Critique de Ziliz

Toute une galerie de personnages pour présenter Haïti, rendre compte de la pauvreté et de la précarité après les années de dictature Duvalier, à la veille du séisme de 2010 qui a ravagé le pays.
En scène : Lucine, qui revient à Port-au-Prince après cinq ans d'absence, Saul, "presque" médecin, fils d'une "bonniche" et de son patron, Tess, ex-tenancier de bordel, Firmin, chauffeur de taxi au passé trouble, Lily, jeune fille américaine en fin de vie, Ti-Sourire, apprentie infirmière... Leurs liens se précisent lentement, très lentement, trop lentement pour qui peine à suivre l'écriture de Gaudé.
Et puis, à la moitié du récit, trente-cinq secondes pour tout changer, rassembler et éclater ce microcosme : scènes d'horreur et de chaos avec le séisme. La terre se fend pour engloutir ses proies, tout en libérant les défunts qui viennent se mélanger aux vivants. Qui est mort, qui ne l'est pas ? On ne le sait plus, les voix et les ombres se fondent.

J'ai apprécié plusieurs romans de Laurent Gaudé (Eldorado, Ouragan, Dans la nuit Mozambique, La porte des Enfers) - les thématiques, la plume. Je ne m'y retrouve plus depuis 'Pour seul cortège', je m'ennuie dans ses récits. Trop lents et trop lyriques pour moi, sans doute...