Un recueil de nouvelles un peu déconcertant s'agissant de Romain Gary.
Un fourre-tout ou l'on rencontre d'étranges personnages, dans des situations plus insolites les unes que les autres, croisés aux quatre coins du monde. Un patchwork assez acide, révélateur de la cruauté de l'humanité, de la constance de l'incertitude, traité avec une bonne dose d'humour et d'ironie, avec un arrière-gout de Buzzati...
Ces nouvelles sont sans doute inspirées par le vécu intense de l'écrivain et
la maturité qu'il a acquise, abandonnant toute illusion.

Un recueil de nouvelles des plus agréables à lire et relire. D'abord parce qu'il y en a pour tous les gouts et de tous les genres. On va aller du récit de guerre à la science-fiction , en passant par le burlesque, la galéjade provençale , le conte de Noël et plein d'autres. Pareil pour les personnages : libertins en ballade, gangsters, phénomènes de foire, paysans résistants, pauvres hères malmenés par la vie dans des décors changeant à chaque histoire .: le Pérou du titre, USA, orient, Europe centrale...
Par contre unité de ton , de regard et des thèmes communs : nazisme, pacifisme , shoah, solitude... Cruauté bien souvent des situations , qui nous fait éprouver de la pitié pour quelques personnages. Et l' humour , commun à pratiquement toutes les nouvelles . Mais là aussi, le lecteur pourra rire ou sourire de différentes façons : humour noir, cynique, franche rigolade du Kilimandjaro ou intrigant du Citoyen pigeon, humour juif, on aura toutes les variantes.
Tout çà laisse deviner lune grande connaissance de la vie : en témoigne le si astucieusement intitulé " Les habitants de la terre " dans lequel le destin, les circonstances et les hommes vont s'acharner sur un couple de pathétiques anti-héros dans quelques pages d'une rare noirceur. Et pourtant une micro lueur d'espoir nous fera surmonter notre émotion. On a lu un profond humaniste .

Je continue ma découverte de l'oeuvre de Romain Gary par ce recueil de nouvelles, parfois très courtes, qui sont d'intérêt et de niveau variable mais avec quelques pépites qui méritent le détour comme ce marchand de jouet juif qui finit dans sa cave dupé par ses associés ou cet étudiant qui confondra luxure et agonie.
Pas indispensable mais agréable à lire.
LES OISEAUX VONT MOURIR AU PÉROU de ROMAIN GARY
Seize nouvelles qui illustrent les hommes, leurs lâchetés, leur faiblesse, leur bêtise pour tout dire. Gary appelle de ses voeux, à travers ces courts récits, à une mutation de l'homo sapiens vers un homo supérieur. Il a malgré tout de l'affection pour cet homme si péniblement imparfait et il nous rappelle qu'à l'échelle de l'évolution nous sommes sur Terre depuis peu d'années finalement, alors, rendez-vous dans 10000 ans.
Le récit éponyme qui ouvre ce livre est emblématique du propos de Gary: un homme tient un bar de plage au Pérou et en regardant la mer voit une jeune femme se noyer. Il la découvre, lui porte secours ( elle semble en état de choc)et voit arriver plus tard un homme ivre en habit de soirée qui lui dit que c'est sa femme et qu'elle a des comportements curieux laissant croire qu'elle est peut-être nymphomane, puis il découvre sur la plage trois hommes déguisés, violeurs présumés ou potentiels…et dur cette plage viennent mourir des oiseaux…Tout le mystère de la vie, toute cette souffrance.
D'autres nouvelles comme le Luth avec un ambassadeur passant ses journées dans le bazar d'Istanbul ne sachant quoi acheter à cause de la réputation que cela lui vaudrait.
Un humaniste, juif allemand qui pressentant la venue au pouvoir des nazis va s'enfermer à la cave en laissant son fidèle employé gérer ses affaires et lorsque la guerre sera terminée le fidèle employé «oubliera »son patron à la cave lui faisant croire qu'on continue à exterminer les juifs. ( le thème d'underground de Kusturica avec la Yougoslavie).
Un recueil intéressant, un peu inégal mais dans lequel on retrouve tout le talent de Gary.
Ce n'est pas le livre de Gary que je conseillerais à des vierges de ce génie. Parce que je ne le trouve pas particulièrement représentatif, même si chaque nouvelle du recueil fait briller l'une ou l'autre de ses facettes.
J'ai plutôt apprécié la plupart des textes, hormis l'un ou l'autre où je n'ai - en fait - pas compris. Ni l'histoire ni le way de la raconter. Parti ailleurs.
Certaines sont vraiment tristes et interpellantes. Parce qu'elles ne sont jamais que des métaphores de ce monde vu à travers un humaniste qui à toujours cherché à garder espoir.
Je n'ai pas vu le film du même nom que la première nouvelle et titre du recueil. J'aimerais.
16 récits qui racontent l'âme humaine, ses facéties, ses tourments.
Des histoires, des historiettes d'hommes, de femmes, qui disent ce que les autres voient ou croient deviner ou ressentir des autres, ce que chacun porte en soi de souffrance, de désespoir, d'amertume, de bêtise, de folie, de délire aussi, certaines choses qu'il n'est pas possible de faire comprendre, ou de faire admettre aux autres. Des textes qui parlent d'humanisme celui qui permet la tolérance, qui dénonce les exclusions, les faux semblants, les mauvaises interprétations, d'autres textes qui suppurent la haine, qui appellent la mort. Des pages, tour à tour, pathétiques pleines d'humour, d'imagination, féroces et drôles. Pas fan de nouvelles. Il a fait un film du même titre où Jean Seberg avait le rôle principal. Pas un succès, parait-il !

