Le manga donne un coup de jeune à ce duo très connu. En effet qui ne connaît pas Sherlock Holmes et John Watson.
Dans ce manga, nous assistons à la rencontre de ce duo et à leur première enquête.
Si le début de la rencontre est assez compliqué plus on avance dans l'histoire et plus on découvre des personnages avec une vraie personnalité mais qui deviennent petit à petit attachants.

Les dessins sont bien réalisés. Personnellement je n'ai pas trop vu l'intérêt de mettre les premières pages en couleurs, cela n'apporte rien à l'histoire… J'ai par contre beaucoup plus apprécié les croquis des deux protagonistes à la fin du manga.
Les scènes sont vivantes et l'illustrateur alterne petites cases, et scènes sur page entière. C'est intéressant et cela permet de ne pas être lassé.

L'histoire est bien menée, les retournements de situations ne sont pas nombreux et ne sont présents que lorsque c'est nécessaire.
L'enquête est intéressante, malheureusement le coupable n'apparaît qu'à la fin et on ne peut donc pas vraiment essayer de découvrir son identité, c'est dommage et déstabilisant. J'aurais apprécié qu'il fasse quelques apparitions pour que l'on puisse au moins essayer de découvrir qui est derrière ces meurtres.

Les dialogues sont présents mais s'intègrent bien dans les illustrations. Il y en a peut-être plus qu'un manga classique mais personnellement cela ne m'a pas gênée, au contraire.
Si le sens de lecture est celui d'un manga japonais, en ce qui concerne les dessins ils restent très français selon moi. Je n'ai pas retrouvé les personnages typiques des mangas japonais, c'est assez déstabilisant surtout au début.
Si vous avez apprécié ce manga il y en a d'autres, celui-là étant le premier tome.
La fin est intéressante et me donne, personnellement, envie de découvrir les autres aventures de ce duo très connu.
En résumé, un manga différent des mangas japonais mais qui plaira, j'en suis certaine à ceux et à celles qui apprécient l'univers de Sherlock Holmes.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Ce mange est une bonne adaptation de la série télévisée. On y retrouve bien l'enquête de Sherlock et Watson sur des suicides inexpliqués.
D'ailleurs, on y trouve un Sherlock un brin plus survolté que le personnage de la série.
Voilà un manga qui m'a beaucoup intriguée quand j'en ai entendu parler… Je suis une grande fan de la série Sherlock, alors je ne pouvais passer à côté de son adaptation en manga. Ce premier tome est l'adaptation de l'intégralité du premier épisode. Un épisode durant plus longtemps qu'un épisode de série lambda, on ne s'étonnera pas que le manga soit plus conséquent qu'un tome ordinaire ; j'ai mis plus de temps à le lire que le nouveau tome de l'Attaque des Titans par exemple.
Ce tome est fidèle à la série, et même si l'on connaît déjà le déroulement de l'histoire, c'est intéressant de redécouvrir cette dernière sous ce format. J'aime beaucoup les graphismes, là ici on reconnaît bien les personnages principaux et les auteurs ont bien su retranscrire leur personnalité. Je suis assez satisfaite de cette adaptation. Enfin, pour moi la série se suffit à elle-même, mais comme je l'ai dit, c'est sympathique de la redécouvrir sous un autre format.
Grande fan de la série, j'étais curieuse de voir son adaptation en manga, mais je ne nourrissais pas non plus d'attentes extraordinaires. le fait est que, peu ou prou, le manga est conforme à ce que je m'imaginais : une copie très rigoureuse d'Une étude en rose. N'espérez pas même un changement de point de vue.
Cet épisode se prête admirablement à l'adaptation, étant un des plus linéaires de la série. Cependant je me demande ce que cela va donner pour la suite qui l'est de moins en moins. Cette série est très visuelle, avec les difficultés et avantages que cela comporte pour une adaptation en manga, mais son rythme et ses intrigues à tiroirs risquent de constituer quelques obstacles supplémentaires dans l'élaboration des tomes suivants. Quoi qu'il en soit, ce tome nous offre une transposition très satisfaisante, si on excepte quelques petits accrocs de traduction.
Il y a eu un gros travail sur les personnages principaux qu'on reconnaît bien dans leurs expressions et même leur jeu d'acteur. Ce n'est par contre pas le cas des personnages secondaires. Je trouve cela dommage et pas uniquement pour une question de ressemblance physique. Si Sherlock et Watson sont évidemment l'intérêt principal de la série, les personnages secondaires en sont le sel. Malheureusement, ce support les prive de la profondeur qui est la leur dans la série.
De mon point de vue, c'est une lecture dispensable, un ouvrage pour les fans qui ont juste envie de retrouver leur série fétiche et d'admirer les dessins. Les éventuels lecteurs qui n'auraient pas vu la série y perdront en charme, mais apprécieront peut-être le scénario nerveux qui pousse à tourner les pages.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Sherlock, tome 1 : Une étude en rose | Mark Gatiss & Steven Moffat

Retrouver Sherlock Holmes dans un manga, ça ne se refuse pas.

