Forgotten Books (02/05/2018)
En effet, tel qu'il est aujourd'hui, grâce au Roi, tel que toute l'Europe le vient visiter comme une de ces merveilles inestimables qui n'ont pas leur égale dans le monde, qu'est-ce aujourd'hui que le château de Versailles, sinon la reconnaissance la plus complète, la plus désintéressée et la plus loyale de l'histoire de France qui se soit jamais faite, même dans aucune histoire écrite? Dans ces murs si longtemps désolés et si déserts, sont venus tour à tour tous le... >Voir plus
Que lire après Catalogue Général des Galeries Historiques de Versailles par Salles et par Lettres AlphabétiquesVoir plus
Les hommes reviennent des croisades, les femmes prient pour la France absente. Au moyen-âge succède la Renaissance ; le marbre et la pierre font place aux toiles peintes, le velours remplace le fer. Déjà l'art français éclate de toutes parts; François I er, le Roi chevalier, se montre à côté de Bayard. Nous sommes dans le siècle de l'amour et de la poésie ; allons toujours. Que de grands hommes a saluer, que de gloires a applaudir ! que d'armées triomphantes ! que de soldats, que de magistrats, que de poètes ! Et comme cette histoire de France est remplie, à chaque page, de belles femmes, de savants et de héros ! Qui l'eût dit, cependant, qu'ils seraient tous réunis un jour dans la même enceinte comme ils sont réunis par la même gloire? et en effet, ils y sont tous.