AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,59

sur 71 notes
5
8 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
C'est un livre immense, d'abord par son format avec plus de 450 pages de 24 centimètres sur 34 -- donc il faut de la place pour le manipuler sur les plans de travail en cuisine --, puis par la densité et le détail de son contenu qui va bien plus loin que l'énumération de recettes.

On commence par le mode d'emploi de la cuisine italienne avec 20 dates historiques allant de 1154 à 2016, les accessoires, l'ordonnancement du repas, la cuisine des pâtes.

Ensuite, le livre déroule toutes les spécialités par régions italiennes et à mesure vont s'insérer de multiples détails à propos de spécificités comme le thon et l'espadon, les variétés de jambons, de formes des pâtes et même les parures vestimentaires gourmandes.

Terre, mer, légumes, fruits, vins, huiles, cafés, origines animales ou végétales des produits, tout est soigneusement répertorié et énoncé. le livre doit donc se parcourir sans désirer obligatoirement réaliser une recette, mais simplement s'imprégner de la variété infinie des possibilités offertes par cette cuisine aussi divine que toutes les autres merveilles que l'on peut admirer en Italie.

Pour les recettes, j'ai choisi d'en citer une seule, celle des "sarde a beccafico", page 220, où la préparation compose un joli plat dans lequel les queues des sardines imitent celle de l'oiseau qui lui donne son nom. Il y a du laurier, de la chapelure , des anchois, des pignons, du pecorino, des raisins secs, ce n'est pas tout, il faut lire cette belle recette qui peut donner un plat éblouissant réalisé avec des ingrédients au prix modeste.

La cuisine italienne n'a pas l'été pour seul symbole, on trouve dans le livre de belles préparations hivernales, automnales et printanières, tout un ensemble exigeant pour une véritable réussite.
Commenter  J’apprécie          655
Voici un livre délicieux à tous points de vue !
Bon, il pèse quand même 3,3 kg et mesure 32 x 25 x 5 cm, donc c'est plutôt un gros bébé, si vous avez les poignets fragiles, oubliez tout de suite.

Sinon, poursuivez cette chronique et découvrez cette somme de savoir sur l'art de vivre à l'italienne, un livre-pavé édité par Marabout en partenariat avec France Inter. "On va déguster l'Italie" porte très bien son titre car chacune de ses 460 pages se déguste et se savoure lentement, en gourmet.

Sous la direction de François-Régis Gaudry, c'est "tutta la cucina italiana" qui ravira vos yeux et vos papilles. La cuisine italienne d'hier et d'aujourd'hui y est exposée de manière encyclopédique mais avec une mise en page de qualité supérieure. Au-delà de la pasta et de la pizza (décortiquées avec minutie), c'est un univers incroyable de traditions culinaires qui dévoilent les produits vedette qui font depuis des siècles l'excellente réputation de la gastronomie italienne.

Ce que j'ai particulièrement apprécié, moi pour qui l'Italie est un second pays de coeur, c'est que l'histoire des aliments italiens, notamment les innombrables légumes, sont remis dans leur contexte social, sociétal voire sociologique. La gastronomie italienne, à travers ses produits connus (café, panettone, truffe blanche, gelati, noisettes, gianduja...) et ses produits plus confidentiels, raconte véritablement l'histoire d'un peuple (en réalité de plusieurs), de sa culture et de son histoire. Comme pour la France, la cuisine, en Italie, c'est un patrimoine.

Agrémenté de nombreuses recettes, ce livre mérite d'être exposé sur un lutrin de façon permanente dans un coin de la maison ; il est une inépuisable source d'inspirations, et pas seulement pour manger, mais aussi et surtout pour voyager !


Challenge MULTI-DEFIS 2021
Commenter  J’apprécie          325
Si vous voulez découvrir la gastronomie italienne mais aussi son histoire c'est LE livre qu'il vous faut.
Tout au long de ces 460 pages vous aurez des recettes, des anecdotes, des conseils, l'histoire de certains produits et la présentation entre autres des différentes pâtes, gâteaux, fromages italiens.

Et si vous craqué pour de nombreuses recettes, ce livre pourra vous aider à faire un peu de sport car ce beau bébé pèse plus de 3 kilos... idéal pour faire quelques haltères.
Commenter  J’apprécie          110
C'est un véritable petit bijou !

Tout y est : histoire, techniques, vocabulaire (et origine de celui-ci, ex : cucina povera), anecdotes, ustensiles, les repas et l'ordre des plats (un mystère s'éclaircie pour moi !), les techniques de cuisson, ce qu'il faut faire et ne pas faire (l'eau des pâtes, les légendaires carbonara...)

On retrouve également des portraits de célèbres italiens, artistes, écrivains, politiciens.. (ex : menu aphrodisiaque de casanova) les oeuvres qui se rapportent à la bouffe, les mouvements artistiques autour de la cuisine, livres, musique...

Des focus sur des ingrédients phares (tomate, riz, poulpe, cochon, panettone, mozza, grapa, asperge, carpaccio, choco, pâtes à tartiner, aubergine, artichaut, figue, comment choisir son huile d'olive...

De plats légendaires : la confection de la pâte à pizza, l'origine de la glace (je découvre l'arnaque de la glace à l'italienne qui s'avère être en fait... Américaine ! SCANDALE)

Le tout essaimé de cartes de l'Italie avec les ingrédients et plats spécifiques à chaque région.

