EAN : 9782035889751
Larousse (20/02/2013)

Chaque jour nous utilisons et entendons un large éventail d'expressions, familières ou mystérieuses.
Plus ou moins longues, ces petites phrases font partie de notre langage sans que l'on sache d'où elles viennent et comment elles sont arrivées jusqu'à nous.

Des plus répandues, « un froid de canard », « tiré par les cheveux », « faire un carton », etc., aux plus insolites, « être mithridatisé », «à la fortune du pot », « tenir la dragée... >Voir plus
Que lire après Nos 500 expressions populaires préféréesVoir plus
En tant que professeur de lettres, j'ai eu un VRAI coup de coeur pour cet ouvrage expliquant le sens et l'origine d'expressions faisant partie de notre langage, sans que l'on sache toujours d'où elles viennent et comment elles sont arrivées jusqu'à nous.
Le lecteur se trouve pris dans un tourbillon de mots dès la page de garde. de surprise en découverte, il se régale, guidé par une passionnée qui a le talent pour faire partager son univers.

Le sens et l'évolution de certaines de 500 expressions -des plus répandues aux plus insolites- sont expliqués en quelques phrases pour le bonheur de tous ceux qui désirent apprendre.

Quelques illustrations parsèment les pages et ajoutent une touche de couleur, à cette jolie promenade au royaume des mots.

Les plus :

- les encadrés insolites sur les détournements de certaines expressions.

- l'humour qui se dégage de ce guide qui aide le lecteur à affiner son propre usage des mots, le familiarise avec les nuances et les finesses innombrables de notre langue.

- chacun peut entreprendre une visite guidée à l'aide de l'index situé en fin d'ouvrage.

Un régal pour les amateurs, une porte ouverte pour les néophytes qui découvrent la richesse de leur langue !