AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782903533304
134 pages
Chemin Vert (13/03/2014)
3.62/5   8 notes
Résumé :
"Noir. Tout autour de moi est noir. Je les entends, partout dans les ténèbres. Je sais que ce n'est qu'un rêve, mais cela ne m'empêche pas de frissonner. "
Hikaru et Kaoru sont deux âmes-soeurs de la race des Sylphes (ou filles et fils du vent). Kaoru est la fille du directeur de l'académie de magie où ils étudient. Ils partent un jour en mission pour l'un de leurs professeurs dans la Forêt des Damnés. Pour la mener à bien, ils font équipe avec un elfe, une s... >Voir plus
Que lire après Magic AcademyVoir plus
La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre par Bottero

La Quête d'Ewilan

Pierre Bottero

4.38★ (38360)

4 tomes

La maison au milieu de la mer céruléenne par Klune

Cerulean Chronicles

T. J. Klune

4.50★ (2330)

2 tomes

Fils des brumes, tome 0.5 : Le onzième métal par Sanderson

Fils des brumes

Brandon Sanderson

4.37★ (5865)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Reçu dans le cadre de l'avant dernier Masse Critique, je tiens tout d'abord à remercier Babelio ainsi que les éditions Chemins vert. On peut dire que cet ouvrage s'est fait languir tant il tardait à arriver mais au final, je l'ai reçu donc c'est tout ce qui compte.

Ce petit livre m'a fait pensé à un mélange des aventures d'"Harry Potter"et de "Night School", "Le Monde de Narnia" mais au final, il a une entité qui lui est propre et qui n'a rien à voir avec les ouvrages cités ci-dessus. Ici, toutes races fantastiques se confondent pour faire partie de la même équipe avec une mission bien précise. C'est ainsi q'une sirène, un elfe, une sylphide, un humain et un vampire, sous les ordres du directeur de l'académie à laquelle ils appartiennent en tant qu'élèves pensionnaires, s'engagent dans différents mondes parallèles afin de retrouver un mystérieux animal appelé "squir" ressemblant étrangement à un écureuil géant. Cependant, il va s'avérer pour nos jeunes amis que cette mission va se transformer en une autre qui sera bien plus périlleuse encore. Ah, j'oubliais de préciser que chacun est accompagné de son âme soeur, qui est le plus souvent représentée sous la forme d'un animal, exception faite pour notre héroïne, Haoru, notre jeune sylphide qui, elle est accompagnée d'Hiraku, son homologue masculin...étrange ? Pourquoi cette dernière passerait outre les règles ? Serai-ce parce qu'elle est la fille du directeur ou y aurait-il une explication beaucoup plus complexe à ce qu'il n'y paraît ? Pour le savoir, je ne peux que vous recommander de vous plonger dans la lecture de ce livre, qui s'adresse aussi bien à un jeune public qu'aux passionnés de fantastique !

Un livre qui se lit très vite, avec des chapitres courts, une belle écriture, distrayant et auquel le lecteur se laisse vite prendre dans l'intrigue (ou devrais-je plutôt dire les intrigues car plusieurs histoire s'entremêlent ici). A découvrir et à faire découvrir !
Commenter  J’apprécie          283
Mon avis:
Kaoru et Hikaru sont des âmes-soeurs mais aussi deux sylphides. Leur lien est en soi particulier puisque généralement les magiciens des différentes races se lient plutôt avec des animaux ou des fées.
Ce jour-là, Sylphides, elfe, sirène, animorphe et vampire vont devoir faire équipe pour réussir une mission confiée par l'un de leur professeur.
Mais celle-ci ne va pas se dérouler sans accroc et Kaoru va en revenir chamboulée intimement suite à une attaque et le lien qu'elle vit avec Hikaru va s'en voir lui-même modifié. de nombreux secrets vont alors ressurgir du passé et bouleverser la vie de nos héros.

Dur dur de passer après un coup de coeur comme Ewilan, mais Delphine Garsuault ne s'en sort pas trop mal.
Les personnages aux races peu communes dans ce genre de littérature mais aussi l'intrigue de base ou la mise en avant de la nature sont un plus à ce roman très court.
La plume de l'auteure fluide et légère ainsi que les touches d'humour et de bons sentiments nous plongent assez rapidement dans le récit.
Il est cependant à regretter un rythme rapide et entraînant mais qui nous oblige à survoler beaucoup d'éléments importants.
Les personnages ainsi que l'ambiance générale auraient mérité d'être plus approfondis afin de nous créer un univers complet et non simplement l'infime partie où l'action va se dérouler. Mais c'est hélas le souci d'un roman court où l'auteur va droit au but parfois au détriment du détail. Ce n'est donc en rien du à la plume de Delphine Garsuault mais plus à son choix de format que je reste sur ma faim.
Malgré des descriptions importantes, le lecteur aura du mal à se faire une véritable idée physique des personnages. Par contre, leurs caractères seront plus développés et les sentiments des uns et des autres bien exprimés au travers de gestes ou de réactions très naturels et bien mis en évidence.

