Sherlock Holmes en manga ? Si je veux ? Demande-t-on à un chien s'il veut un os ? Jamais…

Et ici, j'ai eu un bien bel os à ronger durant quelques temps. Pensez-vous, les épisodes du Sherlock de la BBC adapté en manga !

Le genre de chose qui me fait sauter au plafond de bonheur.

L'objet est déjà graphiquement très esthétique : plus grand que le format des mangas habituels, de l'argenté sur la couverture et le sexy Benedict Cumberbatch qui darde ses beaux yeux sur moi.

Et l'intérieur, il est aussi chouette que l'extérieur ?

Oui ! J'ai aimé le trait du mangaka qui a su restituer l'acteur correctement et l'épisode aussi car rien ne diffère de ce que nous avons vu sur le petit écran.

Pourquoi l'acheter et le lire alors ? Tout simplement pour se refaire l'épisode avec un rythme plus lent, en saisir tous les détails à son aise, sans que les images avancent plus vite que nos yeux et notre cerveau.

Mon seul bémol sera pour les dessins des personnages secondaires qui ne sont pas aussi ressemblants que les deux protagonistes principaux. Il manque quelque chose à Mycroft, Lestrade est assez semblable graphiquement à Watson et le visage du chauffeur de taxi n'est pas aussi ressemblant à l'acteur Phil Davis.

Autre petite chose, si les dialogues sont les mêmes que ceux de la série, quelques fois, ils diffèrent et je trouve cela embêtant car, en parfaite petite addict que je suis, certains étaient mémorisés et devenus cultes.

Hormis ces petits bémols, replonger dans la série au travers d'un manga fut un véritable délice.

Le format plus grand permet de mieux mettre en place les personnages et les décors, nous offrant une plus belle vue, même si, du coup, cela rend le prix du manga plus cher.

À moins que je ne meure ou que la série s'arrête avant la publication de tous les épisodes de la série, je compte bien les acheter et les lire tous !

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Talalalaaaa... Ta lalaaaa... Ceci est le générique de la série télévisée Sherlock (haha ^^'). Qui est - soit dit en passant - une de mes séries préférées de tout les temps (rien que ça).

Je ne pouvais donc pas passer à côté de ces mangas. Je viens de dévorer 3 tomes en un week-end. Vous l'avez donc compris, il s'agit de l'adaptation en graphique de la célèbre série.

Et... Heureusement que j'ai vu la série avant. Ça avait donc un petit côté réconfortant comme lecture. Mais les dessins ne m'ont pas trop plu (question de goût). La série est mille fois plus savoureuse, forcément.

Après, ça reste sympathique et pour ceux qui ont vu (ou non) la série, du moment que vous appréciez le personnage de Sherlock Holmes, ces mangas devraient vous plaire. Les épisodes représentés sont plutôt fidèles, je n'ai pas vu les pages défilés. Maintenant, je me demande si j'achèterai la suite... puisque je connais déjà tout.

En tout cas, ce fût un super moment de lecture ! (et j'ai envie de re-re-revisionner les épisodes maintenant...)
Le manga donne un coup de jeune à ce duo très connu. En effet qui ne connaît pas Sherlock Holmes et John Watson.
Dans ce manga, nous assistons à la rencontre de ce duo et à leur première enquête.
Si le début de la rencontre est assez compliqué plus on avance dans l'histoire et plus on découvre des personnages avec une vraie personnalité mais qui deviennent petit à petit attachants.

Les dessins sont bien réalisés. Personnellement je n'ai pas trop vu l'intérêt de mettre les premières pages en couleurs, cela n'apporte rien à l'histoire… J'ai par contre beaucoup plus apprécié les croquis des deux protagonistes à la fin du manga.
Les scènes sont vivantes et l'illustrateur alterne petites cases, et scènes sur page entière. C'est intéressant et cela permet de ne pas être lassé.

L'histoire est bien menée, les retournements de situations ne sont pas nombreux et ne sont présents que lorsque c'est nécessaire.
L'enquête est intéressante, malheureusement le coupable n'apparaît qu'à la fin et on ne peut donc pas vraiment essayer de découvrir son identité, c'est dommage et déstabilisant. J'aurais apprécié qu'il fasse quelques apparitions pour que l'on puisse au moins essayer de découvrir qui est derrière ces meurtres.

