4,1

Un ouvrage très agréable à lire. Ce n'est évidement pas tout ce qu'il y a à retenir, mais le style rend la lecture très fluide.
Ce tome détaille les efforts d'organisation de la France Libre, la nécessaire unité qu'il a fallu construire, en composant avec des enjeux politiques et idéologiques.
Comme pour le premier tome, il est judicieux de prévoir un peu de documentation (avec internet c'est plus commode), pour resituer certains personnages ou lieux.
L'honneur, le bon sens, l'intérêt supérieur de la patrie, ces notions semble-t-il abtraites qu'il invoque, le général De Gaulle les incarne à la perfection dans sa lutte pour redonner vie à la France, malgré tout, malgré la trahison du maréchal Pétain, malgré l'occupation allemande, et malgré surtout, dans le récit de ses mémoires, les embûches de ses propres alliés britanniques et américains, qui n'en manquent pas une pour lui mettre des bâtons dans les roues et l'écarter du conflit. Tout d'abord, il y a l'affaire Giraud, champion des Américains parce qu'il prétend ne pas se mêler de politique et n'agir qu'en militaire, et se soumet donc à leurs ordres, ce que De Gaulle, par honneur et par intérêt supérieur de la patrie toujours, refuse absolement, se considérant comme le chef d'un Etat français indépendant. Ensuite, il y a la résistance à rassembler autour de lui, en donnant une place mais une petite place aux communistes. Puis, il faut lancer les forces militaires françaises dans la guerre en sauvegardant là aussi son indépendance vis-à-vis du commandement allié. Bref, De Gaulle tient bon, se cabre souvent, ne transige pas sur les principes, agit en chieur magnifique face aux manoeuvres qui veulent l'écarter, et entre dans Paris fier et droit, comme son récit passionnant de la survie, au coeur de la barbarie et au sein d'un homme, du sens perdu de l'honneur.
De Gaulle a intitulé ce deuxième tome de ses mémoires de guerre "L'unité", pourtant combien elle était encore menacée pendant la période qu'il commente. Les américains voulaient se débarrasser de lui pour installer Giraud qui eut été à leur botte après la libération. Heureusement, ce n'était pas la même stature et De Gaulle a réussi à proclamer son gouvernement provisoire à temps. Ce tome met également en lumière les vexations qu'il a dû subir de la part des alliés, notamment sa mise à l'écart de la victoire alliée. Heureusement, il a pu sauver l'essentiel, la France.
La suite des memoires du Général de Gaulle sur la seconde guerre mondiale.Toujours aussi passionnant, ce livre ,où tout est vrai se lit comme un thriller tellement le rythme est constant et l'ennui n'arrive jamais.Cette suite detaille la partie charniere de la guerre où la victoire s'est dessinee.Trois années qui ont changé la face du monde.
Un très bon ouvrage pour apprendre, ou réviser, l'histoire de la 2ᵉ guerre mondial vu du côté de la France.
Son style littéraire, de qualité, est appréciable. La précision de ses propos peut parfois paraître pesante, mais cette rigueur permet de s'approcher d'une vérité historique.

Les mémoires de Churchill sont un bon complément (bien que son style et son ego soient plus pesants).
Je n'ai pas encore trouvé d'équivalent pour étudier cette guerre du côté des "vaincus".