AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 79 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis
Je continue dans ma lancée avec ce tome 2 et je suis pas réellement plus passionné une fois celui terminé que je ne l'étais à la fin du tome 1. Fitz s'est inscrit à une formation de magie animée par un sosie de Severus Rogue qui le déteste et le maltraite. Voilà voilà, à part ça je n'ai pas eu le sentiment qu'il y avait de grosses avancées dans le scénario. Je m'accroche et je continue, peut-être que je vais finir par rentrer dans l'histoire (on croise les doigts).
Commenter  J’apprécie          10
J'avance tranquillement dans l'histoire de Fitz. Et je ne trouve pas cette étincelle qui pourrait me pousser à lire les romans. Je n'ai pas forcément envie de savoir ce qu'il va arriver aux différents protagonistes, donc c'est mauvais signe... Je continue tout de même car j'ai aussi emprunté le tome 3.
Commenter  J’apprécie          00
Fantasy. Fitz, le bâtard, fils du prince assassiné, est un homme lige : il est directement au service du roi Subtil.
Avec une dizaine d'autres jeunes, on le met en contact avec un « professeur d'art », un homme qui est capable de percer les pensées des gens, même à distance. Ce professeur est très exigeant. Les épreuves sont terribles.
Un des buts fixés à Fitz est d'entrer dans le cerveau des capitaines de drakkars pilleurs, et de les détourner pour se fracasser sur les rochers.
Comme dans le premier tome, le beau et sombre graphisme nous aide bien à nous faufiler avec Fitz dans cette histoire moyen-âgeuse 😊
Commenter  J’apprécie          260
Un tome 2 centré sur l'apprentissage de Fitz à l'art auprès de Galen. On retrouve bien le conflit qui le tiraillé entre son envie d'utiliser le Vif malgré interdiction de Burrich. Fitz est dépité car il n'arrive pas à user de l'art et souffre énormément de la maltraitance de Galen à son encontre. On ne sait d'ailleurs pas trop pourquoi, car c'est le bâtard de Chevalerie et qu'il est en ligne directe pour le royauté ?
On fait également connaissance avec Vérité, roi si aimé du peuple et de Fitz qui va tant lui apporter..#veriteledragon !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce deuxième épisode, Fitz, reconnu comme étant de sang noble, peut suivre des cours d'Art. L'Art étant la faculté de pouvoir projeter son esprit pour communiquer avec la pensée. Les cours sont difficiles et Fitz n'est pas épargné. Les personnages secondaires comme le Fou prennent plus d'importance dans ce deuxième opus. Fitz en est toujours à se questionner à qui doit-il faire confiance.
Tiré des romans de Hobb, ce deuxième album propose un récit bien construit avec beaucoup de détails et l'immersion dans cet univers se fait d'autant plus facilement que l'adaptation est réussie. L'histoire est intéressante, nous ne sommes qu'au deuxième épisode et déjà l'histoire est prenante. le graphisme est bien réalisée et la bande dessinée se lit avec plaisir. Les quelques scènes d'actions sont dynamiques et ajoutent un peu de rythme au débit pour l'instant assez tranquille du récit. Un très bon début de saga.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Illustre très bien le tome I de Robin Hobb L'Assassin royal - L'apprenti assassin. Les images sont belles, surtout les panoramas; la lecture de cette bd permet de revivre une partie du roman, qu'il est préférable d'avoir lu avant.
Commenter  J’apprécie          50
Fitz rencontre par hasard Dame Patience, la femme de son père. Elle va prendre son apprentissage en main en lui apprenant musique et poésie. Mais c'est également grâce à elle qu'il va commencer un plus rude apprentissage: celui de l'Art, à savoir comment communiquer par l'esprit.

