisqu'elle est malade et que ses remèdes coutent très cher. Retenez vos larmes, car les malheurs de Ci ne sont pas finis !! Notre héros malchanceux se retrouve pourchassé par les gendarmes. Fuyant son village, il arrive à Linan, où il s'aperçoit que son père n'était pas l'honnête comptable qu'il croyait. Il ne peut donc enseigner aux étudiants pour gagner sa vie. Il se fait battre, tromper, mettre à la porte, etc... et passe son temps à essayer d'acheter des médicaments à sa petite soeur.

Bon, ceux qui me connaissent l'auront compris, je suis (et pas qu'un peu !) déçue de cette lecture. Je pense que c'est en partie de ma faute : je m'attendais à lire l'histoire romancée de l'anatomopathologie en Chine, et je me retrouve avec 600 pages des malheurs de Ci !! Ce Ci donc à qui tous les malheurs (j'en ai évoqué quelques uns dans le résumé, mais il y en a un tas d'autres. Ce type est le plus poissard de sa génération !!) arrivent tandis qu'il essaie de se comporter en juste dans un monde qui ne l'est pas. du coup, les 200 premières pages m'ont paru longues. Les 400 dernières aussi. Je reconnais que c'est plutôt bien écrit, le glossaire en fin de livre est une bonne idée, mais j'aurais quand même préféré des notes en bas de page (plus pratique à manipuler quand on est serrés comme des sardines dans le métro !). La reconstitution de la vie en Chine à cette époque est également bien réussie.
Mais franchement, l'histoire de Ci m'a laissée de marbre, on se croirait dans un roman sentimental où le héros a toutes les calamités du monde sur la tête et s'en sort quand même. Crénom, c'est quand même de la folie, dans un pays si peuplé, de tomber toujours sur les mêmes gens, des gens à la rancune tenace puisque, quand vous leur avez apporté de l'argent ou un poste, ils vous en veulent encore ! Les personnages sont stéréotypés et sans nuances, du vieil homo amoureux de son élève au le fourbe cruel ou à l'avare rancunier, etc...
Bof, bof, bof
J'ai enfin lu ce roman !! Longtemps repoussé à cause de la taille, il m'aura fallu une pioche pour enfin le sortir de ma PAL... Et je ne regrette pas ! Une fresques historique passionnante. le décor, cette chine un peu sauvage... L'époque, médiévale, qui m'a sorti des histoires qui se déroulent en France ou en Angleterre... le sujet, la médecine légale... Quand on est amatrice de romans policiers, c'est un must in de savoir les premiers balbutiements de cette discipline.. Et puis, les personnages, que j'ai trouvé très bien développés, et passionnants, d'autant plus en sachant que Ci a déjà existé... Un livre très intéressant... Une belle lecture, dont on apprend beaucoup de choses. Les pages filent, et puis, le bouquin est terminé sans avoir eu l'impression de livre un pavé !