AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 20 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Cet ouvrage compile trois textes d'Olivier Gechter dans son univers steampunk du Baron Noir : deux novellas qui à elles deux représentent la moitié du livre, puis un roman qui en constitue la seconde moitié.

J'ai bien aimé cet univers uchronique à la sauce steampunk. L'uchronie imaginée par l'auteur s'appuie sur deux points de divergence :

D'une part, la Révolution industrielle s'est produite un siècle plus tôt et la technologie basée sur la vapeur a déjà atteint des sommets au milieu du XIXe siècle.

D'autre part, Napoléon est mort à Austerlitz, l'Empire a pris fin sans que la Restauration lui succède, et la France vit depuis sous une Seconde République où les présidents se succèdent. le dernier en date, c'est Louis-Napoléon Bonaparte, celui qui devint Napoléon III dans notre propre histoire suite au coup d'état du 2 décembre 1852.

Le récit nous permet de suivre Antoine Lefort, riche industriel le jour, héros la nuit. C'est clairement une version française de Batman, dans le cadre de Paris au XIXe siècle au lieu de Gotham City. Les intrigues des deux novellas et du roman sont intéressantes, l'humour est souvent présent et les scènes d'action sont relativement supportables, pour moi qui n'en suis pas forcément friand.
J'ai terminé les deux novellas qui ouvrent l'ouvrage, il me reste à lire le roman qui en constitue la deuxième moitié.

Mon seul vrai bémol porte sur la morale politique qui revient à plusieurs reprises dans la bouche du narrateur, prônant les bienfaits du capitalisme humaniste face aux dangers du socialisme révolutionnaire. Cela m'a un peu gêné, mais c'est évidemment une question d'opinion toute personnelle.

L'ensemble est plaisant à lire, même si cela n'atteint pas tout à fait la qualité de certaines oeuvres de steampunk francophone que j'ai pu lire récemment.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Le temps de la SF

D'un chapitre à l'autre, l'Empire romain traverse les époques, jusqu'à l'ère contemporaine. Dans cette histoire alternative, l'Empire romain n'est pas détruit au Ve siècle et continue à asseoir sa puissance et à étendre ses frontières jusqu'en 1970.

Le Maître du Haut Château de Philip K. Dick
Roma Æterna de Robert Silverberg
La Machine à explorer le temps de H. G. Wells
Replay de Ken Grimwood
Rêve de fer de Norman Spinrad
La Patrouille du temps de Poul Anderson
La Fin de l'Éternité d'Isaac Asimov
Les Voies d'Anubis de Tim Powers
Sans parler du chien de Connie Willis
Une porte sur l'été de Robert A. Heinlein

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : temps qui passe , temps , uchronie , science-fiction , voyage dans le temps , steampunk , paradoxe temporel , sfffCréer un quiz sur ce livre

{* *}