Ce livre m'a été imposé à l'école pendant des vacances de la Toussaint, je m'en souviens encore, j'avais la grippe et une passion débutante pour la lecture. En bref l'occasion idéale de rester au lit à bouquiner. Mais ce livre a bien vite étouffé mon bonheur à pratiquer la lecture. J'avais beau adoré les romans de cape et d'épée, quand il faut sortir le dictionnaire toutes les deux pages, ça empêche toute intrigue d'être passionnante.
Challenge ABC 2106-2017
12/26

Le Baron de Sigognac, en son château de la misère, attend que le temps passe. Son salut (sinon sa fortune) viendra d'une troupe de comédiens égarés, accueilli un soir et surtout de la belle, de la vertueuse et chaste Isabelle. Mais conquérir son amour ne sera pas une mince affaire...
Bon, qu'en dire ? Si j'ai beaucoup aimé certains aspects du roman, comme les adresses au lecteur de la part de l'auteur, le côté "Jamais sans mon honneur" ou la vie de la troupe, il y a aussi beaucoup de choses qui ont entravées ma lecture. Pourquoi insister autant sur le côté vertueux d'Isabelle ? C'st rappelé à chacune de ses apparitions. J'imagine que ça s'explique si le roman fut d'abord publié en feuilleton. Et puis le côté "Tout s'arrange toujours". Franchement, à certains moments, j'ai eu l'impression de lire un Harlequin (mais avec plus de pages). Et ça m'a coupé tout le côté Capes et épées (et il y en avait beaucoup). J'ai lu les 560 pages de mon édition, mais très franchement, ça m'a coûté (toujours cet espoir du "mais ça va s'arranger au prochain chapitre")