Dans ce tome on continue donc l'apprentissage de Fitz, centré sur celui de l'Art avec un maitre, Galen, qui ne l'aime pas. Ce trouve que l'Art n'est pas très bien rendu dans ce tome, mais je pense que ça ne doit pas être facile de faire comprendre quelque chose d'un peu abstrait. Fitz est doué, puis ne l'est plus, dans cette discipline. Sans que l'on comprenne vraiment d'où vient le problème.
C'est dans ce tome que le lien, très important pour la suite, entre Fitz et le prince Vérité, va se nouer.
Un second tome qui ne s'envole pas. On a toujours l'impression d'être dans une introduction. Mais on peut louer les efforts des auteurs pour leur volonté de coller au récit de Robin Hobb.
Commenter  J’apprécie          80
Avec sa couverture aguicheuse, L'art, donne envie d'être lu. Les promesses ne sont pas toutes tenues mais nous laissent néanmoins avec un album de facture moyenne qui accordera un moment d'évasion.

Comme avec le bâtard, la plus grande déception reste les dessins. Si le bénéfice du doute reste permis (s'agit-il d'hésitations ou de traits définitifs ?), la présentation des personnages est toujours aussi peu satisfaisante. A certains moments, toutefois l'on peut noter un effort, mais celui-ci est contrebalancé par d'autres scènes (notamment celles consacrées aux forgisés ou au sommet de la tour). La comparaison avec le style manga est à peine exagérée, tant les postures sont peu crédibles. Sujet principal de cet album, la magie de l'art n'en sort pas vraiment grandie. L'on en attendait bien davantage…

Le scénario poursuit sur sa lancée et suit le fil imposé par les romans. de nouveaux personnages apparaissent, notamment Patience, d'autres déjà croisés prennent une importance nouvelle. Ces jalons permettent d'amorcer la suite. Même si la formation de Fitz à l'art est un thème important, celle-ci tient davantage aux relations avec Gallen et l'apprentissage donne l'impression d'être passé au second plan.

Beaucoup de non-dits pourront gêner les non initiés. Cette impression de manque est par ailleurs renforcée par l'impression assez déroutante que Fitz grandit sans le lecteur et que nombre de passages sont passés sous silence, alors que l'on nous offre des allusions et des références à ces moments-là (notamment les rapports avec le Fou).

Assurément, titre et première de couverture sont mal choisis pour cet album qui s'attache davantage à la formation de l'assassin. Il fait donc partie d'un ensemble débuté avec le premier tome. Son dénouement, assez inquiétant, annonce des perspectives bien différentes.
Commenter  J’apprécie          142
Les dessins sont toujours aussi affreux (du moins concernant les personnages). Mais ce deuxième tome est très bien rythmé, et m'a happée dans son histoire, plus que le premier. L'histoire reste fidèle, et plutôt bien reprise, en ne gardant que l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          10
Après un premier tome, intéressant, bien que confus pour moi, qui n'ai pas lu, les romans de Robin Hobb, je ressors de cette lecture... Avec le même sentiment confus.

De nouveaux protagonistes sont arrivés notamment Dame Patience, et Galen la brute, ce dernier semble avoir des griefs contre Fitz, mais on ne sait pas vraiment pourquoi.

Galen doit apprendre l'Art à Fitz et aux autres nobles, qui le rejette également. Je dois reconnaître que je reste confuse dans l'histoire même après la lecture de ce second tome. Je n'ai pas vraiment compris la réaction de Burrich, alors que Fitz a ressentit l'attentat, et qu'il est revenu à pied, de très loin, et affronté bien des dangers pour se retrouver à son chevet.

Mais je me suis attachée à ce jeune Fitz, alors je vais lui donner sa chance, et si je vois qu'en BD, cela reste trop confus, j'attendrais le moment propice dans mon planning pour lire l'oeuvre originale, c'était déjà au programme depuis un moment.

Côté dessin, je ne peux que citer ce que je disais pour le premier tome :
Autre reproche, l'androgynie des personnages principaux. Il m'a fallu un moment pour comprendre que Fitz était un garçon, et il n'est pas le seul, le bouffon, est encore plus ambigu.

Du côté des couleurs, elles sont moins sombres, plus variées. Je trouve également la couverture de Didier Graffet plus attirante.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}