Marabout (16/11/2022)
4.57/5   22 notes
L’Encyclopéguide gourmand de Paris. On va déguster Paris est à la fois…
• Un répertoire de recettes qui mitonne 88 classiques parisiens, de la blanquette de veau au saint-honoré, en passant par le croque-monsieur et la sauce Bercy.
• Un guide de la scène culinaire compilant 2 050 adresses de restaurants et de commerces de bouche.
• Un carnet de dégustation des meilleurs burgers, oeufs mayo, pizzas, steaks tartares, millefeuilles, macarons …
>Voir plus
Que lire après On va déguster ParisVoir plus
Le livre indispensable pour un voyage gastronomique à Paris, une référence qui permet aussi bien de consulter des recettes que des tables gourmandes, tout en découvrant la géographie culinaire parisienne, ses rues commerçantes et toutes le tendances gustatives que propose la capitale.

L'ouvrage fait également oeuvre d'histoire, même si celle-ci est surtout axée sur la cuisine avec les célèbres Halles, mais aussi l'art avec par exemple Doisneau et Gainsbourg.

On parcourt ainsi Paris au fil des brasseries, des guinguettes, des façades qui mettent en appétit ou allèchent les gourmands, comme celle de la Mère de Famille par exemple.

Il y aurait bien d'autres choses à citer, comme une célèbre traversée de Paris que les cinéphiles connaissent bien. le mieux est de se plonger dans cette véritable encyclopédie à parcourir dans tous les sens pour les régaler en dégustant Paris.
Sue le modèle des deux livres publiées précédemment (France et Italie) un livre formidable qui est une encyclopédie complète et fourre-tout en même temps qu'un beau livre. Honnêtement je n'ai pas constaté de faiblesse dans ce livre incroyablement complet où l'on apprend tout sur les origines de la cuisine à Paris, on trouve aussi des recettes, fort nombreuses. Des centaines et des centaines d'adresses, fort variées qui vont du kebab à l'étoilé en passant par les endroits où déguster les meilleures frites de Paris, le meilleur jambon-beurre, les meilleurs burgers...Toutes les cuisines du monde sont représentées.. de belles pages sur les relations entre Paris et la cuisine sur le plan cultirel (page consacrée à Simenon, à Balzac, Audiard ou Sautet...). Bref pour un amateur de cuisine, de restaurants et de culture c'est vraiment top !
J'ai particulièrement apprécié le côté désorganisé en apparence du livre qui incite à lire dans le désordre. ceux qui redouteraient un livre qui ,ne vanteraient que les adresses chères peuvent être rassurés, vous pourrez profiter d'adresses géniales et parfois très peu coûteuses. En revanche, si le livre a du succès vous ne serez pas seuls. Ne devrais-je pas alors effacer cette critique ?....
On va déguster, l'encyclopédie qui dévore la Capitale à pleines dents.
Un titre et 448 pages pour faire le tour des épiceries, des bistrots , des marchés et autres commerces de bouche.
Très complet, ce recueil regorge d'adresses plus ou moins connues qui on l'espère ne seront pas éphémères car la mode et l'économie nous ont démontrés que rien ne dure.
Un travail de recherches, de tests et d'écriture pour les passionnés de gastronomie, de lieux de partage et pour certains de nostalgie.
Des recettes complètent ces pages gourmandes
Telespectatrice assidue de l'émission Très Très bon depuis son lancement et dont ce livre en est une continuité, je valide à 85% les propositions qui y sont faites , quelques choix de l'équipe n'ont pas été à notre goût. Mais comme il se dit: les goûts et les couleurs....
Encore un ouvrage érudit de FR. GAUDRY sur la gastronomie, cette fois consacré à Paris.
Érudit sur les produits franciliens... érudit sur les hommes, cuisiniers, critiques, entrepreneurs ayant marqué la vie culinaire de la Capitale... érudit quant aux recettes régionales... érudit quant aux lieux d'agapes, passés et présents.
Bref encore un puits de culture gastronome hautement recommandable, édité dans un format plus pratique que ses prédécesseurs.
Le quatrième livre de la collection « On va déguster » est consacré pour la première fois à une ville, la capitale de la gastronomie.
Cet ouvrage recense des produits du terroir franciliens, les recettes de classiques parisiens
Il retrace ensuite l'histoire culinaire de la capitale avant de montrer comment elle est imbriquée dans le patrimoine culturel à travers notamment des événements et des personnages qui ont joué un rôle important dans la gastronomie parisienne.
Il sélectionne des adresses incontournables, avec les meilleures spécialités de Paris, des commerces de bouche aux grands restaurants, en passant par les bistrots et brasseries.
Pour terminer ce panorama, nous retrouvons les cuisines des régions et pays bien représentés à Paris.
Un poster à la fin nous permet de poursuivre nos découvertes culinaires.
Cette encyclopédie richement illustrée comprend des nombreuses explications sur les techniques, les usages ainsi de des anecdotes qui nous permet d'enrichir nos connaissances sur la gastronomie parisienne. Elle nous offre un autre regard sur les spécialités parisiennes proposées dans les restaurants et nous incite à (re) découvrir les produits de terroir de qualité.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..

L'INVENTION DU RESTAURANT Restaurant» est l'un des mots français les plus répandus dans le monde et paradoxalement l'une des inventions les plus méconnues de notre histoire. Des premiers établissements du Palais-Royal au début des années 1760, à l'âge d'or des pavillons sur les Champs-Elysées, retour aux sources de la gastronomie parisienne.
FRANÇOIs-RÉGIS GAUDRY
Le quartier des Halles embaumait! Pour ses montagnes de marchandises, mais aussi pour les effluves et fumets qui émanaient des cuisines alentour.
La traversée de Paris
A Paris, sous l'Occupation, les canailles du marché noir firent leur beurre. Marcel Aymé en fit, lui, une nouvelle, « Traversée de Paris »* (1947).

Videos de François-Régis Gaudry (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François-Régis Gaudry
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme de C à vous la suite :
Invités : François-Régis Gaudry, journaliste et critique gastronomique, Manu Payet et Gwilherm de Cerval, sommelier • Ils nous mettent l'eau à la bouche • Et bon appétit bien sûr ! • La traversée du Paris gastronomique • Prêts à tout pour la bonne chair • L'expédition gourmande
Infos Express : • le beau geste des supporters de l'OM • La bouse de vache sur la bonne case • USA : les otaries prennent les manettes
Invitée : Adé, autrice-compositrice-interprète • le Live - Adé - “Insomnies” • Adé prend son envol
L'AAR - Les actualités d'Anne Roumanoff • Eurovision : une compétition où c'est toujours la France qui perd • La Zarra : arrogante, nulle, mal élevée • Pas un doigt d'honneur mais un toz • Zelensky en tournée mondiale • 1 an d'Élisabeth Borne à Matignon  • Festival de Cannes