Désargenté, blessé physiquement et psychologiquement, le docteur Watson revient de la guerre en Afghanistan dans un piteux état. Quand par hasard il rencontre un ancien ami de le fac de médecine, celui-ci lui offre une opportunité de revenir vivre à Londres sans se ruiner. Pourquoi ne pas partager un logement avec une de ses connaissances ? Lorsque Watson rencontre son futur colocataire, il est estomaqué par le personnage. Après quelques minutes en sa présence, l'homme est capable de lui dire qu'il rentre de la guerre, qu'il est suivi par une thérapeute et d'autres choses qu'il croyait secrète et cachée. Sherlock Holmes, puisqu'il s'agit de lui, n'est pas facile à vivre, pas spécialement sympathique, plutôt arrogant et sûr de lui. Mais il a aussi des qualités hors du commun, des facultés intellectuelles exceptionnelles et un sens de la déduction qu'il a élevé au rang de science. Très vite, Watson se rend compte qu'il est en présence d'un génie et que la police londonienne pense comme lui. Confrontés à une série de suicides qui pourraient bien cacher des meurtres, Scotland Yard fait appel à Sherlock pour résoudre cette mystérieuse affaire.

Un copier/coller de la série anglaise où Benedict Cumberbatch incarne magistralement un Sherlock moderne transposé au XXIè siècle.
Ceux qui n'ont pas vu la série vont découvrir un scénario original, inspiré d'Une étude en rouge, mais sans la partie mormone, avec un rythme effréné, des rebondissements et une présentation des principaux personnages.
Quant aux fans de la BBC, ils ne seront pas surpris tant le manga est fidèle à la série. le mangaka a particulièrement soigné Sherlock, fidèle portrait de Cumberbatch, un peu moins Watson et pas du tout Mycroft.
Rien de particulier à signaler, l'objet semble plus commercial qu'original mais les fans inconditionnels y trouveront leur bonheur.
Gros pari que d'adapter une excellente série télé en manga. Adapter à l'écran les aventures du héros de Conan Doyle était déjà compliqué. Mark Gatiss et Steven Moffat l'avaient réussi. Ils avaient su remettre Sherlock Holmes au goût du jour avec la série Sherlock, par une adaptation respectueuse dans l'esprit, mais très modernisée. Une série d'ailleurs qui a progressivement baissé en intérêt de saison en saison. La surprise diminuait, les procédés déductifs s'affaiblissaient au profit d'une construction de plus en plus complexe.
Cette transposition de la série en manga n'offre aucune surprise à qui connaît la série. La trame du manga reprend pas à pas la série.
Bien que lisant de temps en temps des mangas - avec l'adaptation de lecture qui s'impose -, j'ai été cette fois très gêné par la présentation des bulles, qui ne les place parfois pas dans l'ordre d'intervention des personnages, et qui sont identiques pour des dialogues et pour des pensées intérieures des personnages. Au lecteur de comprendre…
Les mangas apportent rarement des dessins d'exception. Ce Sherlock en est un exemple. le dessinateur, Jay, a choisi de suivre les visages de Benedict Cumberbatch et de Martin Freeman avec plus ou moins de réussite. Sherlock dans bien des images devient un très jeune adulte, ce qu'il n'est pas, ni dans le livre, ni dans la série. Quand à Mycroft, il ne ressemble à rien dans le manga, quand, dans la série, Mark Gatiss (également scénariste) lui donne beaucoup de présence. de plus, certains choix de présentation des scènes ne les rendent pas très aisées à comprendre.
Au final, on est face à un produit qui a été manifestement lancé pour surfer sur le succès de la série (succès qui appartient désormais au passé) et qui accumule des imperfections. N'y trouveront réellement leur compte que ceux qui n'ont jamais lu Doyle et qui ne connaissent pas la série télé. Ce sera alors pour eux une introduction à un monde fascinant : celui du maître détective de Baker street.