Les dialogues sont présents mais s'intègrent bien dans les illustrations. Il y en a peut-être plus qu'un manga classique mais personnellement cela ne m'a pas gênée, au contraire.
Si le sens de lecture est celui d'un manga japonais, en ce qui concerne les dessins ils restent très français selon moi. Je n'ai pas retrouvé les personnages typiques des mangas japonais, c'est assez déstabilisant surtout au début.
Si vous avez apprécié ce manga il y en a d'autres, celui-là étant le premier tome.
La fin est intéressante et me donne, personnellement, envie de découvrir les autres aventures de ce duo très connu.
En résumé, un manga différent des mangas japonais mais qui plaira, j'en suis certaine à ceux et à celles qui apprécient l'univers de Sherlock Holmes.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Grande fan de la série, j'étais curieuse de voir son adaptation en manga, mais je ne nourrissais pas non plus d'attentes extraordinaires. le fait est que, peu ou prou, le manga est conforme à ce que je m'imaginais : une copie très rigoureuse d'Une étude en rose. N'espérez pas même un changement de point de vue.
Cet épisode se prête admirablement à l'adaptation, étant un des plus linéaires de la série. Cependant je me demande ce que cela va donner pour la suite qui l'est de moins en moins. Cette série est très visuelle, avec les difficultés et avantages que cela comporte pour une adaptation en manga, mais son rythme et ses intrigues à tiroirs risquent de constituer quelques obstacles supplémentaires dans l'élaboration des tomes suivants. Quoi qu'il en soit, ce tome nous offre une transposition très satisfaisante, si on excepte quelques petits accrocs de traduction.
Il y a eu un gros travail sur les personnages principaux qu'on reconnaît bien dans leurs expressions et même leur jeu d'acteur. Ce n'est par contre pas le cas des personnages secondaires. Je trouve cela dommage et pas uniquement pour une question de ressemblance physique. Si Sherlock et Watson sont évidemment l'intérêt principal de la série, les personnages secondaires en sont le sel. Malheureusement, ce support les prive de la profondeur qui est la leur dans la série.
De mon point de vue, c'est une lecture dispensable, un ouvrage pour les fans qui ont juste envie de retrouver leur série fétiche et d'admirer les dessins. Les éventuels lecteurs qui n'auraient pas vu la série y perdront en charme, mais apprécieront peut-être le scénario nerveux qui pousse à tourner les pages.
Lien : http://livropathe.blogspot.f..
Dans l'ensemble ce manga est top, mais à moins de ne pas avoir vu la série dont le manga s'inspire il n'y a pas vraiment d'originalité.

Je m'attendais à une nouvelle histoire mais ça reprend simplement l'épisode un de la série.

Je ne sais pas si je vais continuer cette série, mais je trouve cela tout de même sympa de retrouver la version de Sherlock par Mark Gatiss sur papier.
Franchement, des bandes dessinées adaptées de films ou de séries il y en a eu à la pelle au cours des dernières décennies. Et tout aussi franchement, les bonnes peuvent se compter sur les doigts d'une seule main. Ce manga basé sur la série Sherlock était donc un pari semi risqué. Semi risqué, seulement ? Oui, parce qu'il n'y a qu'à voir la couverture pour se rendre compte qu'on n'a pas a faire à un amateur. le dessin est soigné, les persos ont de la gueule et, bien que ça ne se voit pas à la couverture, la fan-base est énorme. Sortir un premier tome n'était pas exactement ce que j'appellerais un risque inconsidéré. Faire perdurer la série en revanche c'est une autre histoire.

a première chose à savoir est que si tu es fan de la série, que tu as vu plusieurs fois tous les épisodes et que tu les connais par coeur ou presque, tu ne seras pas surpris.e une seule fois par ce titre. Il reprend fidèlement chaque partie importante du premier épisode de la première saison. Même les répliques sont (pratiquement) toujours les mêmes.

Pages après page, chapitre après chapitre, ce manga nous replonge dans la série que nous aimons en tachant de ne rien déplacer au passage. Les personnages sont plutôt fidèles à eux même, bien que ce Sherlock soit un peu moins égocentrique que l'original, les scènes s'écoulent au même rythme, jusqu'au cadrage qui est régulièrement reproduit à l'identique.

