Un livre léger et plaisant qui nous balade dans les rues de Paris, dans les salles obscures et dans la tête amoureuse du narrateur.
Un dimanche soir, en faisant la queue à la caisse d'un cinéma de quartier parisien, une jeune femme partage un coin de parapluie avec notre narrateur. Sa Vénus avait un parapluie, alors partageons un coin de parapluie, un accoudoir de cinéma, des séances de comédies américaines, romantiques à souhait évidemment (vive les rétrospectives dans les salles parisiennes (Paris capitale des salles obscures, qui n'aime pas découvrir dans ces "vieilles salles" de quartier, quelquefois aussi âgées que les films projetés.
Poésie, belle langue pour ce court texte, qui est réel plaisir de lecture. J'ai aimé déambulé dans les rues, les ponts parisiens et aller (re)voir les films classiques du cinéma.
De l'humour aussi, des piques bien senties sur les british (eh oui, sa Vénus a un compagnon anglais, il faudrait peut être envisager de fermer le tunnel sous la Manche !)
Du suspens, de la la tendresse pour cet homme et ses questionnements face à cette Vénus, un peu fantasmé, qui a partagé un bout de parapluie et une belle théorie d'accoudoir (attention lors de votre prochaine séance de cinéma, vous y penserez en partageant un accoudoir avec un ami ou un inconnu !
Vous aurez ou pas envie d'aller au cinéma seul(e), tellement envie de partager avec un(e) bel(le) inconnu(e) un coin de parapluie, un 10% d'accoudoir, des sourires, des rires face à de bonnes vieilles comédies américaines, puis refaire le film en déambulant le nez au vent, dans les rues parisiennes.
Un bel hommage à la rêverie, au pouvoir du cinéma, de l'imagination.
Allez, allons nous faire une séance de cinéma dimanche soir dans un petit cinéma de quartier, à Paris ou ailleurs.
#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance
Une courte histoire, amusante parfois, légère aussi et touchante bien souvent ! Avec une belle écriture l'auteur raconte le coup de foudre de son “héros” sous un parapluie dans la file d'un cinéma d'Art et Essai !

Il confie toutes les pensées, tous les espoirs qui lui viennent quand il arrive à revoir la jeune femme mais sans qu'elle-même fasse montre de réciprocité. Il nous emporte dans un tourbillon d'idées et de mots qui s'envolent jusqu'à se perdre !

Il y a beaucoup d'autodérision dans ce texte de la part de cet amoureux transi, conscient mais toujours dans l'espérance ! Il s'emballe, il s'envole, il doute, il désespère avec une verve que je verrais bien dans la faconde, plaisante à mes yeux, de Fabrice Luchini !

Un moment hors de la réalité et du temps, poétique et tragique à la fois !

#LaVénusauparapluie #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2023

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Féminin 2022/2023
Pioche octobre 2023 : Arwen78
@Thibaud GAUDRY nous embarque dans un roman léger comme une plume! le narrateur a un coup de foudre pour une belle inconnue qui a la gentillesse de l'inviter sous son parapluie alors qu'ils attendent sous une averse dans la file d'un cinéma. On le suit, qui déambule dans Paris, porté par cet amour naissant. Reste à savoir s'il est réciproque... J'ai eu un coup de coeur pour ce court roman très bien écrit, plein de délicatesse, qu'on lit comme un poème.
Un premier roman.

Une rencontre impromptue, un gars, une fille, un parapluie.

Une imagination débordante, un trop-plein d'émotions.

L'auteur joue avec les mots, avec les références cinématographiques.
C'est léger, drôle, pétillant. Poétique et burlesque tout à la fois.

Et surtout très bien écrit…on attend donc que l'auteur développe d'autres thèmes, se glisse dans d'autres rôles et revienne nous faire goûter à cette joie de vivre.

Qu'il tresse les mots et déjoue ses lecteurs, qu'il les prenne à rebours de son histoire d'amour, les fasse rire et sourire et aimer le lire.

L'histoire d'un coup de foudre, brutal, imparable. Celui qui bouleverse et remue les tripes d'un timide tétanisé.

Dans une écriture pleine de légèreté et de poésie, Thibaud Gaudry nous emporte dans ce tourbillon de joie malheureuse. C'est tendre, drôle et délicat, une passion à Paris.

Alors certes, les grincheux trouveront ça probablement nunuche ou gentillet. Ils auront même peut-être raison. Mais c'est si joliment fait
Lien : https://www.noid.ch/la-venus..
J'ai bien aimé ce texte léger qui retrace la rencontre entre le héros et une jeune inconnue, dans la file d'attente d'un cinéma. L'intérêt de ce roman vient surtout de la langue, drôle et riche, qui m'a un peu fait penser au Exercices de style de Queneau. L'intrigue, quant à elle, est peu développée.

Il serait donc surtout à recommander aux amoureux de la langue française!
En trois mots : mais quelle écriture... notre auteur a une plume superbe. Si vous alliez une si belle plume, à si beau sujet, l'Amour, le roman devient une perle rare. Enfin, l'amour ? Notre héros nous fait surtout vivre son coup de foudre de la femme au parapluie. Et vous n'avez jamais lu un coup de foudre pareil. On aimerait presque être sa Venus, à ce niveau. Et quand il a des moments de doute, il en est même drôle dans ses réflexions. Coup de coeur pour un coup de foudre : auteur à suivre. Vivement le prochain roman.
Une histoire des plus banales et pourtant …. de la poésie ! Par le récit d'un amour qui ne semble exister que dans la tête du narrateur, mais aussi par l'écriture de l'auteur, qui n'hésite pas à inventer des mots mais qui pourtant maîtrise notre langue à la perfection.
Des références nombreuses au cinéma américain d'antan et la description d'un Paris, ville du coup de foudre, ont achevé de me convaincre.
J'ai apprécié la fraîcheur de ce roman qui se lit facilement.
Un grand plaisir de lecture !
Un roman court, agréable à lire pour se détacher du quotidien parfois plombant, une jolie plume romantique qui dégage fraîcheur et joie de vivre, cela ne se refuse pas. Paris y est reine, en noir et blanc et en couleurs.
Joli coup de foudre que je conseille vivement pour s'ouvrir un coin de ciel bleu. Auteur à suivre ...
Un homme rencontre une femme devant un cinéma d'art et d'essai. C'est le point de départ de la Vénus au parapluie. le narrateur nous raconte son coup de foudre, son histoire d'amour. le style est poétique, souvent drôle et enlevé. Il y a comme une musique cinématographique qui accompagne ce roman. le tout est rythmé et on suit notre héros en espérant que sa divine compagne succombe à son charme. L'auteur sait magnifier Paris, ville de notre amoureux. Un roman qui se lit d'une traite à la fois léger et trépidant.