Voilà un manga qui m'a beaucoup intriguée quand j'en ai entendu parler… Je suis une grande fan de la série Sherlock, alors je ne pouvais passer à côté de son adaptation en manga. Ce premier tome est l'adaptation de l'intégralité du premier épisode. Un épisode durant plus longtemps qu'un épisode de série lambda, on ne s'étonnera pas que le manga soit plus conséquent qu'un tome ordinaire ; j'ai mis plus de temps à le lire que le nouveau tome de l'Attaque des Titans par exemple.
Ce tome est fidèle à la série, et même si l'on connaît déjà le déroulement de l'histoire, c'est intéressant de redécouvrir cette dernière sous ce format. J'aime beaucoup les graphismes, là ici on reconnaît bien les personnages principaux et les auteurs ont bien su retranscrire leur personnalité. Je suis assez satisfaite de cette adaptation. Enfin, pour moi la série se suffit à elle-même, mais comme je l'ai dit, c'est sympathique de la redécouvrir sous un autre format.
On ne pouvait faire une histoire plus fidèle au premier épisode de la série. On retrouve tous les personnages même les plus secondaires. Pour la plupart, ils sont reconnaissables au premier coup d'oeil. le suspens monte de façon progressive tout comme le lien invisible qui se créer entre Sherlock et John. le choix du noir et blanc n'est absolument pas gênant surtout lorsqu'on est habité à la lecture de manga. En effet avec le titre "Une étude en rose" on aurait pu s'attendre à voir cette touche de couleur. Mais la question que l'on peut se poser, est-ce que c'est nécessaire? La réponse est un non catégorique. Doit-on voir pour croire? Vous savez bien que non. Les fans de la série, comme moi, risque d'adorer cette lecture et peut-être même que cela va les rendre accro au 9ème art japonais. Certain dénonce le fait que cela soit comme dans la série, c'est une adaptation de la série et non une libre adaptation de la nouvelle originale. Les adaptations libres ne manquent dans aucun genre que cela soit téléfilm, film, dessin animé, livre, bd.... La couverture annonce la couleur donc pas de mensonge sur la marchandise. Et il faut aussi noter que même si on retrouve le même file conducteur, cela ne peut être vraiment identique. L'exigence du genre lecture et bd oblige de faire des modifications par rapport à une série. Seuls les grands puristes sherlocksiens s'en rendront compte. Mais, qu'importe, la lecture de cette aventure risque de provoquer deux choses : l'envie de lire les autres tomes de la série et aussi de la regarder à nouveau car on ne s'en lasse pas.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Je suis une grande fan de la série, alors on m'a offert ce tome à Noël. Franchement, je ne l'aurais pas acheté de moi-même. Les adaptations, ce n'est pas ce que je préfère. Surtout ici. Les points positifs de la série sont la vivacité, la modernité, tout va très vite et pourtant tout est très logique. Alors qu'ici... Il manque ce côté rafraîchissant. Et puis, les illustrations ne sont pas mauvaises, mais ce n'est pas toujours ressemblants (Mycroft, franchement...).
Je suis donc complètement mitigée par ce premier tome ! D'un côté les dessins sont superbes, le scénario est très bien repris (jusqu'aux dialogues) et on retrouve donc parfaitement la première enquête du duo. Mais ce n'est pas ce que j'attendais et j'aurais souhaité de l'inédit pour en apprendre plus sur les personnages et vivre de nouvelles aventures avec eux !
Lien : https://le-fauteuil.com/2017..
Absolument remarquable ! On retrouve exactement les mêmes éléments que dans la série. le graphisme est lui aussi admirable, les personnages ont les mêmes visages. C'en est troublant.
Je remercie tout d'abord Babelio et l'opération Masse critique pour ce manga.
Cette lecture me laisse une impression assez ambivalente. En effet, il s'agit d'une adaptation du premier épisode de la série "Sherlock" de la BBC. En fait, d'adaptation, on peut plutôt parler de reproduction. Il n'y a pas vraiment de découverte dans ce manga. L'histoire est certes excellente, prenante, mais au final, on la connaît déjà et il n'y a pas d'autre réel plaisir que celui de la redécouverte. (Mis à part peut-être voir Benedict Cumberbatch superbement dessiné.)
J'ajouterai tout de même que ce manga m'a donné envie de revoir la suite de la série "Sherlock".