Lien : https://www.babelio.com/conf..
L'humour corrosif de Romain Gary se fonde ici sur une idée quelque peu anxiogène : derrière toutes les conventions sociales, la familiarité des corps, derrière le langage, derrière toutes tentatives plus ou moins réussies de communication et de partage, l'être humain est un phénomène inexplicable, inconnaissable et effrayant. Un monstre, n'ayons pas peur des mots.

Comme Gary le suggère lui-même dans sa préface, ces nouvelles ne racontent finalement qu'une seule histoire, celle de l'aliénation de l'humanité envers elle-même, constamment trahie par ce en quoi elle croyait. Les différents récits explorent les formes (souvent sexuelles, souvent mortelles) de cette trahison, en affichant parfois clairement la figure du monstre, tantôt avec un nain et un géant de fête foraine, et même, dans la dernière nouvelle, avec une humanité dont l'apparence éclate et se dissout dans une infinité de motifs d'animaux. Ce texte voit Romain Gary se frotter à la science-fiction dystopique avec jubilation… offrant peut-être une satisfaction provisoire au monstre qu'il portait lui-même, et qui le poussait à trahir sa propre identité.
Ce recueil de 16 nouvelles est riche et varié.
Romain Gary nous transporte dans son univers cosmopolite. Ces récits sont drôles et tragiques voir certains cyniques.
Ce livre nous parle d'humanité. Un regard de l'auteur sur la nature humaine avec ses faiblesses.
Ce livre est très bien écrit avec fluidité et avec beaucoup de vocabulaire.
Pour finir, Romain Gary est un véritable conteur.

Chaque nouvelle commence par un mystère captivant et se termine d'une façon absolument déconcertante. La désintégration et la chute de l'illusion nous laissent perplexes et nous remplit d'interrogations.
Il y a là tout l'art de Romain Gary, un conteur à l'imagination débordante et pleine de fantaisie, doublée d'un incurable pessimiste. L'humour grinçant, féroce, débouche sur un constat amer sur la nature humaine.
Pour ceux qui aiment Romain Gary, cela permet aussi de mieux appréhender les raisons de sa fin tragique.
Un très beau recueil de 16 nouvelles (trouvé d'occasion). A lire mais il n'a pas d 'ISBN et je me demande s'il est réédité...