On pourra me critiquer d’avoir mentionné trop rapidement, dans ce petit ouvrage, la soeur abusive Elisabeth. Je n’y ai pas insisté car ce serait en soi le sujet d’un très gros volume. or, je ne voulais pas déplacer l’intérêt des lecteurs, dont l’attention devrait être centrée sur Nietzsche.
Pour éviter un terrain glissant, j’ai préféré présenter Elisabeth sous l’aspect sympathique d’une soeur de charité. C’est assurément «abusif», car une autre image d’elle s... >Voir plus
L'amour libre ? Avoir des maîtresses ? Nietzsche y pensait ; mais on ne lui en connaît aucune. Liberté en amour, ou devant l'amour, cela signifie-t-il refus de l'amour ?
« Les jeunes filles qui ne veulent devoir qu'à l'attrait de leur jeunesse le moyen de pourvoir à toute leur existence et dont l'adresse est encore soufflée par des mères avisées ont juste le même but que les courtisanes, sauf qu'elles sont plus malignes et plus malhonnêtes » (Humain, trop humain)
« Les femmes deviennent par amour tout ce qu'elles sont dans l'idée des hommes dont elles sont aimées. »
« La femme parfaite, a-t-il dit, est un type plus élevé de l'humanité que l'homme parfait ; c'est aussi quelque chose de plus rare »
"L'homme est pour la femme un moyen : le but est toujours l'enfant. Mais qu'est la femme pour l'homme ?"