Deuxième tome de l'adaptation en bande dessinée de la saga monumentale de Robin Hobb, L'Assassin Royal, "L'Art" poursuit les aventures de FitzChevalerie.

Les tomes de cette série sont, il est vrai, plutôt beaux à regarder (on paye les bandes dessinées souvent pour ça, quand même...) et leur intérêt est sûrement présent. Toutefois, de but en blanc, je perçois déjà deux énormes critiques à l'égard de la série et surtout de ce tome-ci. Tout d'abord, quand on a lu et adoré L'Assassin Royal, il doit être difficile de se conformer aux représentations parfois originales, mais peut-être étonnantes, de certaines personnages. D'un autre côté, aborder l'oeuvre de référence de Robin Hobb que constitue L'Assassin Royal (elle se dispute sûrement la pôle avec Les Aventuriers de la Mer selon certains) est ô combien dangereux si on veut tenter le coup avec cette bande dessinée.
Je sais de quoi je parle, car moi-même je n'ai pas lu l'oeuvre de Robin Hobb (pas assez de temps pour le moment, malheureusement, à part quelques nouvelles tout au plus), mais cette adaptation me tendait les bras : j'aurais dû me méfier dès ma première vision de ces tomes quand le nom de Robin Hobb apparaissait en gros mais pas en tant qu'auteur... Ce tome 2 sur l'Art, élément central de la saga L'Assassin Royal, est le plus symptomatique de ce problème. En effet, impossible de bien cerner l'intérêt d' "artiser" (je ne suis déjà pas bien sûr de bien utiliser ces termes, c'est pour dire !) sans un récit décrit et argumenté pour nous le faire comprendre ; et de même pour la différence entre l'Art et le Vif !

Difficile donc de critiquer le contenu même puisque l'intrigue part d'une oeuvre depuis longtemps établie dans les mémoires, par contre l'édition (peut-être bien sans consultation de Robin Hobb elle-même) fait chuter l'intérêt pour cette série à un niveau incroyablement bas ! Bien dommage car ce que je vois et ce que je lis dans ce tome-ci ne me donnerait aucune envie de poursuivre l'aventure si je n'avais pas quelques connaissances annexes sur Robin Hobb et son oeuvre.
Un pâle représentant du monde de Robin Hobb que cette BD !
Après un premier album un peu décevant, ce second volume des aventures de Fitz Chevalerie en bande-dessinée continue sur la même lancée. L'histoire suit à nouveau à la lettre celle des fameux romans de Robin Hobb. On retrouve ainsi notre protagoniste en plein apprentissage de son nouveau métier d'assassin personnel du roi et surtout on assiste au commencement de sa formation à l'Art, pouvoir magique exceptionnel dont les descendants de la famille Loinvoyant ont hérité de façon plus ou moins marquée. La question du Vif, autre type de pouvoir mais cette fois illégal car permettant aux hommes de communiquer avec les animaux voire même de s'incarner en eux, est également abordée plus en détail, mais là encore on ne retrouve évidemment pas toute la richesse et la complexité présentes dans les romans. C'est malgré tout avec un certain plaisir et un petit pincement qu'on se replonge dans les aventures de cet attachant bâtard qui n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs.

On redécouvre ainsi avec un certain enthousiasme quelques uns des épisodes marquants qui ont fait le succès de la série : la première mission de Fitz hors du château, son entraînement intensif auprès du maître d'Art, les humiliations constantes du prince Royal, son amour naissant pour Molly.... Au nombre des déceptions notons encore une fois les graphismes qui, malheureusement, collent toujours assez mal à l'histoire (le traitement graphique du personnage de Fitz est notamment perturbant et m'a, en ce qui me concerne, un peu gâché le plaisir de lecture). En ce qui concerne les personnages, il est également dommage de voir des personnalités aussi complexes que celles de Fitz, Molly, Burich et surtout du Fou réduites ici à presque rien. Encore une fois, si les amateurs des romans de Robin Hobb pourront toujours trouver agréable de se replonger dans l'univers des Six Duchés, j'ai bien peur que ceux désireux de se lancer dans la bande dessinée sans rien connaître de l'univers ou des personnages ne trouvent que peu d'intérêt à cette lecture.