La découverte finale est là encore une surprise totale pour ce genre de littérature par son côté original et peu usité.
Il m'apparaît cependant dommage ce silence entre la révélation finale et l'épilogue qui se déroule semble-t-il presque une dizaine d'années plus tard.

En conclusion je dirais que cette lecture a été une très bonne surprise de part son style et son scénario original mais amenuisée par une insuffisance de détails et d'explications. Beaucoup trop de questions restent en suspend même si beaucoup de réponses surprenantes sont révélées.
Je pense cependant que le côté jeunesse de cette lecture en attirera plus d'un moins enclin qu'un adulte à chercher des explications à tout et la magie déployée ne pourra ainsi que plonger ce jeune lecteur dans un monde parallèle aux couleurs chatoyantes.
Je remercie donc Babelio et son masse critique de m'avoir permis cette découverte ainsi que l'auteure pour sa confiance.
Commenter  J’apprécie          40
C'est un bien sympathique roman fantasy que j'ai lu avec plaisir. J'ai vraiment aimé le personnage de Kaoru sûrement à cause de son caractère bien trempée et de son positivisme à toute épreuve.

L'attrait de l'auteur pour tout ce qui touche à la magie, la fantasy et mangas transparaît dans chaque page et elle a su mener son histoire sans tomber dans la caricature. de plus, elle a choisi une catégorie de personnages qui est très peu traitée dans les romans du genre.

C'est un livre qui se lit vite en même temps il est très court. Je pense que certains passages auraient mérités d'être plus détaillés. Cette académie de magie est bien sympathique et l'aventure est vraiment bien menée.

Je ne me suis pas ennuyée et je l'ai lu très rapidement.

VERDICT

C'est un livre qui à mon sens s'adresse plus à un lectorat adolescents ou jeunes adultes. Alors, si vous avez dans votre entourage des ados réfractaires à la lecture offrez-leur qui sait la magie opérera peut-être.
Commenter  J’apprécie          30
Kaoru et Hikaru sont élèves à l'académie de magie du père de Kaoru et sont des Sylphes (fille et fils du vent) et ont une particularité, celle d'être âme-soeur. Normalement, un magicien trouve son âme-soeur parmi les animaux ou les fées, mais pour Kaoru et Hikaru c'est différent. Alors qu'ils sont envoyés en mission pour le compte de l'académie, Kaoru remarque que Hikaru est beaucoup plus distant et que surtout, leur lien s'affaiblit. Mais pourquoi? Et comment se fait-il que deux magiciens aient réussis à se lier, alors que c'est impossible en temps normal?

J'ai bien aimé Kaoru et son caractère bien trempé, autoritaire par moments, mais pleine de douceur quand il s'agit de son Hikaru. Très sûre d'elle, elle n'hésite jamais à prendre les devants ou prendre certaines initiatives qui pourraient la mener à sa perte. La relation avec son père est un mystère total, mais on sent bien que la relation père-fille n'est plus, leurs rapports sont froids et formels, pour une raison qui nous échappe, du moins jusqu'à la conclusion finale. La relation entre Kaoru et Hikaru est vraiment mignonne, j'ai eu un petit coup de coeur pour ce couple.

Delphine Garsuault a réussi à me transporter avec son écriture fluide et son univers qu'elle a réussi à bien installer en si peu de pages. La fin de cette nouvelle est triste, entre les révélations qui ne sont pas forcément très joyeuses et la mutation finale de Kaoru, l'auteure m'a achevée avec son épilogue, qui confirmait un de mes soupçons concernant la mutation.

Le seul bémol est que c'est trop court, j'aurais bien aimé découvrir ce qui se déroule entre la fin de l'histoire et l'épilogue, qui doit se situer environ une bonne dizaine d'années après les évènements qui se sont déroulés. Il aurait été très intéressant de découvrir comment Kaoru et Hikaru ont digérés toutes les révélations du directeur de l'académie, et suivre la mutation finale de notre Sylphe.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec nos deux âmes-soeurs, mon seul regret est que ce soit trop court. Merci au forum Have a Break, Have a Book et aux éditions Chemin-Vert pour ce partenariat.
Lien : http://onceuponatime.ek.la/m..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai découvert ce petit livre grâce à la proposition de l'auteure. En lisant le résumé, j'ai été attirée par le fait que les personnages principaux soient des Sylphes, choses assez rares dans la littérature. Si j'ai passé un bon moment de lecture, mon ressentie est quand même un peu mitigé.