Un livre passionnant à feuilleter et pour avoir testé l'une des recettes... vous n'allez pas le regretter !
Commenter  J’apprécie          70
Wow, quel livre ! Un succès éditorial largement mérité !
Si, comme moi, vous êtes un amoureux de l'Italie et de sa gastronomie, et si vous ne deviez posséder qu'un livre, celui-ci est la Bible !... il va d'ailleurs rejoindre derechef la liste des livres que j'emporterais sur une île déserte pour saliver sans limite
Produits, traditions locales, recettes... il y a tout... une mine de culture... un ouvrage qui sent tellement l'amour de ce pays qu'il aurait pu, qu'il aurait dû s'appeler "Dictionnaire amoureux" de la gastronomie italienne si cette expression n'avait pas été galvaudée à tous bouts de champ pour baptiser de médiocres volumes.
Un énorme bravo à François-Régis Gaudry et son équipe pour ce morceau de bravoure et de gourmandise !
Commenter  J’apprécie          60
Un ouvrage magnifique ! Un livre de cuisine incroyable qui nous emmène faire le tour de l'Italie et de ses traditions culinaires. Mêlant histoire, recettes, témoignages et bien d'autres, François-Régis GAUDRY et son équipe, nous transportent.
Le livre est une mine d'informations sur les bases, les produits.
Il est aussi très accessible, à la portée de tous.
Un vrai bijou pour les férus de cuisine.
Commenter  J’apprécie          50
J'apprécie particulièrement l'émission de François-Régis Gaudry sur France Inter, cette nouvelle bible de la gastronomie est le cadeau idéal pour tous les fans de gastronomie.

Il vient compléter la collection de la même série : On va déguster, On va déguster la France... Je les ai tous !

Comme ses autres compagnons, il est vraiment très complet, j'ai toujours un grand plaisir à les parcourir, à tester une recette, m'abreuver de connaissances sur les techniques, les produits et les hommes qui les font (producteurs, artisans, chefs...).
Avec ce volume, vous ne ferez plus l'affront aux italiens de mettre de la crème dans la carbonara, composerez un repas italien aux accents chauds de l'Italie sans aucune fausse note...
Un régal !
Lien : https://www.instagram.com/re..
Commenter  J’apprécie          40
Cette encyclopédie richement illustrée permet de faire le tour de la gastronomie italienne à travers 350 sujets, des produits locaux à des recettes détaillées, en passant par des portraits d'Italiens, des rappels historiques et des anecdotes.
Des informations très riches offrent l'opportunité d'apprécier le patrimoine culinaire italien dans son authenticité et de reproduire des recettes qui ont fait la réputation de l'Italie, dans les règles de l'art, avec des produits de qualité.
En introduction, les B.A. BA de la cuisine italienne rappellent les bases et nous font appréhender la diversité des produits ainsi que l'influence des différences culturelles de chaque région sur les spécialités italiennes.
Nous voyageons ensuite dans la péninsule à travers des produits incontournables de la cuisine italienne, des recettes et ses différentes variantes, des lieux pour les déguster mais aussi de l'évolution des spécialités au fil des années et selon les régions.
Un poster à la fin nous permet de poursuivre le voyage dans sa cuisine.
Un véritable voyage dans la péninsule italienne !
Découvrez On Va Déguster en direct et en public depuis le Festival du Livre de Paris dont le pays invité en 2023 est l'Italie.
Cet ouvrage est incontournable pour tous les amateurs de cuisine et les nostalgiques des séjours en Italie.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          20
Magnifique livre très bien illustré , il reprends pas mal de recettes ainsi que beaucoups d explications sur les produits. A chaque recette une illustration et son origine ainsi que la région d Italie d où elle provient.
Ce livre chatouille les papilles des fins gourmets de la cuisine Italienne.
Rien quand regardant la couverture on voyagent l eau à la bouche.
Tous est bien expliqué , les recettes , les ustensiles , l histoire , les marques...


Commenter  J’apprécie          20
Très bel ouvrage, magnifiques illustrations, de types variés : schémas, photos, tableaux, ...
Très complet également : on fait le tour de toute la culture gastronomique italienne, en passant aussi par le cinéma italien, l'art ...
Il est aussi très ... "fourre-tout", dirais-je... Les recettes succèdent aux présentations, d'aliments, viennent ensuite des digressions, puis encore d'autres recettes ... Cette diversité et l'absence de chapitres illustrent certes la profusion italienne, mais c'est peut-être dommage, par moments, de ne pas avoir de thèmes pour explorer complètement un thème ... comme pour les fromages par exemple, au lieu d'avoir une présentation des fromages italiens, et 100 pages plus loin une présentation du gorgonzola (exemple pris au hasard). Cela est sans doute voulu par les auteurs, mais j'ai peur qu'à la longue, lors de l'usage du livre, je perde du temps à faire des allers-retours entre plusieurs pages en ayant peur de louper quelque chose.
Mais quoiqu'il en soit, un magnifique ouvrage pour sa bibliothèque, à ouvrir de temps en temps pour approfondir ses connaissances sur un produit ou pour essayer une recette !
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (268) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
467 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}