"La danse de Gengis Cohn" est un roman de Romain Gary qui raconte l'histoire de Moïché Cohn, un comique juif connu dans les cabarets yiddish, qui a été déporté à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale. Malgré son évasion miraculeuse du camp, il est repris par les SS et se retrouve caché par son ancien bourreau, Hauptjudenfresser Schatz, qui est maintenant devenu un commissaire de police. le roman explore les thèmes de la persécution des Juifs pendant la guerre, de la culpabilité et de la rédemption.

Le narrateur, Moïché Cohn, utilise l'humour pour affronter les horreurs de la guerre et de l'Holocauste. Son personnage de comique juif lui permet de prendre du recul sur sa propre situation et de trouver un moyen de survivre psychologiquement à l'indicible. le choix du pseudonyme "Gengis Cohn" renvoie à la fois à sa propre identité juive et à sa capacité à se moquer de lui-même et de sa condition.

La relation complexe entre Moïché Cohn et Schatzchen est au coeur du roman. Malgré leur passé tumultueux à Auschwitz, les deux hommes se retrouvent liés par un étrange lien de complicité. Schatzchen, qui est devenu un criminel de guerre, cache Moïché chez lui, ce qui soulève des questions sur la culpabilité, la rédemption et la réconciliation.

Romain Gary explore brillamment les thèmes de la responsabilité individuelle et collective, de la mémoire et de l'oubli, à travers les personnages de Moïché Cohn et de Schatzchen. le roman met en lumière les conséquences psychologiques et morales de la guerre et de la Shoah, tout en offrant une réflexion profonde sur la nature humaine et la capacité à se repentir et à se réinventer.

En somme, "La danse de Gengis Cohn" est un roman poignant et subtil qui aborde de façon originale et provocante les traumatismes de la Seconde Guerre mondiale. L'humour, la tragédie et l'ironie se mêlent dans un récit puissant et dérangeant, qui invite à réfléchir sur les limites de l'humanité et sur la nécessité de la compassion et du pardon.
Là où je suis épaté, c'est que Gary a trouvé un angle original pour traiter d'un sujet mille et une nuits conté et raconté et tordu et retordu. Un livre symbolique à souhait. Avec l'espoir. L'espoir qu'on trouve un moyen de passer à autre chose, à une humanité autre. La solution venue d'en haut ne fonctionnant pas des masses.
Alors, on se perd dans un forêt avec des morts faut de pouvoir faire jouir la vie, et la mort qui s'empare des malheureux. Toute la culture s'y met. L'humour étrange omniprésent, un xième degré obligé pour supporter les blasphèmes et outrages permanents de Gary.
Le Juif permanent, comme c'est bien vu. Dans l'esprit dans un ancien S.S. Nous voilà tout cois.
Ce ne sera pas mon livre fétiche de Romain Gary, parce que trop de merveilles par ailleurs, mais c'est encore une fois un morceau de bravoure, à la fois littéraire, et humaine.
Quel type... !
Gary, la mort et l'extermination des juifs d'Europe. Un livre étrange et atypique, assez peu connu de Gary je pense et c'est dommage.
Je débute la deuxième partie du roman (?).
Puis je avouer que en me sens perdue ?
Je captais la folie , les dénonciations , les références historique de la première partie ... Mais là, je ne sais plus le rôle qu ont Florian et Lili ? Diable contre Humanité ? Dieu contre le Mal toujours inassouvi ? Je reste pleine d espoir pour la suite ....
Désolée pour cet état d âme de lecture
La danse de Gengis Cohn est un roman de Romain Gary, écrit en 1967 et publié par Gallimard. Ce roman est le deuxième tome de la trilogie Frère Océan, après Pour Sganarelle et avant La Tête coupable.

Il raconte l'histoire de Moïché Cohn, alias Gengis Cohn, un comique Juif tué par des SS, en 1944, qui devient le dibbuk du commandant Schatz, qui a ordonné son exécution.

L'action se déroule après la Seconde Guerre mondiale, Schatz est devenu commissaire à Licht. Il enquête sur une série de meurtres mystérieux: toutes les victimes sont des hommes, et tous arborrent un sourire extraordinaire;

Le roman est rythmé par les interventions de Gengis Cohn, sa relation avec l'ancien SS. L'humour est très présent dans ce roman, qui traite non seulement de l'holocauste, mais aussi de la judéité et de l'humanité en général.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Pas encore lu... juste aperçu dans la hotte du père Noël...
Lien : http://mazel-livres.blogspot..