Citations sur Tulipe (30)

- Du nouveau ? demanda Flaps [un journaliste]
- Charlie Chaplin dans une affaire de paternité, dit Grinberg.
- Encore ?
- Il a été acquitté... L'ennui avec ce type là, c'est qu'il n'a pas de sang noir. On ne peut pas le lyncher sans preuve.
"Ce n'est pas Buchenwald qui est horrible, ce n'est pas Belsen, que je n'arrive pas à oublier." Il continua à mâcher, distraitement. "Ce que je ne pardonne pas, ce n'est pas Dachau, cette ville de trente mille habitants voués à la torture, mais le petit village à côté, où les gens vivent heureux..."
- On commence toujours par crever de faim, à New York, jusqu’au jour où l’on fait crever de faim les autres, dit Grinberg. C’est ce qu’on appelle « réussir ».
La civilisation, c’est quelque chose que l’humanité dépose sur ses rives, à force de couler. C’est quelque chose que les hommes bâtissent derrière eux à force de mourir.
Des sources de lait jaillissent du sol dans le Bronx. En une nuit, un champ de blé a poussé dans la Cinquième Avenue et les chômeurs sont occupés à faire la récolte. Un Noir a été élu à la Maison Blanche.
(note de bas de page, p 20 de l'édition Folio)
* Noir ou nègre. Se dit également : juif. Terme général désignant des êtres inférieurs issus du singe. [...] Des documents [...] prouvent d'une manière irréfutable que le véritable nom d'oncle Nat était Daniel Natanson et que le terme « Noir » n'était utilisé que comme synonyme de souffrance, oppression, esclavage, ignorance, avitaminose, etc, etc. Exemples : misère noire, souffrance noire, horizon noir, idées noires. N'a acquit son sens de homme (habitant de la Terre) qu'avec la disparition des Blancs. Blancs : une aspiration confuse à quelque chose, qui finit généralement pas un massacre.
Une hirondelle ne fait pas le printemps.
Car après tout les grands conflits de l'Histoire, il y a toujours eu, soit une renaissance splendide de la foi, soit des révolutions barbares.
... il est des valeurs humaines et des gloire si élevées, que nul, jamais, ne saurait les vulgariser, même en s'y acharnant.
- Et vos larmes à vous, de quoi sont-elles mortes ?
- Que jamais à ta nuit ne manque le chant du rossignol, souffla Tulipe, et qu’il soit toujours ton excuse et ton pardon…