AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.58 /5 (sur 17 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Depuis février 2010, Xavier Salmon est directeur du patrimoine et des collections du château de Fontainebleau.
Conservateur au musée national du château de Versailles depuis 1993, Xavier Salmon était responsable des collections de peintures du XVIIIe siècle et du cabinet d’arts graphiques. Il a été le commissaire de plusieurs expositions – dont Jean-Marc Nattier en 1999 et Maurice Quentin de la Tour en 2003 – et l’auteur de nombreux ouvrages qui, en France comme à l’étranger, se sont efforcés de faire connaître le monde artistique de Versailles sous l’Ancien Régime.

Source : http://www.michel-lafon.fr/
Ajouter des informations
Bibliographie de Xavier Salmon   (39)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
jvermeer   09 décembre 2019
Pastels in the Musée Du Louvre: 17th and 18th Centuries de Xavier Salmon
*****



Lettre du chevalier Noeufville de Brunaubois-Montador de septembre 1738 à une marquise :



« Quelque admiration qu’on ait donné à tout ce dont je viens de vous entretenir, Madame ; il faut en redoubler à la vue des Pastels de M. La Tour. Il en a produit cinq. C’est la nature même pour la vérité de la ressemblance. (…)

De même que celui de Melle La Boissière, à laquelle il a su conserver toutes les grâces qu’on lui connaît, et qui, sans la rendre belle, lui donnent le triomphe sur la beauté. Son attitude est aisée, naturelle, et artistement négligée. Elle est appuyée sur une fenêtre, les mains passées dans un de ces petits manchons, que vous avez pris en déplaisance, mais avec lesquels vous vous réconcilierez en faveur de celui-ci. Rien n’est plus léger et plus spacieux que sa Touche. On voit, on sent, on croit aller toucher tout ce qu’il peint. C’est du velours, c’est une pelisse, c’est de la gaze ; il n’est pas possible que ce ne soit qu’une imposture de couleurs. »



***
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
jvermeer   28 novembre 2020
Maurice Quentin de La Tour : Le voleur d'âmes de Xavier Salmon
******



« Portrait de religieuse ». L’œuvre est entrée au Louvre comme représentant une religieuse carmélite. Elle offre cette manière si caractéristique de donner de l’intensité au regard et de peindre les chairs en posant sur un papier passé à la pierre ponce une couche de rose étalée à l’aide du doigt puis rehaussé sur les joues, sur le nez et sous la bouche de hachures d’un rose plus soutenu et d’un bleu clair. L’artiste a même joué de la réserve de papier sur le bout du nez pour y poser une touche de blanc accrochant la lumière et accentuant le volume.



***
Commenter  J’apprécie          30
jvermeer   09 décembre 2019
Pastels in the Musée Du Louvre: 17th and 18th Centuries de Xavier Salmon
******



Eloge à Rosalba Carriera écrit dans le Mercure de France de février 1722 pour son pastel et morceau de réception "Nymphe de la suite d’Apollon" lors de son admission à l’Académie royale de peinture et sculpture à Paris le 26 octobre 1720.



" On peut dire en général que la Rosalba donne à tous ses sujets le caractère de son esprit, la vivacité de ses pensées et les grâces de ses expressions. Il faut convenir que cette Damoiselle a trouvé l’art de traiter ce genre de Peinture d’une manière où personne n’était arrivé avant elle, ce qui a fait dire aux plus habiles que cette sorte de pastel, avec la force et la vérité des couleurs, conserve de certaines fraîcheurs et légèretés dans les transparents qui sont au-dessus de la peinture à l’huile."



***
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Le Jeu de l'Amour et du Hasard

Qui prend la place de Silvia ?

Dorante
Arlequin
Lisette
Mario
Monsieur Orgon

7 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : Le Jeu de l'amour et du hasard de Pierre de MarivauxCréer un quiz sur cet auteur