Citations sur Sur ordre du roi (7)

Alec et Edgar s"esclaffèrent.
-Nous n'aurons sans doute pas longtemps à attendre pour le savoir ,prédit Alec. Ma femme aura probablement déclenché une guerre contre l'Angleterre d'ici une semaine ou deux. A un moment donné j'ai même pensé qu'elle était à la solde d'Henry ,avoua-t-il.
- Ne regardez pas en arrière, Jamie. Et ne tremblez pas comme ça. Pensez plutôt à votre avenir.
- C'est justement mon avenir qui me fait trembler, avoua la jeune femme. Je ne sais rien de cet homme qui est mon mari. Et toutes les rumeurs qui courent à son sujet ne sont pas de nature à me rassurer. Je voudrais ne l'avoir jamais rencontré. (page 80)
Il savait qu'elle avait besoin de temps pour retourner le problème dans sa tête. Et comme c'était un homme patient, il décida de lui donner une heure ou deux pour se ranger à son avis.
Il savait parfaitement ce qu’elle pensait. Elle s’était trahie en insistant sur le mot « vous ». Cette tête sans cervelle s’imaginait qu’il allait la laisser derrière lui, Alec eut envie de rire. Elle avait l’air si sérieuse à présent, et si confiante, si optimiste...
Alec fit signe que non.
Jamie eut l’impression qu’une porte s’ouvrait et qu’elle était de nouveau libre. Elle faisait tout son possible pour dissimuler sa joie, car c’eût été grossier de se réjouir ouvertement du départ de son nouvel époux.
En vérité, ces mariages avaient une valeur purement nominale. Pourquoi diable s’en apercevait-elle seulement maintenant ? Alec et Daniel ne faisaient qu’obéir à leur roi, après tout. Et maintenant ils allaient rentrer chez eux, reprendre leurs activités, quelles qu’elles fussent, et laisser leurs jeunes épouses en Angleterre, dans leur pays natal.
Ce genre d’arrangement était loin d’être une chose rare, d’ailleurs. De nombreux mariages fonctionnaient de cette manière, qui présentait beaucoup d’avantages. Jamie s’en voulut de ne pas y avoir pensé plus tôt, cela lui aurait évité bien des inquiétudes.
Elle éprouva un tel soulagement qu’elle se sentit presque vaciller sur ses jambes sous le coup de l’émotion. Aussitôt elle s’adressa au Seigneur et, fidèle en cela à son habitude de marchander avec le Tout-Puissant, lui promit rien de moins qu’une neuvaine pour le remercier...
Il avait appris au fil des années que le caractère d'un homme se devine à la façon dont il traite sa mère et son cheval.
Celle-ci avait oublié à quel point Andrew était petit. Elle était incapable de se souvenir si, par le passé, il lui avait semblé séduisant. En tout cas, maintenant, il était dépourvu de tout charme à ses yeux. Avec ses cheveux coupés ras, il avait une allure d'un jeune garçon un peu niais,. Plus elle le regardait, plus elle se disait qu'il était impossible qu'elle qui ait trouvé le moindre attrait.
Il ne savait même pas marcher correctement. Il marchait le ventre en avant, en se pavanant comme un dindon. Un frisson la parcourut à la pensée qu'elle aurait pu être sa femme. Elle eut soudain envie de se tourner vers son mari pour le remercier de l'avoir sauvée d'un sort aussi épouvantable.
- Les chevaux vigoureux, les moutons dodus et les femmes tendres.
- Oui, Bec, et dans cet ordre-là.