Kaoru évolue dans un monde où elle côtoie diverses créatures, du vampire à la sirène en passant par les animorphes, toutes liés à une âme-soeur de nature animale ou féerique. Toutes sauf Kaoru qui a pour âme-soeur Hikaru, un sylphe comme elle. Lors d'une mission pour le compte de l'academy, une transformation va s'opérer chez Kaoru, et le lien qui l'unit à Hikaru pourrait en subir les conséquences. Mais Kaoru est loin d'envisagé ce qui l'attend.

Comme je le disais en début de chronique, le fait que l'auteure est choisie des Sylphes pour incarner ses personnages principaux est déjà interessant. J'ai beaucoup aimé l'histoire en elle-même, l'univers inventé par l'auteur. J'ai beaucoup aimé Kaoru, qui a un sacré tempérament, mais aussi Aelin, sa meilleure amie sirène qui a une personnalité assez étonnante et amusante ou encore Elyon, l'elfe.

Du côté de l'écriture, le style est très fluide et l'histoire ce lit facilement et (trop) rapidement. J'en viens au premier point qui m'a un chagriné, mais c'est un peu le soucis des livres courts, c'est que j'ai eu l'impression que tout va parfois trop vite, comme si j'avais sauté des passages, que j'avais loupé quelques choses. le second point concerne la description des personnages. J'ai eu un peu de mal à me représenter Kaoru. A certain moment, elle m'apparaissait comme une humaine, ensuite concernant sa taille, elle me paraissait plus petite. Ce n'est qu'un détail mais j'avoue que ça m'aide beaucoup de m'imaginer le personnage, là j'étais un peu dans le flou.

En conclusion, j'ai passé un bon moment avec ce livre mélant magie, amour, trahison et amitié. L'univers de l'auteur est assez interessant, il aurait peut-être gagné à être un peu plus développé. Mais ce n'est que mon avis !
Lien : http://lecture-en-blog.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je me retrouve dans le monde du Rêve. La grotte obscure de ma dernière visite a laissé place à une ville aquatique. Un feulement m’accueille. Je me retourne et m’agenouille devant Shalimar. Je tends les bras et elle vient se blottir contre moi. Presque aussitôt, des images rassurantes envahissent mon esprit. Je la remercie en la gratouillant entre les oreilles. Puis nous partons à la découverte de la ville. Celle-ci se trouve au fond d’un abysse et est entourée d’une sorte de champ protecteur empêchant l’eau d’entrer. Les bâtiments luisent d’une lumière bleutée. Grâce à celle-ci, je peux observer les fonds marins qui nous entourent de grandes falaises, quelques animaux… et des sirènes ! Avec bien sûr quelques ondins. Certains traversent le champ et se baladent dans les rues. Je continue mon chemin et arrive devant un gigantesque bâtiment, probablement le palais. Alors que je m’arrête pour mieux l’observer, des larmes me montent aux yeux et brouillent ma vision. Je les essuie du revers de la main et m’aperçois qu’il s’agit de sang. Peu après, le champ protecteur entourant la ville se brise. Juste avant de me noyer, la voix d’Hikaru me ramène dans le monde réel. Je suffoque puis inspire à pleins poumons. J’ouvre les yeux. Ma vision est toujours brouillée par des larmes de sang. Elles n’ont donc pas coulé que dans mon rêve…
Commenter  J’apprécie          10
"Moi je comprends pas tout, mais je veux pas que maman elle meure alors je lui dis bonne nuit et lui fais un bisou. Et puis la glace se reforme."
Commenter  J’apprécie          140
"Tout être possède un flux magique en lui, mais seuls les magiciens savent le manier.
Commenter  J’apprécie          100
"_Il faudrait d'abord savoir si ma magie est compatible avec celle de la pierre...
_Elle l'est ! Tu as vu sa couleur ? Et puis elle donne naissance à de nouvelles formes de vie et permet à la forêt de prospérer ! C'est de la magie vitale ! Il faut vraiment tout t'expliquer hein ?"
Commenter  J’apprécie          10
"_Kao, tu ne peux pas mourir, on a besoin de toi ! Tu m'entends ? Tu dois vivre !
_Vivre ? Ça veut dire être prisonnière d'un corps...et souffrir ? Pourquoi ferais-je ça ?
_Parce que tu portes sur tes épaules le futur [...]."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : magieVoir plus

Lecteurs (14) Voir plus




{* *}