C'est à la fois bien, tu sais que j'ai tendance à pester sur les adaptations trop libres, et légèrement frustrant...
(Lire la suite et voir quelques extraits en images sur le blog)
Lien : http://kobaitchi.com/sherloc..
Je n'ai pas vu la série, c'est le fait que ce soit une adaptation originale de Sherlock Holmes qui m'a fait acheté ce livre, ce fut donc une complète découverte. Je vais commencer avec le dessin car avec une telle couverture c'est ça qui frappe en premier, il est tout simplement parfait. le rendu de Cumberbatch est magnifique, je suppose donc que c'est pareil pour les autres acteurs. Les décors, les scènes et les effets il n'y a rien à jeter dans ces illustrations. Pour l'histoire, qui apparemment est à l'identique que l'épisode de la série, est vraiment sympa. On retrouve l'ambiance des Sherlock mais avec univers modernisé, la rencontre avec Watson est d'ailleurs ressemblante à celle de Doyle. L'histoire est bien ficelée et tient la route. C'est donc une belle découverte, je continuerai à suivre cette série.
C'est l'occasion de retrouver le grand Sherlock Holmes dans le Londres moderne du 21ème siècle. Toujours égal à lui-même, résolvant des affaires où la police s'enlise.

Sherlock Holmes est un personnage très connu, un détective hors pair, mais pas une personne des plus agréables à fréquenter. Ce n'est pas non plus un exemple : drogue, alcool, content quand il y a des affaires sordides de meurtres et si possible compliquées, … mais très fascinant.
Kurokawa pour notre plus grand plaisir reprend la version moderne de la BBC où Sherlock est incarné par le superbe Benedict Cumberbatch. Sherlock et Watson, dans le Londres moderne du XXIème siècle, c'est le truc en plus que la BBC nous a offert. Alors Sherlock peut utiliser également tous les appareils modernes mis à sa disposition.

Le manga en lui-même a un grand format, pour mieux en profiter, il coûte aussi du coup plus cher, mais il y a encore pire. Il y a de l'argenté qui ressort de la couverture.
De mon côté, je suis assez frustrée car mon tome a une page complètement cornée *toute choquée* et si je la déplie, il s'avère qu'elle dépasse. Horreur malheur !

Le style de graphisme me paraît assez particulier, un côté épuré ?!
Avoir quelques pages couleurs et des illustrations de chapitres sur toute la page s'avère très plaisant.

Cela peut être l'occasion pour des gens ayant du mal à lire, de le découvrir de manière plaisante et actuelle.

Dans ce tome, Sherlock et Watson font connaissance, et quelque part se sont fort bien trouvés ! L'affaire est sombre, tortueuse, sordide et fait déjà ressortir de l'ombre son pire ennemi. Watson va de surprise en surprise, également quand il est convoqué impérativement et cavalièrement.
Pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'univers, vous irez de surprise en surprise, ferez connaissance avec quelques personnages haut en couleur. Avec en toile de fond une affaire glaçante.
Ceux qui connaissent, au niveau des personnages pas de réelle surprise. Mais une vision différente, une replongée, voyez-vous les choses différemment alors ? Cela faisait bien longtemps, donc pour ma part j'ai redécouvert l'affaire, mais les personnages me sont fort connus.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Même si j'ai mis du temps à me lancer, je dois bien reconnaître que la série Sherlock a su me convaincre ces dernières années. J'ai donc voulu tester le manga, sachant qu'il n'y a pour l'instant que trois tomes de parus.

Ce premier volume, Une Etude en Rose est adapté du tout premier épisode de la série. L'ayant vu il y a plusieurs années, j'ai beaucoup aimé redécouvrir cette histoire au travers de ce manga.

Les planches sont très bien dessinées, pleines de détails et les traits des personnages sont très fidèles à ceux des acteurs.

Si vous êtes fan de l'univers ou tout simplement que vous avez envie de découvrir cette version de Sherlock, je vous recommande ce manga qui m'a convaincue et qui je l'espère saura vous convaincre !
Lien : http://www.gamesofbooks.com/..
En cherchant le tome 2 du manga "A Silent voice", je suis tombée sur cet ouvrage. J'adore la série, donc j'avais envie de voir ce que ça donnait en manga. le manga est bien et j'aime bien les dessins. Après, ça suit beaucoup trop religieusement l'épisode de la série. Je ne vois donc pas trop la plus-value de ce récit. Je le conseille donc aux personnes qui n'ont pas vu la série, car ça reste une super histoire.

Lu en anglais.