Citations sur Les clowns lyriques (18)

Il faudrait qu’il y ait chaque année une journée célébrée sur la terre entière où l’homme demanderait pardon à la nature.
- Vous n'avez jamais rencontré une autre femme ?
- Jamais, dit-il. On ne vit qu'une fois.
Entre le besoin d'aimer et l'amour, il n'y a pas de commune mesure.
On ne peut être sur de rien, pas même de l'impossible.
Soprano déplia le bout de papier qu'il avait repris à La Marne, le parcourut et l'examina attentivement. En marge, il découvrit quelques mots maladroitement gribouillés. D'un côté il lut "droits de l'homme" et de l'autre "dignité humaine". Il jeta au baron un regard soupçonneux. Mais on ne pouvait rien dire. Le dandy se tenait parfaitement indifférent et lointain. Tout au plus paraissait-il plus contracté que de coutume, ses joues encore un peu plus gonflées, et sa tête branlait légèrement. Il semblait faire un effort surhumain pour retenir quelque chose, mais on ne savait quoi: ce pouvait aussi bien être un éclat de rire, un pet ou un noble élan.
comme la lumière est seule, quand tu fermes les yeux
La jeunesse, une saison, disait-il, ennemie de la profondeur par la bêtise de ses élans.

La pitié tue a coup sûr ce qu'elle essaie de sauver.

Ce qui m'amuse, dans le cinéma, dit-il, c'est la facilité de l'amour : comme si le destin n'eût pas d'autre chose à faire sur terre que de se nouer... Je veux bien admettre, naturellement, qu'il y a des êtres qui s'aiment vraiment, mais alors, ils se cherchent en vain et ne se rencontrent jamais.

L'œuvre d'art ne doit rien prouver, déclara Willie, avec dignité. C'est André Gide qui a dit ça. Et André Malraux a ajouté : ce n'est pas la passion qui detruit l'oeuvre d'art, c'est la volonté de prouver !

Qu'est-ce que le génie, si nul ne peut l'accomplir sans fin dans le cri de la femme aimée ?

Il ne suffit pas d'entrer dans une église pour y être.

On ne sait vraiment ce que c'est, l'amour, que lorsqu'il vous manque ! Alors, on le sent, on le comprend, on peut en mesurer l'absence, la grandeur, on peut en parler en connaissance de cause ! C'est en vous, un trou en vous, un trou autour de vous, et ça ne fait que grandir, de tous les côtés ! On est hanté ! On vit avec ça et on connaît ça intimement et avec tous les détails comme une aspiration dévorante, et ce qu'on ne connait pas de l'amour quand on ne l'a pas connu, ne peut plus jamais être vécu ! Quand on la vécu, ce n'est plus la même chose ! C'est comme le communisme, quand il touche terre et se réalise ! Ça n'a plus aucun rapport avec le communisme ! Vous ne vous figurez quand même pas, mon pauvre petit, qu'on peut vivre un grand amour et être là pour en parler ? Hein ? Dites-moi, Toto ? Vous avez déjà connu des gens qui sont revenus de l'au-delà ?

Charlie Chaplin disant que, faire rire de soi, c'est une façon de se faire aimer.

Vous avez de la veine d'être cocufié par un seul être. Moi, c'est l'humanité entière...
Il arrive un moment dans la vie où toutes les femmes que l'on a rencontrées finissent par composer une image très claire de celle qui vous manque.
Les grandes amours ... existent bien sûr, mais seulement à la façon des lignes parallèles qui ne se rencontrent jamais.
L'amour, c'est une aspiration à l'amour ! On ne peut pas consommer ! On ne peut pas réduire l'amour à ses pauvres réalités consommables !