On ne compte plus les adaptations en tout genre de l'univers de Conan Doyle, et ici le pari est réussi.
D'ailleurs je découvre après coup que c'est tiré d'une série récente que je ne connais pas mais que j'aurais bien envie de voir :D

Je trouve qu'il n'est pas simple de transcrire une histoire riche dans un " simple " manga, et cela sans perdre sur la qualité de l'intrigue.
Pourtant avec ce premier tome on saisit tous les détails de l'enquête, et on en apprend aussi beaucoup sur le passé des deux personnages principaux, c'est vraiment intéressant.

Les graphismes m'ont également bien plu, j'ai trouvé que ça donnait un air hyper contemporain à ce duo qui date quand même du 19eme siècle !
Découvrir Sherlock en manga, ça change et c'est plutôt sympathique. Tous les codes de la série sont là : l'humour grinçant de Sherlock, le côté touchant de Watson et l'enquête à 100 à l'heure !
Evidemment, Sherlock est toujours aussi pénible et c'est ce qui fait son charme.
L'avantage par rapport à la série : aucune longueur à signaler, j'ai dévoré l'ouvrage avant de m'endormir alors qu'avec la série, je me suis plutôt endormie devant certains épisodes.
En bref : hâte de lire le tome 2 !
On ne pouvait faire une histoire plus fidèle au premier épisode de la série. On retrouve tous les personnages même les plus secondaires. Pour la plupart, ils sont reconnaissables au premier coup d'oeil. le suspens monte de façon progressive tout comme le lien invisible qui se créer entre Sherlock et John. le choix du noir et blanc n'est absolument pas gênant surtout lorsqu'on est habité à la lecture de manga. En effet avec le titre "Une étude en rose" on aurait pu s'attendre à voir cette touche de couleur. Mais la question que l'on peut se poser, est-ce que c'est nécessaire? La réponse est un non catégorique. Doit-on voir pour croire? Vous savez bien que non. Les fans de la série, comme moi, risque d'adorer cette lecture et peut-être même que cela va les rendre accro au 9ème art japonais. Certain dénonce le fait que cela soit comme dans la série, c'est une adaptation de la série et non une libre adaptation de la nouvelle originale. Les adaptations libres ne manquent dans aucun genre que cela soit téléfilm, film, dessin animé, livre, bd.... La couverture annonce la couleur donc pas de mensonge sur la marchandise. Et il faut aussi noter que même si on retrouve le même file conducteur, cela ne peut être vraiment identique. L'exigence du genre lecture et bd oblige de faire des modifications par rapport à une série. Seuls les grands puristes sherlocksiens s'en rendront compte. Mais, qu'importe, la lecture de cette aventure risque de provoquer deux choses : l'envie de lire les autres tomes de la série et aussi de la regarder à nouveau car on ne s'en lasse pas.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Dans l'ensemble ce manga est top, mais à moins de ne pas avoir vu la série dont le manga s'inspire il n'y a pas vraiment d'originalité.

Je m'attendais à une nouvelle histoire mais ça reprend simplement l'épisode un de la série.

Je ne sais pas si je vais continuer cette série, mais je trouve cela tout de même sympa de retrouver la version de Sherlock par Mark Gatiss sur papier.
Je ne vous refait pas le pitch de la série ni du premier épisode, on les connaît tous et pour ceux qui ne connaissent pas je vous laisse les découvrir ! Ce manga reproduit trait pour trait les événements et les personnages. C'est assez drôle et c'est tellement fidèle que je revoit la série défiler devant mes yeux, j'entends les voix de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman et je me replonge dans ce Londres si suintant de mystère !

J'avais hâte de découvrir la version manga, je ne suis pas déçue. Ça me donne presque envie de me refaire la série !
N'ayant pas vu la série , j'ai été attirée par l'idée d'un Sherlock moderne et contemporain... Et j'ai apprécié, l'humour, l'intelligence et les capacités hors normes de Mister Holmes sont toujours bien présente, dans un univers actuel, avec les moyens et les techniques modernes. J'ai aimé ce mélange entre respect de l'idée originelle et adaptation à la réalité d'aujourd'hui; le tout restant crédible.